Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Tuyau vanne EGR explosé en roulant (1.9 DCI 130)

Bonjour à tous

Vendredi dernier, Départ pour le Havre avec la petite famille, je m'engage sur la voie d'accélération et là gros trou de puissance, le voyant annonce depuis quelques années "Défaut d'injection, Recyclage du pot, etc...) ce qui est un affichage normal sur un scénic, ce qui le serait moins ce serai de ne pas avoir de message ! Bref pied au plancher, j'entends un gros bruit de tuyau qui ce débouche ou le bruit d'un bouchon de magnum de champagne qui vient de prendre l'air. Là plus de puissance et un bruit d'échappement libre.

Un court arrêt, demi tour et direction le garage. Là j'ouvre le capot et constatation des dégâts: 1 on a failli mettre le feux au compartiment moteur - 2 tout est plein de suifs et les plastiques on grillés - 3 Le tuyau métallique en sortie de vanne EGR à explosé au niveau du raccord.

voir photos:
Photos des dégats

Question: Quel panne à t'il pus causée un tel dégâts ?

- Défaillance vanne EGR ?
- Colmatage du circuit ?

Si quelqu'un à une idée sur le sujet ou déjà constaté une panne équivalente, vos expressions seront les bienvenue !


Edit modérateur : mise en conformité du titre et du tag (un Scenic I de 2006 ? :pense: )
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 26 Avr, 2015 10:04; édité 1 fois
Bonjour moi personnellement je pense que ta vanne EGR étais HS depuis, voir grippé dans ton collecteur admission donc cela ta crée cette grosse panne
Bonjour

Je le pense aussi, j'ai toujours eu des trous à l'accélération et des messages de "contrôle injection" à répétition...

Pour le moment, j'attends Mardi pour la conclusion du garage et j'essai d'anticiper la "douloureuse" (Facture)...

Reste à voir s'ils vont me remplacer la vanne EGR ou La nettoyer ?
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
ben moi perso je pense que ton mécano va déjà voir si ta vanne es gripper et si cela serait le cas il serait obliger de changer ton collecteur admission ainsi que ta vanne EGR, et franchement le prix es pas donner
:( Bon, résultat du devis pour la réparation : 1000€
+ autant à prévoir pour la courroie de distribution !

Mon scénic à l'argus ne vaut plus que 2000€, le choix
de l'achat d'un nouveau véhicule ne semblerait pas idiot !

reste à voir le banquier :hum2:
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2015 07:04
vu l'age du véhicule, ce genre de pièce peut éventuellement se trouver en casse.

Il faudra réviser la vanne EGR.. Le tube n'est pas parti d'un coup, il a été fatigué au gré des défaillances. (ce n'est pas pour rien si on ne doit pas rouler avec un message qui s'affiche.. ça semble marcher jusquà ce que ça doit vraiment bien foutu.. avec un très grosse facture à la clef)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Avr, 2015 07:04
Mouias, vue les photos, si il faut sortir le moteur pour remplacer, çà va effectivement coûter un bras.

Sinon, en pièce plus main d'oeuvre, il doit y en avoir pour max 400 ou 500 euros.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui je suis tout a fait d'accord avec j2c et rmp91, sur les scenic cela es plus dure a sortir ta vanne ainsi que ton collecteur, sur les laguna ph2 cela es plus facile
Bonjour

J'ai récupéré mon véhicule, facture + de 1000€
A la remise, on m'annonce qu'un Message persiste à la valise et qu'il ne peut être éffacé.

Je connecte mon EML avec mon tel et Torque ODB2...
2 messages P670 et P0487
et Vidange à réaliser, Antipollution a régénérer et défaut d'injection
a l'ordi de la Scenic.

Ce week-end, je suis au havre et j'ai fais 400 kms .
Hier je décide de faire ma vidange et de contrôler la réparation qui
à été réalisée.

Conclusion: je découvre que la Vanne EGR n'est pas connectée.
Que le Tuyau 8200412983 n'est pas remplacé malgré qu'il a
été endommagé dans une des parties flexible.
(doute étanchéité de ce circuit)

Je relance mon EML et efface les 2 Messages P0640 et P0487
et remet à Zero mon message de Vidange.
et refait le test EML

Photos de mon intervention

Le P0670 a disparu, ainsi que "Défaut d'injection"
Le P0487 persiste, mais (colorisé en Orange au lieu de rouge) et
le Message "Antipollution à régénérer " aussi...

Cette APM je rependre la route vers (35)Redon et voir ce que ça donne
en route ! Mon inquiétude persiste sur les premieres cause de cette
défaillance (panne) qui reste malgré tout inexpliquée !
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
Non mais pour 1000 euros ils t'ont fait quoi? parce que ca ressemble a du travail de sagouin....
Message Lun 27 Avr, 2015 21:04
Bonjour

Le retour du havre c'est bien passé !

Suite à la dépose de mon dernier post, j'avais réussis à faire
disparaître les messages et en ayant reconnecté ma vanne EGR,
ceux-ci sont revenu avant de reprendre la route !

Par contre, ma scenic à plus de pêche, plus de trou à l'accélération
et la conso de 6.2L est passée à 5.7L sur ce même parcoure (35)
Redon - (76) Le havre par la A84 à 134Km/h au régulateur de vitesse !

Je pense que ma vanne EGR est restée en position Fermée !

D'ailleur, je suis allé voir le mécano pour lui demander les raisons
de la non connexion de la vanne, Réponse :aw: "Ah oui c'est pas normal
ça !", Et la tête :aw2: à ma question d'avoir ou non réalisé Un Réapprentissage
de la Vanne à la Valise, confirme bien mes craintes sur cette réparation !

Du coup je me pose la question...
Est-il possible de rendre inopérante cette Vanne EGR sans occasionner
de problèmes mécaniques ? Et si oui, Quel est l'impact sur le FAP ?

Les post de forum ne sont pas très explicite à ce sujet !

:pense: Une Idée ?
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)


Sauter vers: