Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] : vibrations sur véhicule neuf ; confort dégradé

Grand Scénic Confort Expression 1,9 dCi 120ch, 01/2005, 20.000km, équipé de jantes standard (en acier) et du Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques.

Je souhaite partager ma triste expérience avec ce véhicule rentré 16 fois en concession entre 80km et 20.000km en 10 mois, dont 8 fois pour un problème lié au Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques et 8 fois pour le problème de vibrations décrit ci-dessous.

Des vibrations dans le volant mais aussi le plancher et les sièges AV sont apparues du jour au lendemain avec 1500km au compteur.

Les jantes AV ont été changées: dans un premier temps, cela n'a pas du tout amélioré la situation car les nouvelles jantes étaient fortement voilées. Un contrôle du stock de la concession a mis en évidence un problème de qualité de fabrication: des jantes neuves du stock étaient voilées. La pose de 2 jantes correctes a sensiblement réduit les vibrations dans le volant.

Cependant, en grandes courbes à plus de 80km/h, il persistait une "oscillation de l'effort au volant". Le volant ne tremblait pas vraiment mais l'effort à fournir pour maintenir la trajectoire variait constamment. De plus les vibrations du plancher et des sièges sont devenues nettement plus dérangeantes. Deux jantes AR ainsi que les 2 pneus AR ont été remplacés. Ceci a nettement amélioré la situation mais sans résoudre totalement le problème. 1500km plus tard, la situation était redevenue aussi dégradée qu'avant le changement des roues AR.

Je vous épargne le détail des nombreuses tentatives intermédiaires infructueuses d'équilibrage des roues, de contrôles des voiles de roues, de contrôle du serrage de l'essieu avant, etc..

Finalement, Renault a déplacé un Techliner de l'usine pour tester le véhicule avec 4 jantes étalonnées à l'équilibrage "parfait". Aucune différence n'a été relevée entre les 2 jeux de jantes. Mais le Techliner a déclaré mon véhicule "conforme aux normes du constructeur"! Ce qui signifie l'arrêt des tentatives techniques pour résoudre le problème.

Je suis donc propriétaire malchanceux d'un Grand Scénic qui continue à vibrer anormalement dans le volant, le plancher et les sièges dans la plupart des situations de conduite au-delà de 80km/h. Et Renault ne fera pas davantage techniquement ce qui est particulièrement regrettable pour un constructeur ayant inscrit le confort, mais aussi le service clientèle parmi ses priorités!

Suis-je un cas unique? Les 3 autres Grand Scénic que j'ai conduits ne présentaient pas ce défaut!
Dernier détail qui n'en n'est pas un : je suis ingénieur en mécanique et travaille dans le domaine automobile.
_________________
Grand Scénic Confort Expression 1,9 dCi 120ch SSPP, 01/2005
Bonjour et bienvenu.

Dans ton cas, c'est clair il faut passer au stade supérieur si tu veux que ton dossier avance. J'ai moi-même usé de cette méthode pour faire valoir mes droits. Mon dossier est arrivé directement au judiciaire et j'ai eu droit à être bêta-testeur de la silution mise en place et déployée ensuite sur les autres ESPACE IV rencontrant les mêmes problèmes. J'ai conservé mes courriers. Si tu veux tu me passes en mp ton adresse mél et je t'en délivre une copie.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
bonjour,

j'ai eu le même problème avec ma 307 sur jantes alu,

le technicien peugeot n'arrivait à équilibrer la jantes, donc changement de jantes. après réception de la nouvelle pas mieux, réponse du service technique on ne fera pas mieux. je vibrais entre 80 et 100 km/h
:evil:
j'ai trouvé la solution au bout de 15 mois j'ai vendu la voiture 8)
_________________
R11 GTD, Ibiza Salas 1l, Megane 1.6 GPL RXT
, megane coupé phase II 1.9dti RSI , 307 2 HDI 110 XT prenium , laguna 1.9DTI pack , GSII luxe expression 1.5 DCI 105 bleu Orage (55000 Km),twingo 1.2 16V privilège vert reine (48 000 km)

mes voitures
https://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=11880
https://img263.imageshack.us/img263/6859/adscf00059od.th.jpg
https://img56.imageshack.us/img56/3963/dscf0287bth1.th.jpg
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 29 Nov, 2005 16:11
AprèsTime, désolé pour toi :? :?

non j'avoue ne pas avoir rencontré ce genre de soucis, mais ne lâche pas l'affaire et si tua s besoin reviens ici te faire aider pour constituer un dossier :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Mar 20 Dec, 2005 17:12
bonjour à tous
j'ai en ce moment le même souci sur ma velsatis.Renault n'a absolument rien trouvé et ont procedé au même investigations.Ils ont même changé la direction.Plus de vibration pendant deux mois puis c'est revenu comme avant.J'ai des vibratiions dans les fauteuils à partir de 135 km/h ou vers 80/90km/h si j'ai du poids à l'arriere.La plaie!!!
j'attends de changer mes pneus et prendre une autre marque que michelin.J'ai essayé AVON sur mon ancienne mercedes et la qualité est de loin meilleure par rapport à michelin dans tous les domaine (silence, accroche sous grosse pluie,longévité egale). :idea:


Sauter vers: