Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Rétroviseur Scenic II=Grand Scenic II=Megane II ? (édité)

EDIT : je préfère édité mon post initial plutot que de créer un nouveau topic :

Quelqu'un saurait si les rétroviseurs entre les Scenic II, Grand Scenic II et les Megane II sont compatibles au niveau de la taille et au niveau du faisceau sachant que le mirroir se règle électriquement et les rétroviseurs se rabattent électriquement.

Merci par avance
Dernière édition par Morphine le Lun 28 Avr, 2008 16:04; édité 1 fois
Je me permet de faire remonter ce topic car finalement mon moteur c'est remis a marché subitement :shock: . Mais par contre il se rabat quand il veut :x .

Donc je démonte la coque (il était temps), et là je me rend compte que le moteur est à l'agonie et à priori ce n'est pas du à un mauvais contact. Je pense donc changer mon rétro.

Vu qu'on en trouve quelques uns sur la toile j'ai quelques petites questions :

- Les rétros de Scenic et Grand Scenic sont-ils les mêmes ? Idem pour entre Scenic et Mégane ?

- Renault monte t-il 2 sortes de rétros sur ses véhicules, un jeu qui ne se rabat pas (Authentique, Confort, Sport) et un jeu qui se rabat (Luxe) ? Je ne pense quand même pas que Renault monte par défaut uniquement des rétros avec moteur :roll:

- Savez-vous combien coute un rétro chez Renault ?

Voilà merci par avance
Bonjour, pour ma part, j'ai fait changer mon rétro conducteur qu'un c....... :langue: m'avait cassé sur la route en me croisant ; ça m'a coûté 315 €, mais pour ça, j'avais la peinture de la coque en plus :roll:

ça peut peut-être t'aider...
Mais as-tu regarder dans le topic "prix des pièces détachées et des réparations" dans News et Généralités :?: :wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
acg78 a écrit:
Mais as-tu regarder dans le topic "prix des pièces détachées et des réparations" dans News et Généralités :?: :wink:


Oui j'ai trouvé ça : "Corps retro ext gauche : 107.10€ HT"

Qu'est-ce qu'un "corps" ? C'est à dire sans le mirroir et sans la coque (dans mon cas je m'en fiche je remet les anciens). Et en ce qui concerne le rabattement, ça fonctionne ou pas ?

Dans ton cas acg78 a priori tu possèdes une version Luxe, donc avec rétros rabattables. Mais 315€ ça fait une sacré somme, surtout pour le mien qui tient en place :-?

J'ai vraiment du mal à trouver des infos sur ces rétros :!:
Morphine a écrit:
["Corps retro ext gauche : 107.10€ HT"

Qu'est-ce qu'un "corps" ?


Effectivement, le corps est la partie noire en plastique qui compose le rétro, sans le miroir et la coque...
Et effectivement, j'ai un privilège avec rétro rabattable et c'est pas donné :euh:

Tu es encore sous garantie ou pas :pense: :?:
Peut-être peux-tu passer chez Renault et voir avec eux :?:
Il est peut-être pas nécessaire de tout changer
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Dim 27 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
acg78 a écrit:
Effectivement, le corps est la partie noire en plastique qui compose le rétro, sans le miroir et la coque...
Et effectivement, j'ai un privilège avec rétro rabattable et c'est pas donné :euh:

Tu es encore sous garantie ou pas :pense: :?:
Peut-être peux-tu passer chez Renault et voir avec eux :?:
Il est peut-être pas nécessaire de tout changer


L'appelation "corps" ne dit pas forcement si le retro est rabattable ou pas.

Perso je suis plus sous garantie, et depuis la dernière (grosse) facture injustifié de Renault qui n'a rien résolu à mon problème je les boycott.

Par contre je voudrais vraiment savoir si le rétro d'une Megane II est identique à celui d'un Scenic II, car on en trouve assez facilement et pas trop chèr (rabattables en plus!!).
Non effectivement, "corps" signifie la masse de plastique noire qui forme le rétro, comme je te le précisais :euh:
Et pour la comptabilité des rétros de Mégane II avec les Scenic II, je ne sais pas du tout... désolé
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
acg78 a écrit:
Et pour la comptabilité des rétros de Mégane II avec les Scenic II, je ne sais pas du tout... désolé


Tu n'as pas à être désolé, je dois plutot te remercier d'être le seul à me répondre :wink:

Pour le prix c'est 155€ TTC :| : côté conducteur, réglage électrique, rabattable électriquement, sans coque et sans miroir

Ca fait chèr pour mon rétro qui tient toujours en place. Donc je m'oriente plus vers de l'occassion si je trouve sur le web ou bien dans une casse.

Par contre reste à savoir si sur les rétroviseurs Megane II = Scenic II = Grand Scenic II ça augmenterait considérablement mon champs de recherche. Le vendeur a un doute quand à la compatibilité du faisceau...à confirmer si quelqu'un connait la réponse.


PS : j'ai édité mon post initial en espérant que d'autres personnes y jettent un oeil, ils se pourraient qu'ils aient la réponse
Dernière édition par Morphine le Lun 28 Avr, 2008 16:04; édité 1 fois
Quelques Ref du rétro ext G:

- Scénic :77 01 068 384 // 77 01 055 999
- Mégane: 77 01 054 685 // 77 01 068 373 // 77 01 068 376 // ...

En gros, j'ai pas tout ceux de la Mégane dans ma liste, mais ils n'ont pas la même ref que les 2 qu'on trouve sur le Scénic (et Grand Scénic puisque c'est pareil).

Il y a une différence entre Mégane et Scénic, notamment parce que ceux du Scénic se rouvrent si ils sont rabbatus et que la porte conducteur s'ouvre.
Totov a écrit:
Il y a une différence entre Mégane et Scénic, notamment parce que ceux du Scénic se rouvrent si ils sont rabbatus et que la porte conducteur s'ouvre.


Exact je m'en suis rendu compte en analysant les Megane II autour de moi aujourd'hui. Le montant du rétroviseur n'est pas le mème. Sur le Scenic II il s'agit d'un triangle qui se trouve en intégralité sur la porte alors que pour une Mégane II il s'agit toujours d'un triangle mais séparé en deux : une partie genre trapèze qui se trouve être le montant du rétro et un tout petit triangle (qui vient en former un grand avec la première partie) après le montant de porte.

Donc pour Mégane II c'est rapée. Mais en ce qui concerne le Grand Scenic tu es sur que la taille du mirroir est la même Totov ?
Yep !

Scénic / Grand Scénic, même combat ! :ouioui:
Totov a écrit:
Yep !

Scénic / Grand Scénic, même combat ! :ouioui:


Merci bien je vais essayer de voir ça :wink:
Tiens nous au courant, ça peut toujours servir :wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Bonjour,

ayant bien étudié ce dossier, je peux apporter des répones à tes questions (ces réponses sont certifiées sûres):

les retros sont entièrement identiques entre Scénic et grand Scénic.

La grande différence avec la berline est que le retro du Scénic est monté sur la caisse, et non pas sur la porte.

De ce fait, nous avons l'état des lieux suivant :

Commun aux trois versions : (berline, Scenic court et long) :
- le boitier (partie qui accueille le miroir et les moteurs, qui pivote sur un axe)
- le moteur de débattement (réglage du miroir)
- les miroirs de retros (taille et fixation)
- les coquilles peintes

(pour info, mise à part une petite ligne design sur la coquille de retro, toutes ces pièces sont les mêmes sur clio III)

Différence entre berline et monospace :

- l'embase de retro : la partie qui fixe le retro sur la voiture
- le moteur de rabattement : comme l'a expliqué Totov, les fonctionnalités du rabattement sont différentes. Attention, ils ont l'air identiques, mais l'electronique est totalement différente.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu plus le sujet.
yidacki a écrit:
Différence entre berline et monospace :

- l'embase de retro : la partie qui fixe le retro sur la voiture
- le moteur de rabattement : comme l'a expliqué Totov, les fonctionnalités du rabattement sont différentes. Attention, ils ont l'air identiques, mais l'electronique est totalement différente.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu plus le sujet.


Merci de m'avoir éclairer sur le sujet, surtout au niveau de l'électronique :!: Je sais maintenant exactement ou je dois chercher.

Je me permet une question par contre : où se trouve le moteur pour rabattre les rétros ? Sur le "boitier" ou sur "l'embase de retro" ?

Car en tapant léger dessus, véhicule fermé, mon retro se rabat. Je me demande si il n'y aurait pas un mauvais contact, mais j'ai peur de le démonter le rétro de son embase en cassant tout et en me retrouvant juste avec un retro passager :-?
Bonjour,

déolé pour le retard de la réponse, cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum.

Le moteur se trouve dans le boitier, et est fixé à l'embase. C'est lui qui assure la rotation du boitier.

Ne t'amuse pas à essayer de le démonter, il y a des rivets plastiques sur le couvercle du moteur, que tu seras obligé de détruire si tu veux accéder à l'électronique.

Vu les symptômes que tu décris, il s'agit surement d'un petit problème de contact. En tapotant sur le retro (un peu comme on faisait sur la télé il ya 20ans :wink: ), tout devrait rentrer dans l'ordre. Ton retro fonctionne bien.

Un conseil, si ton véhicule est encore en garantie, essaie de faire passer ton retro dessus en concession ou garage. Tu dis que ton rétro se rabat plus. ça devrait marcher.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juin, 2008 21:06
Moi je commencerais à graisser/huiler le jeu qu'il y as entre l'embase et le rétro ;)
yidacki a écrit:
Ne t'amuse pas à essayer de le démonter, il y a des rivets plastiques sur le couvercle du moteur, que tu seras obligé de détruire si tu veux accéder à l'électronique.


Ok merci pour l'info. En ce qui me concerne je tapote dessus, ça fonctionne nickel pendant un moment puis d'un coup ça se rebloque donc obligé de remettre un coup.

Accordiola1 a écrit:
Moi je commencerais à graisser/huiler le jeu qu'il y as entre l'embase et le rétro ;)


C'est ce que je me suis dit également mais j'ai comme l'impression qu'il y est un soucis au niveau de l'engrenage, comme si il manquait un cran. Enfin je dis ça mais j'en sais rien comment c'est fichu, c'est pour ça que je souhaitais le démonter.
Salut, pour ma part, j'ai le soucis du rétroviseur droit qui ne se ferme pas tout le temps, mais seulement dans certaines conditions (pluie, etc...).
Le plus "bizarre", c'est que des fois, il se ferme avec un temps de latence :eh: ... j'm'approche pour lui donner une pichnette :euh: et hop il se ferme tout seul :kiss: il a peur en somme :sifflote:

Je demanderais à mon garage la prochaine fois que j'y passerais :!:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 29 Juin, 2008 14:06
Graissage comme j'ai déjà dit ;)
Bonjour à tous.

Mon problème est que les rétros se rabattent bien mais ne reviennent pas en position de conduite.
Est-ce que c'est le même moteur qui ferme et ouvre le rétro ?
Merci

[edit] en fait ils s'ouvrent à mi-chemin (et un en saccadant). Je ferme et réouvre instantanément et ils finissent par s'ouvrir entièrement. Soit il faut graisser comme j'ai pu lire mais avec quoi (huile ? silicone ?) et ou ?), soir les moteurs sont différents et les moteurs qui ouvrent les rétros sont fatigués. Une idée ?
_________________
Grand Scénic 1.9d Luxe privilège
Dernière édition par dodo87 le Jeu 04 Sep, 2008 22:09; édité 1 fois
Message Ven 05 Sep, 2008 12:09
Bonjour,

Attention, il ne sert à rien de graisser/huiler, tout se passe à l'intérieur du moteur de rabattement. Et pour accéder à l'intérieur, il faut détruire les rivets en plastique.

je vous conseille donc de tapoter, et si le problème persiste, si le véhicule est en garantie, vous ne devriez pas avoir de problème pour le changer.


Sauter vers: