Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] scenic 2 phase 1 casse moteur

bonjour a tous

d'une part je tiens a m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section mais je suis a cran et je ne trouve pas ou mettre mon sujet

tous commence avec l'achat de mon vehicule le 28 mars 2012 a st priest (69)dans un garage pour la somme de 3900 euros
scenic 2 phase 1 moteur 1.9dci 120cv boite 6 rapport expression
kilometrage 107500
etat presque exelent (aspect)

etant donné que j'ai un vehicule de société et que ma femme n'a pas le permis (sans commentaires ;) ) je ne roulais pas beaucoup avec

je pars cet été (juillet) dans le sud avec les enfants (5ans+18mois+3mois) et mme pour allez voir la famille
donc direction st raphael la voiture a , a ce moment la 109350 km
a l'arrivé le moteur fais un drole de bruit avec perte de puissance
bon je me dit que je ne m'en sert pas assez et qu'il a pas trop l'habitude

3jours plus tard nous repartons pour allez sur montpellier continuer la tournée familiale

1/2 heures apres le depart la voiture s'arrete sur l'autoroute
la voiture c'est mis en securité avec juste les warning qui clignote
remorquage de la voiture
voiture non garantis (+3mois)
verdict moteur HS


a partir de la je vais faire court

le garage vendeur ne veux pas prendre en compte
le diag de la voiture a été faite par un garage avec un expert automobile engage par mes soins

compression 3 cylindres sur 4 sont quazi nul (0;10;0;18)

je me suis fais baladé par le garage vendeur qui on annoncé dans un premier temp que la voiture allez etre prise en garantis au moment ou mon expert a convoqué tous le monde pour une expertise contradictoire
et qui ce retracte ensuite depuis ne repond plus ni a mes appels ni a ceux de mon expert


tous ce que je raconte ici sont sur papiers (rapport d'expertise authentifié)
le prix des reparation evalué par l'expert est superieur au prix que j'ai achété le vehicule

le vehicule est bloqué au cannet des maures (83) et j'habite a st priest (69)

je ne sais pas quoi faire maintenant
je post ici sans avoir trouvé de section juridique mais avec un reel probleme dut a la mecanique et au mauvais professionnalisme d'un garage

merci de votre aide sur des problemes similaire ou un vecus qui pourrais m'aider car sans vehicule le week end c'est la galere malgré la voiture de société (merci patron pour l'autorisation)
encore désolé pour la mauvaise section ainsi que des probables fautes d'orthographe (suis epuisé)

cordialement
Salut et bienvenue,

Ne t'inquiète pas, tu es dans la bonne section :wink:

J'ai lu ton histoire, et je n'ai pas compris un point : ton expert a trouvé la cause exacte de la casse de ton moteur ? c'est de la responsabilité du garage qui t'a vendu le véhicule (qui ne pouvait pas ne pas savoir) ou c'est un coup de pas de bol ?


Sinon, un peu de lecture qui pourra t'intéresser : https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..ce-cache-t36429.html
Un cas un peu équivalent au tien, sauf qu'il était entre deux particuliers.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
J'ai lu ton histoire, et je n'ai pas compris un point : ton expert a trouvé la cause exacte de la casse de ton moteur ? c'est de la responsabilité du garage qui t'a vendu le véhicule (qui ne pouvait pas ne pas savoir) ou c'est un coup de pas de bol ?

Je me pose exactement les même questions.
Bonjour à tous,

il faut savoir que les scenic 1,9 DCi à partir des années 2003 à 2007 sont des voitures à risque, mon frère à eu le même tour , en premier le tableau de bord à lâché après avoir été pris en charge 3 mois après les problèmes le turbo à laché .... et àprès le moteur......

en Général ce sont les coussinets qui ne tienne pas , le problème est connu ( voir le net ), moi je suis entrain d en réparer un de 2002 ( scenic 1 Ph2) net je répare tous moi même , mais pour ton cas tu dois te retourner sur ce garage, garde bien les factures d'achat avec le kilométrage de l achat , as tu une aide de ton assurrance?

Essais d abord un arrangement à l amiable ( prix de la voiture + achat de la carte grise ) et tu laisses tomber ou si il ne veut pas fais déjà un recommander et attaque , de toute façon tu auras gain mais cela va prendre du temps ( 1 ou 2 ans.... )
Ne baissez pas les bras.
Avant de vouloir attaquer le garagiste la moindre des choses est de connaître les causes de la casse moteur...
re bonjour

le garage a racheté cette voiture avec un moteur non tournant (chose qu'il ne m'a pas dit) et confirmé par l'ancien proprietaire de la voiture
l'expert a retrouver un carnet d'entretien planqué dans la voiture (dans le tableau de bord) avec un kilometrage de plus de 185 000km (kilometrage confirmé par l'ancien proprietaire)
la carte grise etais au nom de l'ancien proprietaire et a signé en son nom (je penser que c'etais le nom du garagiste)
le CT est a un deuxieme nom
et bien sur l'encaissement au nom du garage
pour ce qui est de l'accord amiable je lui est proposer plusieurs fois avant d'engager un expert sans succes
j'ai donc engager des frais pour une expertise qui a clairement revelé le vice caché (voir pire d'apres lui en vue des elements fournis)
depuis l'expertise plus moyen de l'avoir au telephone
numeros caché il decroche jusqu'a savoir que c'est moi puis cela raccroche
numeros visible il decroche pas

merci de votre interet pour mon deboire
j'ai hesité a vous mettre le rapport d'expertise car le nom du garage est clairement visible et je ne voudrais pas que cela me retombe dessus
je vais essayer de faire une copie avec les noms noircis
Un scan avec quelques retouches pour effacer les infos confidentielles :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Oct, 2012 06:10
Si tu t'assois sur les dommages et intérêts, 3900 < 4000 Euros
=> juge de proximité

tu seras vite indemnisé, vue la tromperie manifeste sur la qualité du bien vendu (kilométrage)

Je ne suis pas procédurier, mais si le mec fait le mort, tu n'as pas d'autre choix
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je dirais pareil que RPM : vu qu'il y a tromperie manifeste sur le kilométrage, tu peux faire casser la vente sur ce point uniquement, sans t'embêter avec la casse moteur qui impliquera diverses expertises et qui est beaucoup moins évidente à payer.

La protection juridique de ton assurance auto devrait pouvoir t'aider dans ces démarches.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 08:10
à défaut de protection juridique (pas toujours proposée), tu peux au moins demander : le conseil juridique.

Tu peux également te rendre à la mairie de ta ville pour demander à voir l'avocat conseil, qui pourra t'aiguiller.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pour ce qui est de la protection juridique mon assurance ne me l'a pas proposé (je penser que c'etait automatique) et donc je m'assoie dessus
pour ce qui est de l'expertise elle est deja faites
pour ce qui est des frais l'expert a preconiser

l'annulation de vente3900 euros
Ø Frais de parking de véhicule : 12 € /Jours soit : 840 € à ce jour.
Ø Frais de location de véhicule de catégorie équivalente : 209.96 € TTC.
Ø Frais déjà engagés (démontage, diagnostic...) : 265.74 € TTC.
Ø Frais de remorquage : Non communiqués à ce jour. (normal c'est l'assurance qui a reglé)
Ø Frais d'immatriculation : 307.50 € TTC.

je vais engager dans la journée ou demain les conseils que vous me donnez

encore merci pour tout et je vous tiens au jus pour la suite
voici les conclusions de l'expert

Suite à mes constatations et après avoir diagnostiqué les symptômes constatés, à savoir,
défaut de compression moteur, nous pouvons estimer que ceux-ci constatés le 09/08/12 par
xxx (garage depanneur), possèderait une origine antérieure à la vente du véhicule datant du 28/03/12
et serait donc imputable au vendeur. Cette panne étant plus onéreuse que le prix du
véhicule, la reprise de ce dernier par les Ets vendeur semble à privilégier.
A noter qu’aucune facture relative à l’achat du véhicule n’aurait été remise à
M.moi de la part des Ets yyy (garage vendeur), fait préoccupant si l’on considère le délai
échu depuis la vente.
Pour information également, nous sommes en présence d’un certificat de cession signé du
vendeur M.zzzz (ancien proprietaire declaré sur la CG) alors que celui-ci n’était pas présent lors de la vente
d’après M.moi. L’on peut ainsi s’interroger sur l’authenticité de ce document et
sur la viabilité de la vente en elle-même.
M. moi étant satisfait de nos démarches, nous clôturons notre dossier en
ce sens pour servir et valoir ce que de droit
Fait à Fréjus le 02/10/12
L'expert
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 12:10
Je n'ai que 2 mots.. "bon courage" :prie:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 21:10
fredairnum a écrit:
depuis l'expertise plus moyen de l'avoir au telephone
numeros caché il decroche jusqu'a savoir que c'est moi puis cela raccroche
numeros visible il decroche pas


Tu ne peux pas te déplacer et aller le voir directement ?
j'evite pour ne pas perdre mon calme et donc que cela me retombe dessus
tu dois rester calme , tous ennervement te fera tout perdre, prend un avocat , renseigne toi avant des tarif mais ce qui est sûr c est que tu gagneras , il risque je pense d y laisser une grosse somme d'argent.

peux tu te faire aider pour l automobile club?

mets la pression et fais un recommandé avec accusé de reception avec le detail des frais , pour ce qu il se rende compte que plus il attend plus il paiera.

Bon courage et n oubli pas qu il faut rester calme
Message Mar 30 Oct, 2012 20:10
Pour l'instant vu ce que tu montres, c'est du lourd, et le garagiste vendeur risque gros, surtout si le kilométrage a réellement été falsifié.
Donc rassure-toi tu devrais avoir gain de cause.
Par contre il faudra être patient....
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: