Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Turbo HS ? (1.9 DCI 120)

Bonjour à tous
Je pense que ça va être du repetita car il y a pas mal de sujets comme le mien mais bon :o

Voilà je veux essayer de nuancer et comprendre ce qui est arrivé à ma voiture.

Il y a 3 semaines, après 600 kms d'autoroute sans forcer au régulateur, j’accélère au départ du péage et là message problème injecteur, perte de puissance, niveau d'huile a zero (mais pas de régime qui monte ou descend seul) et un fumoir de la mort on y voyait plus rien :ko:

Quelques heures plus tard....remorquage rapatriement...etc

Je vais a Renault et le mécano me dit que c'est surement le turbo et que peut être que le moteur a morflé comme souvent dans ces cas là et que si je ne suis pas prêt a mettre 2000 euros de réparation autant m'éviter les frais d'un devis....peu convaincu je repars et ramène ma voiture chez moi a 2kms en remettant de l'huile (perte de puissance et un peu de fumée mais ça va).

D’âpres vos différents sujets j'ai bien compris que c'est le turbo qui est HS.
Cependant beaucoup parlent d'emballement moteur mais moi mon régime n'est pas devenu incontrôlable. La voiture démarre encore au 1/4 de tour et le moteur au point mort tourne comme une horloge.

Y'a t'il des signes précurseurs de la rupture du turbo?

Je me posais donc la fameuse question!!!! Pensez vous que ça ne soit que le turbo et que le reste devrait être bon (moteur)?
Si le moteur avait morflé ou trop d'huile dedans j'arriverai encore a démarré avec le regime normal?
Si c'est le cas ça m'encouragerait à faire cette fameuse réparation....

Merci d'avance pour vos lumières

Edit modérateur : mise en conformité du titre
_________________
merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Fev, 2015 09:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Fev, 2015 09:02
Bonjour et bienvenue

L'emballement moteur, c'est un grand panache blanc avec un moteur qui tourne à fond de manière incontrôlée pendant plusieurs minutes

Ton moteur n'a donc pas subi d'emballement.

Tu peux commencer par vérifier le jeu dans l'axe du turbo pour juger de son état.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok ok je voulais connaitre la nuance pour savoir si ça valait la peine d'engager des frais
Salut tienamen, tu as du surement lire mon sujet (juste avant le tien), moi c'est bien le turbo HS.

La première fois que mon turbo a laché c'était à 130, un nuage soudain de fumée blanche et plus trop de puissance. Je m'arrète et coupe le contact, je n'ai pas eu d'emballement moteur. Controle du niveau d'huile, il en manquait. J'ai tout de même redémarré pour la mettre sur le plateau et pour la redescendre.

En gros, tant que ton niveau d'huile est bon tu peux démarrer mais faut faire gaffe à l'emballement car ton huile qui permet de lubrifier ton turbo passe dans l'admission d'air et brule. Il faut que tu te prépare à passer la 5, freiner à mort et le faire caler, au cas où...

La deuxième fois j'était sceptique quant au turbo car aucune fumée...

Ce que je te conseille, c'est de faire l'appoint d'huile et de démarrer pour vérifier que le moteur n'ait pas de cliquetis anormal, car si tu a roulé quelques heures (c'est énorme !) avec un manque d'huile (depuis le péage); il y a des chance que ton moteur ait morflé (coussinet, et peut être segmentation). Coussinet c'est pas très cher mais la segmentation... Tu peux regarder si tu as de la pression élevée dans le bas moteur (quoi que moi j'en ai un peu et je rechange tout de même mon turbo (je le fait moi meme (350 € en échange standard, plus 3 vidange (avec additif; pour rincer).

Donc si tu n'as pas de bruit annormal et qu'il démarre bien, je pense que tu peux faire les frais. Demande à ton garage de vérifier les compressions peut être (quand il n'y a plus de compression, segmentation HS), comme ça, si c'est bon, tu change le turbo et tu feras éventuellement les coussinets de bielles si tu entends un bruit dans quelque temps.)

Autre astuce, demande à un petit garagiste s'il ne peut pas te monter un en échange standard (au pire que tu lui fourni), tu devrait en avoir pour moins cher.

Bon courage!
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Message Lun 02 Mar, 2015 23:03
merci pour l'info
pour l'huile quand ça a fumé je me suis arrêté de suite et j'en ai remis pour faire les 10 bornes restantes en 5eme et dans les descentes au point mort ça allait.
je vais voir pour la verif mais en tout cas aucun bruit bizarre sur le moteur elle tourne comme une horloge


Sauter vers: