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[Scénic II] vanne EGR

Est ce que les vanne EGR sont OK sur les scenic II ?

Idem pour le conduit, est-il lisse ?

Est ce que quelqu'un a deja regardé ?

Merci. :lol:
Il n'y a pas un specialiste renault qui connais la reponse, concernant les vanne EGR sur les Scenic 2 ???

Merci.
Deja fais toi un compte et tu pourras faire des recherches. Tu motivera aussi un peu plus les gens a te répondre.
Pour ma part je ne connais pas le scenic2 mais tu n'as qu'a soulever ton capot et a regarder.
Sur la le coup du tuyau lisse c'est que pour les 2.2l il me semble.
Si tu cherche il y a un post sur la laguna avec des photos pour savoir a quoi ressemble une vanne egr.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
A oui il y a aussi un gros topic indiquer a lire avant de poster pour il est indiquer comment présenter son message.
Pour avoir de l'aide commence par respecter nos règles, merci :D

[vehicule]titre du message

Merci :wink: chichi1er
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Desole, j'avais oublié de me connecté.

Je regarderai bien la vanne dans le moteur, mais je ne sais pas comment enlever le cache moteur sur le scenic.

Il n'y a pas d'ecrous ???

Merci
non faut juste tire dussus.
moi j'ecoute plus morex quand il dit de tirer. La dernière fois j'ai tellement tiré que j'ai cassé la vanne lol.
Remarque j'etais pas lol en fait. :lol:
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ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mai, 2004 23:05
Morex est il de mauvais conseil? :lol:
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CBL*
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mai, 2004 00:05
Fowen a écrit:
moi j'ecoute plus morex quand il dit de tirer. La dernière fois j'ai tellement tiré que j'ai cassé la vanne lol.
Remarque j'etais pas lol en fait. :lol:


Je t ais dit de faire levier avec un tournevis pas de tirer dessus :lol:
chris a écrit:
Morex est il de mauvais conseil? :lol:


Non c'est Fowen qui sait pas bricoler !! :lol: :lol: :lol: :::lol::

:sors:
Morex,

Sur les MEGANE 2 comme la tienne, comment est le tube qui part de la vanne EGR (lisse ou non)?

Est ce que tu as une vanne de derniere generation (vanne OK) ?

Merci.
le message precedent c'est moi.

J'ai des problème pour me connecté....
Morex a écrit:
Fowen a écrit:
moi j'ecoute plus morex quand il dit de tirer. La dernière fois j'ai tellement tiré que j'ai cassé la vanne lol.
Remarque j'etais pas lol en fait. :lol:


Je t ais dit de faire levier avec un tournevis pas de tirer dessus :lol:

J'ai bien envie de démonter cette vanne EGR. Je suis donc preneur de tous renseignements, expériences, conseils, choses à ne pas faire pour demonter proprement cette vanne sans l'abîmer.

Je note déja : ne pas y tirer dessus comme un malade :lol:
Anonymous a écrit:
Morex,

Sur les MEGANE 2 comme la tienne, comment est le tube qui part de la vanne EGR (lisse ou non)?

Est ce que tu as une vanne de derniere generation (vanne OK) ?

Merci.


Tres franchemant je n est jamais fait attention. C est une tres bonne question :wink:
Alors c'est bien simple , trois vis et pis c'est tout , lol
en fait la vanne est en 2 bout , une partie de collecteur (soupape) et l'autre a l'extérieur (moteur electrique).
Donc en fait il ne faut surtout pas tirer ou taper sur le moteur elect., il faut faire levier avec un tournevis entre le collecteur et la partie soupape. Pas entre la partie soupape et le moteur car les 2 sont lié avec de tout petits rivets qui cèdent si on force trop.
Le point positif c'est que les rivets ce servent à rien et cela n'empeche pas la vanne de fonctionner, c'est juste que tu es un peu grillé quand tu vas chez renault ensuite, quoi que :wink:
si tu veux te faciliter la tache je te conseil de demonter avant la vanne qui coupe le moteur , elle est juste au dessus. Un collier et trois vis. C'est très très facile à demonter.
Il y a aussi un petit connecteur derrière le collecteur qu'il faut débrancher pour faire de la place, il tient avec un agrafe et il suffit d'appuyer sur l'agrafe pour debloquer le connecteur.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/egr3.jpg
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Super !

Tu as même pris la peine de faire un dessin, c'est gentil ça :D
ouai t'as vu, en fait j'ai une âme d'artiste.
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Fowen a écrit:
ouai t'as vu, en fait j'ai une âme d'artiste.

C'est clair, tu as raté ta vocation.
C'est juste pour info:

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »
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Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
Anonymous a écrit:
Morex,

Sur les MEGANE 2 comme la tienne, comment est le tube qui part de la vanne EGR (lisse ou non)?

Est ce que tu as une vanne de derniere generation (vanne OK) ?


Le tube de la vanne n est pas lisse et la vanne et de couleur argent (nouvelle generation il me semble).
Il me semble que sur les Laguna, renault remplace les tubes par des tubes lisse.

Alors pourquoi ils sont pas lisse sur les meganes ???
Message Lun 24 Mai, 2004 20:05
uniquement sur les 2.2l
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