Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] [Topic unique] Clim HS après mise à jour logiciel?

Ca fait 1/2 heure que je cherche sur le forum mais je n'ai rien trouve qui corresponde.

Ma voiture (Grand Scenic Exception Mars 2006 1,9 Diesel) est passé en revision debut aout, et depuis 2 semaine je n'ai plus de clim. Le voyant AC est allumé mais il n'y a plus d'air froid, la semaine derniere mon garagiste a regardé la voiture, rajouté un tout petit peu de gaz, change un joint et ca marche 2 jours. Depuis HS,

Comme j'habite en Allemagne, j'ai regarde sur le site allemand www.scenic-forum.de et je suis tombe sur un sujet oul il semble que depuis le printemps les scenic II qui passent au garage recoivent un nouveau logiciel qui dans de nombreux cas provoqut au bout de quelques semaine un blocage complet de la clim.

Les garagistes changent les compresseurs, rajouten du gaz mais tout reste sans succces, Renault Allemagne declare qu'un nouveau logiciel est prevu pour l'automne.

Est ce qu'en France, il y a des problemes similaires et surtout une solution.

Pour ceux que ca interessent et qui parlent l'allemand:
http://www.scenic-forum.de/forum/viewtopic.php?t=6453

Morex : mise à jour du titre pour éviter les doublons inutiles.
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Dernière édition par Morex le Dim 07 Oct, 2007 09:10; édité 2 fois
Bonjour
je suis victime comme vous de la panne de clim apres la mise a jour sur un scenic 15 DCI pous ' instant pas de solution a ce probleme a ce jour .
Je l'ai signalé a mon concessionnaire le 5 octobre 2007 il me la remis en route en me disant quelle risquais de recommancer
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 07 Oct, 2007 00:10
Je viens de parcourir rapidement le forum allemand cité plus haut et ils disent, entre autre, qu'en réinstallant l'ancienne version du logiciel, cela résolvait l'incident. Le problème semble venir de la nouvelle version du logiciel en relation avec un capteur de pression. Le nouveau logiciel semble être trop sensible et déclenche une "alarme" désactivant le compresseur afin de ne pas rompre la courroie car il croit qu'il est grippé. Un des forumeurs dit même que certaines concessions auraient tardivement reçu l'ordre de ne pas installer ce nouveau logiciel sur certains modèles car pas au point.
Voilà en gros (et je pense sans trop d'erreur de traduction de ma part) ce qui a été dit par les forumeurs allemands.
:wink: :wink: :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Morex
Modérateur PR émérite
Message Dim 07 Oct, 2007 09:10
Cette reprogrammation à pour but d'éviter la panne sur le bord de la route en cas de grippage du compresseur de climatisation. Le coté pervers de cette reprogrammation est quelle met la clim très souvent en mode dégradée donc en panne.
Pour éviter que la clim tombe en panne il faut la laisser en mode automatique et ne descendre sous les 16°C ou de monter au dessus de 25°C.
Au dernières nouvelles, de nouvelles reporgrammation vont arrivées dans le réseau prochainnement.

Coté perso, j'ai eu cette reprogrammation sur mon RS et pas de problème de clim. Seules les versions diesel ont l'air d'être touchées par ce problème.
La programmation touche l'UCH ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Officiellement juste la gestion moteur.
cela sous entend qu'il y a réponse officieuse ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je connais que les grandes lignes de reprogrammation.
Merci de vous etre occupé de mon cas :D .

En fait, il semble qu'il y ait eu un probleme technique sur ma voiture et qu'au moment de remettre du produit de refrigeration, l'appareil qui permet de faire cette operation ait mal fonctionné. Bref maintenant tout remarche bien.

Pour revenir au probleme du site allemand, il semble que le probleme se concentre sur les moteurs 1,5 mais que les garagistes ne peuvent pas ou ne doivent pas remettre l'ancienne version du logiciel. Dans certains cas ils ont changé l'electronique qui est toujours livrée avec l'ancien logiciel.

C'est quand meme etonnant que Renault livre un logiciel au printemps, qu'en ete les clim tombent comme des mouches et que la solution soit (peut-etre) dispo au debut de l'hiver.
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
bennybubble a écrit:
Merci de vous etre occupé de mon cas :D .

En fait, il semble qu'il y ait eu un probleme technique sur ma voiture et qu'au moment de remettre du produit de refrigeration, l'appareil qui permet de faire cette operation ait mal fonctionné. Bref maintenant tout remarche bien.

Pour revenir au probleme du site allemand, il semble que le probleme se concentre sur les moteurs 1,5 mais que les garagistes ne peuvent pas ou ne doivent pas remettre l'ancienne version du logiciel. Dans certains cas ils ont changé l'electronique qui est toujours livrée avec l'ancien logiciel.

C'est quand meme etonnant que Renault livre un logiciel au printemps, qu'en ete les clim tombent comme des mouches et que la solution soit (peut-etre) dispo au debut de l'hiver.


Oui, mais pas tous les 1.5 dCi. En fait, les 86 cv n'ont pas l'air d'être concernés par le problème. J'avais demandé à mon garage (et j'ai un 86 cv scenic II phase 1) et il m'avait répondu qu'il n'était pas concerné par la reprogrammation.

En tout cas, content que ton problème soit résolu.
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Message Mer 30 Juil, 2008 20:07
Bonjour,

Suite à un problème de clim, mon agent m'a fait une reprogrammation de la clim aujourd'hui. A votre avis, est -ce que je dispose de la nouvelle version du logiciel de reprog ??
D'autre part, j'ai l'impression que mon véhicule se conduit différement...je m'explique : le moteur est plus souple et donc plus agréable à conduire ! :lol2:
D'après vous la reprog englobe elle d'autre fonctions (injection...) que la simple fonction climatisation ??? :?:

Merci de vos avis et réponses. :prie:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu


Sauter vers: