Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] 1.6 dCi 130 accoups / position capteur pmh

Bonjour à tous, je vous écris car j’ai acheté depuis un an à peu près un scenic 3 bose dci 130, et j’ai des accoups pénibles à l’accélération. Principalement en 4/5/6e entre 1700 et 2200 tours environ, et c’est particulièrement sensible en charge (voiture chargée / en montée / avec clim...), l’accélération se coupe puis repart plusieurs fois. C’est pas dramatique mais le plaisir de conduite est inexistant :)
Pas de défaut à la valise renault.
Je vais profiter de l’hiver pour changer filtres à air / gazole , je voulais nettoyer l’egr mais j’ai cru comprendre qu’il y en avait 2 et qu’il était peu probable que ce soit ça.
La piste du capteur PMH encrassé est intéressante et je l’aurais bien nettoyé mais je ne sais pas où il est situé... si vous pouvez m’aider ou si vous avez un lien vers un tuto ou autre... j’ai vu que ça existait pour d’autres modèles mais je n’ai rien trouvé pour celui ci.
Merci d’avance !
Salut,
Désolé de déterrer, mais je voulais savoir si tu avais trouvé la solution au accoups car jai le même problème

Merci
Salut !
Non, désolé, pas de solution… j’ai changé filtre à air et filtre à gazole mais pas de changement. Là avec les grosses chaleurs et la clim le problème est très présent.
Si jamais tu trouves ;)
Moi pareil,
J'ai fait un diagnostic 0 défauts
J'ai fais un entretien complet
Huile, filtre huile, air, gasoil
J'ai même changé le capteur pmh sur la boîte

Toujours des accoups vers 2000 tours, sa ressemble à une micro coupure
Oui, c’est ça, plusieurs micro-coupures à la suite.
c’est très pénible mais je ne sais pas d’où cela peut venir…
Perso, impossible de trouver une solution. Surtout qu'il n'y a aucun défauts sur la valise de diagnostic.
Peut être nettoyer la vanne egr, est ce que tu l'a fais?
Non j’ai laissé tomber, je roule comme ça …
je crois qu’il y a 2 vannes EGR, je n’ai pas eu envie de m’embêter avec ça sans être sûr que ce soit la solution…

Mais si tu le fais et que ça marche je veux bien le savoir 😁

Je me demande si ce n’est pas une bête histoire de carto. Quand j’en ai parlé à renault, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de défaut à la valise et donc qu’ils ne chercheraient pas plus loin…
Jai vue sur d'autres forums, que certains on fais une mise à jour du calculateur mais toujours le même problème
Salut

Je viens te donner des nouvelles, j'ai une piste pour les problèmes daccoups, apparemment c'est les connecteurs sur les injecteurs, tu dois les nettoyer avec du nettoyant spécial électronique et les resserrer.

Je compte le faire ce week-end, je te donnerai des nouvelles
Salut,
J'ai pu le faire aujourd'hui.
J'ai serré et nettoyer chaque connecteur d'injecteur, et j'ai aussi regardé le connecteur qui est sur le retour gasoil numéro 1 sur la photo, l'intérieur du capteur était plein de gasoil, je pense que sa passe , il dois être défectueux ( je vais le changer) mais pour l'instant je l'ai nettoyer.

Je te fais un retour d'ici quelques jours pour voir si le problème est résolu, en tout cas les connecteurs d'injecteurs étaient bien ouvert , donc le fait de rapprocher les dents des connecteurs est une bonne idée clic pour agrandir
J'ai pris la photo sur le net car je n'ai pas pu faire de photo. Mais c'est quasile même
Voici une photo du capteur sur le retour, plein de gasoil
clic pour agrandir [/list]
Salut,
Bon je sais pas si tu lis mes messages malgré tout je donne des nouvelles au cas où sa peut être utile pour d'autres personnes ayant les problèmes d'accoups.

Pour ma part, j'ai fais quasi 250 km depuis le nettoyage et serrage des connecteurs des injecteurs et du capteur sur le retour gasoil.
Et je n'ai plus d'accoups, j'ai même remarqué que le ralenti est hyper stable alors d'avant il lui arrivait de bouger.

Donc j'espère que sa pourra servir à d'autres.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Aoû, 2022 13:08
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Avec plaisir. 😉
Bonsoir Amir66 j'ai exactement le même problème que toi sur mon grand Scenic de 2017 1.6l dci 130cv, j'ai resserré les cosses d'injecteur et nettoyé au nettoyant freins mais toujours le même problème, mini accoup moteur incessant entre 1500 et 2000 tr puis par moment de façon aléatoire un accoup nettement plus important.
Pédale d'accélérateur à fond tout va bien, problème perceptible uniquement en cote a pédale environ 50%.

Merci par avance pour votre aide.
Salut

Est ce que tu as démonté les connecteurs, il faut sortir les fiches de la tête en plastique et les resserrer.
Car au début j'ai juste resserré sans faire sortir les démonter totalement, au bout de 2 jours les accoups sont revenues.
Depuis démontage totale, plus de problème.
Cette semaine j'ai fait 600km sans accoups.
Bonjour Amir66 non j’ai pas démonté les fiches j’ai seulement passé une pointe de part et d’autre à l’intérieur du plastic pour resserrer merci pour l’info je vais refaire le serrage comme tu dis.
Bonsoir Amir66 vraiment un immense merci à toi 🙏🏻, j’ai démonté les cosses de chaque connecteurs d’injecteur resserre avec une pince et j’ai essayé la voiture depuis plus de problème j’ai fais 150kms aujourd’hui RAS le top, merci pour ton partage de connaissance.

Bonne continuation
Message Sam 12 Nov, 2022 09:11
Salut,
De rien, sa fait plaisir que toi aussi tu as pu régler ce fameux problème.
Bonne route et prends soin de toi.


Sauter vers: