Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Reprise alimentation pour placement ampli

Bonjour à tous.
J'ai une ScenicII de société.
Quel est le meilleur endroit pour reprendre du 12V de puissance pour un ampli que je placerai à l'arrière ( coffret aux piédes des des passagers arrières ) ?
J'ai essayé de voir au niveau de la boite à fusible, mais j'ai vite été bloqué car il faut enlever le panneau en dessous du volant et aussi la console centrale. Comment le démontage est-il possible ?
J'ai déja essayé de démonter des caches à l'arrière, mais j'ai cassé des clips :roll: .
Le but étant de mettre mon lecteur Mp3 ( ARCOS G400 ) pour la lecture de mp3.
J'aiemrai aussi placé mes mini-enceintes de bibliothèque KEF qui donnaient super dans ma xantia.

L'autoradio d'origine ayant une qualité dégueulasse ::autres_009:: ( sorry, mais il n'y a pas d'autre thermes ). J'ai l'impression d'écouter les radios en perpétuel décrochage.
Bonne fêtes à tous
Eric



http://yelims3.free.fr/Hein/Hein59.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
Salut,

Je pense qu'il y a des prises 12V dans le Scénic... Et certainement une ou deux à l'arrière et peut-être même une dans le coffre.
L'avantage c'est qu'elles sont faciles d'accès et alimentées seulement en position accessoires ou moteur en marche.

A+
Tux
esa a écrit:
Quel est le meilleur endroit pour reprendre du 12V de puissance pour un ampli que je placerai à l'arrière ( coffret aux piédes des des passagers arrières ) ?

Directement sur la batterie. Il n'y a pas meilleur source d'alimentation pour un ampli.
Merçi pour vos réponses.
Comme proposé, le 12V batterie est la meilleure solution.
Je que j'avais réalisé sur ma XANTIA.
Par contre, je ne sais pas si tu as déja ouvert le capot de la Scénic, mais cela vaut le coup ( pas de place, des cable de raccordement dans tous les sens ) .
A première vue, il est impossible de passer un câble entre le moteur et l'habitacle sans percement. Comme c'est une voiture de société, je ne pense pas que je vais entamer des transformations.
Donc, je pense quand même me reprendre sur la boite à fusible.
En me raccordant sur un fusible non utilisé. En tirant un cable de section plus importante , mais en gardant la même capacité de fusible.
Mais là encore, je me suis rendu compte que ce n'est pas aussi facile que dans mes EX voitures.
Ma question est : quel est la procédure de démontage pour passer un cable de la boite de fusible vers le casier coulissant.
PS : Pour me brancher sur le 12 V allume cigare j'hésite un peu, mais cela semble être possible. Mais :
1) ce 12 V est coupé par le contact. Il pourra me servir pour faire le ON/OFF de l'ampli. Car l'ampli peut être alimenté en permanence et un signal 12 V venant de la cléf de contact sert pour la mise en fonction. Ceci sert aussi pour la protection des HP.
2) Vu la section du cable, j'ai calculé la chute de tension :
R = p x L / S
Résistance = 1.724 x 10^(- 8) x longueur du fil / section du cable
Distance = +/- 3 mètres
Section = 1 mm2 ( à vue d'oeil )
R=( 1.72 x 10^(- 8) x 3 ) / ( 1 x 10^(-6) )= 0.05 Ohm
L'ampli consomme environ 15 A sur 13.8 V. ( voiture en marche )
Chute de tension sur la cable = U=RxI = 15 x 0.05 = 0.75 V
Puissance perdue dans le cable : P =U I = 0.75 x 15 = 11 W
Puissance Max de l'ampli ( rendement 50 % ) P =U I = (13.8V-0.75) x 15 = 97 W
Ce qui me semble raisonable. Ou alors, je me suis trompé ?
Eric
Je pense que vos problèmes sont complémentaires...

fredogaillard a écrit:
Bonjour a tous je souhaite installer un caisson de basse dans mon coffre mais je suis totalement perdu pour le passage des cables je ne sais absolument pas par ou passer j'ai l'alim de ma batterie vers le coffre ainsi que mes rca vers mon poste help
j ai pris une semaine de congés pour realiser mon montage et je ne sais plus quoi faire pour mon installation
merci pour vos reponses
Message Lun 26 Dec, 2005 17:12
Je ne m'y connais pas trop en élecrtonique mais 15A pour un ampli de voiture c'est pas beaucoup assure toi de tes données car le feu dans un véhicule c'est 9 fois sur 10 du a une instalation électrique mal monté après livraison

Comment connais tu les 15A?
marquer sur l'ampli ou la doc?


Sauter vers: