Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Autoradio bose, son intermittent

Bonjour à tous,

pendant de longue périodes, je n'ai plus de son dans mon scenic 110 Eco BOSE edition de 2015.
Le système audio est muet: pas de radio, ni de CD ou USB, ni téléphone main libre et ni radar de recul. Le système GPS fonctionne, idem pour la caméra de recul, etc... mais sans son.
J'entends un bruit régulier de redémarrage de l'unité d'autoradio (avec le lecteur CD) toutes les 2s pendant des cycles de 8x (à la 9ième tentative le redémarrage prend environ 3 à 4s).
De temps en temps le système complet se remet à fonctionner.
J'ai mesuré la résistance des HP avec un multimètre alors que le système était en rade: tous à 4Ohm, OK

J'ai vu sur d'autres forums des manip du genre:
- allumer l'autoradio avant d'activer la voiture avec la carte
- regarder les fusibles
- tester les HP
- débrancher la batterie
==> Rien de tout cela ne règle le souci

Le niveau de tension batterie à l'entrée du module est mesuré à 12V, je n'ai pas encore pu faire de mesure en fonctionnement (appel de courant, chute tension, etc...).
Essayer de faire démarrer l'autoradio sur table avec une alim de labo ne donne rien, je suppose que le démarrage demande une comm CAN/UART/autre? avec le reste du système.
J'ai pris contact avec le concessionnaire pour demander un Diagnostic (RDV dans plus d'un mois...) mais j'ai peu d'espoir vu l'âge du véhicule et la dispo de pièce de rechange... très peu de pièce de rechange disponible en ligne (absence code verrouillage, pas tout à fait la même version, etc...)

QUESTION:
- est-ce que qqun dispose du schéma de raccordement de cet autoradio (j'ai juste pu identifier les HP et l'alim 12V)?
- est-ce que qqun à un schéma de l'éléctronique de cet autoradio (soyons fou!)?


Merci pour votre aide
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Bonjour,
avez-vous trouver une solution à votre problème ?
J'ai exactement la même chose... J'ai essayé d'introduire un CD en me disant que le souci avait l'air de venir du système d'introduction/éjection mais il est maintenant bloqué à l'intérieur...
cordialement
Bonjour Olivier,

je n'ai pu solutionner mon problème qu'en remplaçant l'autoradio par une des rares occasions que j'ai pu trouver.

Avant cela j'ai essayé de diagnostiquer la carte principale mais je n'ai pas pu détecter de niveau de tension incohérent, de surchauffe de composant ou de court-circuits...
J'ai cru à une problématique au niveau du module de lecture CD, j'en ai acheté un neuf mais cela n'a pas résolu. Et en effectuant certains test j'ai fini par faire claquer une diode de protection sur la comm intercarte.
Message Mar 19 Sep, 2023 17:09
Bonjour Joshua,
merci pour votre réponse. Aujourd'hui il fonctionne de nouveau correctement, du coup j'ai pu extraire le CD...
Si le problème se reproduit trop souvent, je changerai également le poste. J'en ai vu un à un peu moins de 200€ sur internet.
Cordialement


Sauter vers: