Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic partielement refapé

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon Scenic 2 DCI de 130 avec FAP.
Il y a deux ans j'ai acheté un Scenic 2, malheureusement le garagiste était un escro, car il m'a vendu le véhicule défapé avec un CT Ok.

Après un contrôle volontaire et affaire porté avec mon assurance, il a été contraint de refapé le Scenic, c'est là que cela devient suspect, quand j'ai récupéré le véhicule, je lui ai demandé si il avait aussi réactiver le FAP dans la gestion moteur, il me dit qu'ont ne touche pas au calculo quand on défape (pourtant je vois le contraire sur plein de forum, il faut désactivé les régénérations et la vanne EGR, pour évité les messages d'injection à contrôler, mais surtout ne pas mettre le feu au véhicule).
1ère question : le garagiste a t'il raison ?
2ème question : le Scenic étant partiellement refapé, va t'il passé demain au CT ? Car le contrôleur va brancher sa valise, donc voir que le FAP est absent (Je ne sais pas comment fonctionne le nouveau contrôle polution)
p.s : j'ai vu une vidéo YouTube ou le gars arrivait a passer sa 307 je crois défapé, il a un message d'erreur OBD mais sa passe !

Pour moi je serais recallé demain au CT avec un "mesure impossible"

3ème question : comment remettre le calculo d'origine ?
Certain disent qu'il faut remettre un calculateur neuf car pas possible de le modifier, Ok mais comment font les défappeurs ?
J'ai vu un article dans Auto Plus qui disait qu'il faut aller chez Renault et juste faire un mise à jour du calculateur pour qu'il remette la MAP d'origine et ainsi réactiver le FAP et EGR.

Je sais que vous ne voulez pas parlé de chose illégal comme le FAP, là je ne cherche pas à défapé mais plutôt l'inverse, donc les Modos ne soyez pas trop dur avec moi :cry:
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Mar, 2022 10:03
Demande à ton assurance à faire expertiser la voiture à la sortie du garage.

J'aurai presque été d'avis à annuler la vente pour tromperie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

C’était il y a deux ans, le dossier est clos car panne réparé, et d'après les experts idem pas besoin de modifier le calculateur, mon problème n'est pas vraiment le CT, mais plutôt le FAP, il va finir par se bouché a force ?
J'ai un ami qui a une valise Delphi, il a regardé les sondes en direct, toutes les mesures fonctionnent (C’était quelque temps après avoir récupéré le véhicule), il avait la pression des capteur en amont / aval du FAP, donc fonctionnel ? Ou pas ?

Il n'y a pas longtemps j'ai eu un Anti-Polution à contrôler, sur la valise 1 bougie de griller, code effacer bougie à changer, le message n'est toujours pas revenu, ce message est il du à une régénération échoué car les bougies s'active pendant une régénération d'après ce que je sais si une bougie est en panne, la régénération ne se fait pas.

Est ce que quelqu'un peut me dire si Renault peut remettre la MAP d'origine ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Bon le CT est passé, il est Ok.

Elle a passé le test opacité sans soucis, pour lui pas de soucis au niveau du calculo, car sa valise n'a rien détecté vu que la voiture est passe au test d'opacité.

Le seule défaut OBD c'est le P0670 et le P0380, bougie HS, ça je le savais déjà car passé à la valise.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Message Jeu 17 Mar, 2022 10:03
Bon hier trajet sur autoroute et PAF retour du message anti-polution à contrôler, le moteur était bien chaud, pour quelle raison je re chope ce message ?
A part la bougie HS, je n'ai rien d'autre, normalement le message ne doit pas apparaitre pour la bougie ?
Il y a autre chose mais quoi ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP


Sauter vers: