Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] attelage et radar de recul font ils bon ménage

Bonjour à tous,
Je viens d'obtenir un grand Scenic 3 finition business.
J'ai les radars de recul d'origine mais je dois poser un attelage. Est ce que l'attelage en col de cygne va déclencher les avertisseurs systématiquement dès que je passerai la marche arrière ou pas?

Merci
pour votre réponse.
Logiquement, il n'y a pas de capteur au centre du bouclier AR, donc il n'y a rien qui devrait se déclencher tant que tu n'as que l'attelage seul.

Après, quand tu tractes, tu devrais avoir un bouton pour désactiver les radars de recul (si c'est comme sur ma Laguna 2)
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Sep, 2011 12:09
il n'y a pas de capteur au centre mais le champs de détection est assez large...

Il faut faire l'essai pour etre sur (mais généralement il est conseillé de retirer la boule quand tu ne tracte pas!)

Sur Scénic 3 il doit y avoir ça vu que c'est présent depuis au moins la laguna II.2 de 2005 ....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Sep, 2011 13:09
kartouf a écrit:
Est ce que l'attelage en col de cygne va déclencher les avertisseurs systématiquement dès que je passerai la marche arrière ou pas?


normalement non, il y a un angle mort entre les capteurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
sur mon ancienne Launa2 le radar ne bipait pas,idem sur ma velsatis,mais le concessionnaire n'a jamais monté de bouton pour le désactiver lorsque je tracte,donc a chaque marche arriere biiiiippp :lol: :lol:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour Kartouf,

Je confirme: aucun problème avec l'attelage et les capteurs de marche A-R;
il faut juste aller dans le menu pour désactiver la fonction quand tu tractes.
Car si tu manœuvres en marche A-r c'est une symphonie! clic pour agrandir
En même temps si tu as les radars de recul d'origine et que tu poses un attelage chez Renault il y a une modification du faisceau sur celui-ci qui coupe le radar de recul quand une caravane est derrière :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Oct, 2011 08:10
je vois pas trop comment ça peut se faire (vu comment est câblé une prise caravane) (à part avec une sonde de courant)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Me semble qu'il y a un PIN (du faisceau attelage) à mettre sur une des prises du boitier de radar de recul
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 01 Oct, 2011 10:10; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
En même temps si tu as les radars de recul d'origine et que tu poses un attelage chez Renault il y a une modification du faisceau sur celui-ci qui coupe le radar de recul quand une caravane est derrière :wink:

Bonjour,
Sur ma laguna II.2, j'ai le radar d'origine et un attelage posé par Renault, il n'y a aucune modif qui coupe le radar.
Sur mon attelage, j'ai un système pour accrocher un porte vélo qui fait environ 25*25 cms, et aucun problème de détection parasite.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
aucuns soucis.

j'ai les radars Ar, et j'ai aussi un attelage.

et aucuns soucis. :ouioui:

et je ne les coupes même pas quand je tracte ma remorque. :wink:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais maintenant me renseigner dans quelques enseignes auto pour connaitre le tarifs et voir s'il y a de grandes différences.
A+
pour infos mon attelage et celui vendu par Renault.

monté dés l'achat de l'auto en concession pour 540€ TTC (pièce + montage).

mais bon dans mon cas je l'avais négocié lors de l'achat.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Normalement dans le faisceau d'origine il y a une petit poussoir électrique intégré dans la prise de l'attache sur le véhicule.
Quand on branche la prise de la remorque/caravane cette derniere appuie sur le petit interrupteur situé dans la prise et coupe l'antibrouillard arriere de la voiture ainsi que le radar :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 07:10
Sur mon attelage d'origine? je n'ai pas ce genre d'accessoire dessus. Il y a juste une bidouille infamne pour les antibrouillards (qui ne les coupes pas d'ailleurs)
Ils ont peut-être eut des avancées chez Renault de ce point de vue là de puis 2002 :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
scenictouplein a écrit:
Normalement dans le faisceau d'origine il y a une petit poussoir électrique intégré dans la prise de l'attache sur le véhicule.
Quand on branche la prise de la remorque/caravane cette derniere appuie sur le petit interrupteur situé dans la prise et coupe l'antibrouillard arriere de la voiture ainsi que le radar :wink:

Bonjout,
Oui ,et d'ailleurs c'est ce meme switch qui débloque quand on retire la prise et qu'apres le radar ne fonctionne plus :mdr:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Mon père a un Kangoo 2.
C'est moi qui lui ai posé l'attelage et il y a bien le petit inter dissimulé dans la prise qui coupe l'antibrouillard arriere de la voiture pour ne laisser en fonction que celui de l'attelage.
Mais d'apres mes souvenirs, dans la doc de montage il parlait aussi du radar :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 10:10
hum..

je commence à me demander si mon faisceau n'a pas été "réparé" par le précédent propriétaire.. en dégageant l’interrupteur (sans doute foireux) et en le remplaçant par un bout de fil.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mouaip je n'ais pas ce genre d'atelage qui coupe la radar de recul,pourtant d'origine renault.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bon ben ca coupe juste l'AB :pense:
Faut que je regarde dans la doc a l'occas :idea:

A moins qu'il faille commander le faisceau spécifique pour le radar :?: :?: :idea:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 17:10
je comprends pas pourquoi y a tout un bazard pour couper les anti brouillards.. j'ai chinté leur trucs car ça coupait tout le temps.

j'ai jamais été ennuyé par les anti brouillards quand je tractais une remorque.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2011 17:10
Mon pere non plus et moi de meme mais ca doit etre la législation qui veut ca :pense:

Car entre ceux de la voiture et de la remorque je pense que le véhicule suiveur aurait mal aux yeux :mrgreen:
Citation:
A moins qu'il faille commander le faisceau spécifique pour le radar :?: :?: :idea:



Si tu commandes le faisceau de l'attelage chez Renault, sur ce même faisceau tu as un pin que tu dois clipser sur une des voies du connecteur du boitier du radar de recul :wink:
Donc j'avais bon pour le kangoo de mon pere. Comme tout a été commandé chez renault j'avais bien vu un commentaire pour le radar sur la notice de montage :idea:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2011 09:10
scenictouplein a écrit:
Car entre ceux de la voiture et de la remorque je pense que le véhicule suiveur aurait mal aux yeux :mrgreen:


ça s'allume en plein brouillard SEULEMENT.. donc tu peux te lever de bonheur pour éblouir un mec derrière toi avec les ampoules qui sont derrière ta voiture (qui seront PLUS LOIN que les ampoules de la remorque)

ça doit être pour éviter de se prendre un halo rouge sur la caravane. qui dérangerai à la longue le conducteur. .. n'ayant pas le permis E, je ne tracte que des remorques qui ne dépassent pas la taille de mon haillon.

Mon attelage d'origine (marque bossal) ne comporte pas non plus de pin spéciale pour couper le radar de recul.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2011 09:10
OK OK :mrgreen:


Sauter vers: