Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Remplacement filtre à gas-oil sur 1.5l dcI

Message Ven 29 Juin, 2012 16:06
Re-bonjour,

Après avoir copieusement épluché les nombreux posts traitant de la question, je me suis lancé dans le remplacement du filtre à gas-oil sur mon scénic 2 1,5l DCI, pour la première fois après 105Mkm !!
Pour limiter les risques d'erreur, j'ai pris l'objet chez Renault La Rochelle, avec la carte grise du véhicule. Prix : 71€
Levage par crick, dépose roue avant, calage, dépose passage de roue avant (prévoir agraffes neuves), dépose du filtre, déboîter les 4 tuyaux (accès peu pratique), les réemboîter rapidement sur le nouveau filtre, reclipser le filtre, pompage par la poire, jusqu'à ce qu'elle devienne "dure".
Puis démarrage, et maintien à 2000, 2500tr/mn pendant 2 à 3 minutes.
Réduire gentiment le régime, jusqu'à perception d'un régime stable, sans à-coups, puis régime de ralenti. Je l'ai laissé en route le temps du remontage. Puis essai sur route concluant.
Total de l'opération : 1 petite heure.
Ce que je ne comprends pas, c'est le remplacement de la bride de maintien du filtre, qui est fournie avec. Cette bride est juste emboîtée sur son embase, je ne vois pas l'intérêt de son remplacement, société de consommation !!


Sauter vers: