Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] : Remplacement auto radio d'origine

12>
Bonjour
Ma Scenic II est pas encore livré, je cherche des infos sur le remplacement de l'autoradio d'origine, je souhaitais le remplacer par un alpine CDA 9855 dont j'ai lu sur un autre (trés bon) topic qu'il était compatible avec les cdes au volant et l'affichage déporté.
D'aprés le concessionnaire Renault, c'est totalement impossible, l'auto radio étant sous un des sièges et non pas en facade.... seul les cdes....
Première fois que j'entends ca! un auto radio propriétaire et incapable de lire les MP3 en 2005!!
Quelqu'un peut-il me confirmer cette (mauvaise) info ?
Merci
PS : vu la piètre qualité des autoradios d'origine, et le prix du véhicule, je trouve ca un peu fort!


[Edité par Douggy (titre) merci de lire la charte avant de poster tes prochains messages.]
_________________
Scénic III
L'autoradio est bien en facade, 4 clous dans les 4 trous et il vire tout seul.
Faisceau adaptateur commande au volant + afficheur a 69€ chez alpine.

Pour ne pas couper ni le faiscau de la voiture ni celui du poste achete un faisceau ISO nu dans un centre auto (pas cher - 10 €) et charcute le pour faire les raccordements.
En effet sur les scenic II et megane II les prises HP + alim sont moulés enssemble, les fiches separrées d'un autoradio achete dans le commerce ne passent pas ca bloque.

Donc tu charcute le faisceau achete, comme ca tu touche pas a la voiture (garantie + revente), ni au poste (garantie).
Voila ....
slt
l'autoradio en 2 morceau est le cabasse pas le 4*15

donc apres soit tu gardes l'origine + chargeur vdo mp3 ( avantage d'integration , pb un peu limite mais peut etre corrigé en parti par de bons hp)
soit tu change ton origine , la tu as de grandes chances de ne plus pouvoir utiliser ton chargeur d'origine , et si tu veux vraiment entendre l'avantage du nouvel autoradio il faudra aussi passer par l'etape "je change les hp"

il y a deja un post bien complet la dessus :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6830 :mrgreen:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 20:04
Citation:

c'est totalement impossible, l'auto radio étant sous un des sièges et non pas en facade

l'autoradio est en façade, c'est le chargeur sous le siège déjà!!

ensuite j'ai fait toutes les recherches :
1/ changement autoradio = VDO tu gardes avantage du chargeur et commandes au volant avec adaptateur, mais pas affichage déporté! Pionner par exemple, tu gardes com au volant et aff déporté, mais adieu le chargeur car numérique!
2/ changement chargeur = VDO tu gardes tous les avantages, sauf la puissance de l'autoradio pour les hp, et la lecture des artistes et chansons en idtag!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

L'autoradio est bien en facade, 4 clous dans les 4 trous et il vire tout seul.
Faisceau adaptateur commande au volant + afficheur a 69€ chez alpine.

Non son garage ne lui ment pas.Si il a pris le cabasse, le changeur CD et la facade de l'auto-radio uniquement sont présent sur la console centrale. La partie ampli-tuner est logée ailleurs dans le vehicule.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 20:04
ahh c'est le cabasse?? ah alors j'avais pas compris, désolé!! là j'en sais rien donc!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 20:04
Citation:

incapable de lire les MP3 en 2005!!

ça je ne te le fais pas dire :evil:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Merci pour toute ces réponses
1 Désolé Douggy pour le titre, promis je ne recommencerais plus.
2 Non je n'ai pas pris le Cabasse, suite à la lecture (avant achat) et commentaires négatif d'utilisateur sur ce forum.
3 Stdode, tout à fait, il faudra changer les HP, Cougar préconise des Pionners sur un autre post.
4 J'ai oublié une précision importante dans ma question, et c'est pour cela que j'avais demandé à Renault. J'ai pris le Carminat en option, et je pense que lui est interconnecté d'une maniére ou d'une autre à l'auto radio, ne serait ce, qu'a travers le lecteur de CD? D'ou ma question à Renault et la réponse comme quoi tout était sous le siége.
5 Donc, comme le dit Thierry, le probleme existe bien pour le Cabasse, je suis d'autant plus content de ne pas l'avoir pris.
6 Mais quid de la connection de l'Alpine avec le Carminat ?
Merci d'avance de vos lumiéres.
_________________
Scénic III
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Avr, 2005 21:04
pour les hp il y a effectivement les pioneer TS Q131C (qui devraient arriver bientôt en dispo) et des Macrom plébiscités par l'honorable et guilleret commandant Solo!

alors effectivement avec le Carminat tu dois pouvoir toujours changer le chargeur, sans modifs pour le carminat! par contre, changer d'autoradio avec Carminat, fais gaffe à la compatibilité et à l'interface nécessaire, et à quel prix!! à ta place j'enverrais un mail à Alpine pour savoir par rapport à Carminat :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

Mais quid de la connection de l'Alpine avec le Carminat ?

Quelle version du carminat ?
1) Carminat guidage informée, il est intégré à l'autoradio donc si tu le vires le poste, tu fais une croix sur CARMINAT :shock:
2) Carminat Navaigation informée : La doc précise qu'il est incompatible avec le changeur CD: On peut supposer que Carminat est logé à l'emplacement prevu pour le changeur CD des postes 4x15w ( siège avt gauche). Si le signal de l'alpine et son adaptateur sont identique au poste d'origine, je vois pas pourquoi CARMINAT ne saurait gérer le infos fournies.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il s'agit du Carminat Navigation Informe
Encore une nouveauté.... j'ai jamais lu ou vu ou entendu par le vendeur, que le Carminat Navigation Informé etait incompatible avec le changeur de cd. Je vien de relire la doc commerciale de la scénic, en tout cas ce n'est mentionne, sauf erreur, nul part.
Tu es sur de ton info, car déjà qu'il ne lise pas les MP3, passe encore, mais si il n'y a meme pas de lecteur de CD, la ca frise l'escroqerie vu le prix?
Tu as trouvés ou cette info?
Merci
_________________
Scénic III
Hello,

Sur ma doc Scénic février 2005, dans le tableau Equipements et Options:

Carminat Navigation Informée : incompatible avec 4 x 15W K7 avec changeur de CD...
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 20:05
le 4x15W à K7 est peut-être différent du 4x15W CD non??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Exact Thierry, c'est marqué en tout petit et en renvoi de bas de page sur la doc :
options Carminat Navigation Informé
Incompatible avec le 4 x15 w K7 ou CD avec changeur 6 CD.
Je ne l'avais pas lu, et le vendeur ne me l'as pas dit, il n'était meme pas au courant .....

Bilan : l'autoradio et le carminat navigation informé sont bien sous les siéges, et donc l'autoradio ne peut pas absolument pas être remplacé !
En facade, il y a le changeur 6 CD (qui évidemment ne lis pas les MP3). Reste à savoir quel est ce changeur fourni.
Bon d'accord on ne choisit pas une voiture à cause de ces options, mais quand meme vu la pietre qualité des autoradoios d'origine et leur retard technologique (MP3) sans parler du prix de l'option Carminat...
Donc exit l'autoradio Alpine, il me reste plus qu'a espérer qu'au moins il y a une entrée auxiliaire pour y brancher un lecteur MP3 correctement.
Merci à tous pour votre aide
_________________
Scénic III
Youpi ! Ca y est, je l'ai recu.
Scénic II, Jaune automne, version Luxe privilége avec Carminat Navigation Informé.

Donc pour clore ce post de discussion et éventuellemnt servir d'info a de futur acheteur :
- L'autoradio/CD est bien en facade, (extractible avec 4 clous)
- Le changeur 6 CD est sous le siége du conducteur (c'est un Alpine)
- Le Carminat Navigation informé est sous le siége passager avant, et il a son propre lecteur de CD.
- Il existe un HP supplémentaire dédié spécialement au guidage (il n'utilise donc pas l'autoradio sauf pour baisser le son)
- L'affichage de la radio se fait sur l'écran du Carminat.

Maintenant mes commentaires : ce véhicule est superbe, et il est dommage que Renault fasse des économies de bout de chandelle en fournissant des équipements/accessoires complétement dépassés. Le lecteur de CD Alpine (pas de MP3) fourni est l'équivalent de ce qui se vendait a la fin des années 90 (quand Renault fournissait des autoradios qui ne connaissait pas le RDS..) donc toujours 4/5 ans de retard. La qualité des HP n'a pas non plus évolué.
Quand à la qualité meme de réception de l'autoradio, meme en plein Paris, les émetteurs de Radiofrance déchroche. (Bon je suis technicien son et un peu puriste de ce coté). Envisager le remplacement tiens du casse tête pour retrouver la connectique de la cde au volant, on doit pouvoir laisser tomber l'affichage déporté. Par contre, il semble que l'on peut utiliser la prise du changeur de CD pour brancher un iPod via Ice>Link (voir le site de Dension) mais pas d'affichage des titres l'autoradio ne supportant pas le texte.

Dernier petit commentaire, le Carminat ne me semble pas vraiment intuitif et les cartes fournis sur le CD date de début 2004 alors qu'il y a dèjà eu 2 mises à jour d'aprés le site de Navteq (au prix de l'option, encore une mesquinerie).

Sinon, plein de gadget super sympa, dont j'ai pas encore fait le tour....
_________________
Scénic III
Dernière édition par jfrancois94 le Mer 18 Mai, 2005 09:05; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 09:05
::hello_007:: bon allez tu files dans la rubrique "généralités" et tu nous montres tout ça fissa , non mais :shock: :wink: :wink: ::amour_000:: félicitations et bonne route! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
jfrancois94 a écrit:
Envisager le remplacement tiens du casse tête pour retrouver la connectique de la cde au volant, on doit pouvoir laisser tomber l'affichage déporté. Par contre, il semble que l'on peut utiliser la prise du changeur de CD pour brancher un iPod via Ice>Link (voir le site de Dension) mais pas d'affichage des titres l'autoradio ne supportant pas le texte.

Désolé de m'incruster dans ton topic, mais comme le mien est un peu en double, c'est sans doute le meilleur endroit pour faire le point.
Si j'ai bien compris, on est plusieurs (au moins Thierry, toi et moi) dans la même impasse à vouloir entrer du son externe (mp3, iPod) dans l'autoradio 4x15 de base, vu que son remplacement est pénible.
D'après la réponse de Thierry, le bus est numérique, mais pour avancer sur plusieurs pistes, qui aurait des réponses aux questions suivantes ?

Piste "Chargeur" :
- Est-ce bien l'entrée du son qui est numérique ou juste l'info textuelle? Je suppose que ceci est trop simple ?
- Quelqu'un aurait-il la doc du connecteur du chargeur CD ?
- Le protocole est-il standard (il est manifestement exploité)?
- Existe-t-il des adaptateurs (celui-ci ?) ?

Piste "DVD" :
- Le lecteur DVD en option se connecte-t-il a l'autoradio et si oui, comment ?

Piste "bidouille" :
- N'est-il pas possible de "pirater" l'autoradio pour y brancher un "AUX" en parallèle avec le CD ?

Piste "dernier recours" :
- Quelqu'un a-t-il une expérience positive avec un modulateur FM ? J'ai un transmetteur (sans fil) bas de gamme et c'est assez décevant (peu de bruit, mais un manque de dynamique et un filtrage atroce des basses comme des aigües). Existe-t-il des modèles vraiment bons ?
- Les modulateurs qui s'intercalent dans le câblage antenne (comme celui-ci) sont-ils meilleurs ?

Bref, que des questions :(, mais tout lien, doc ou info sont les bienvenus... Gardons espoir ! :)
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Bon, ben je continue à consigner ici les résultats de mes recherches plutôt que de les garder pour moi :) :

Ceci concerne donc l'autoradio 4x15W d'origine fabriqué par VDO (ex-Philips) souvent appelé "Tuner List" (puisque c'est la seule indication en facade) ou "radiosat 6000"

Piste chargeur :
- Il se confirme que l'entrée chargeur est numérique, donc pas possible d'entrer de l'analogique par là en bidouillant juste les connecteurs

- Un adaptateur AUX existe : Le VRNX001 fabriqué par Connects2. C'est en fait un convertisseur Analogique/Numérique + la connectique Renault qui va bien pour tromper l'autoradio qui croit qu'il a un chargeur connecté. C'est vraisemblablement ce convertisseur qui est utilisé dans l'Ice>Link de Dension pour brancher un IPod (en tout cas, c'est le cas pour Audi)

- Doc du connecteur : quelques threads sur d'autres forums parlent du sujet, dont celui-ci, qui comprend un schéma. J'en ai trouvé une version d'une qualité à peine meilleure :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Vicne.lemit_0204200311_radiosat_6000_vert.jpg
Le connecteur A est l'alimentation (+ contact, illumination, etc).
Le connecteur B est la sortie hauts-parleurs (4x2)
Le connecteur C1 (jaune) est l'afficheur et les commandes au volant
Le connecteur C3 (bleu) est le chargeur CD
Le C2 et le fusible (entourés) n'existent pas.

- Protocole :
Là, le schéma est très instructif. Si je comprends bien, dans le connecteur chargeur, on a un protocole de dialogue bidirectionnel sur C13 et C14 (commandes de navigation dans la piste, entre piste et entre CDs dans un sens et retour du numéro de piste, temps écoulé, présence ou non de CDs dans l'autre) mais il ne transporte pas le son. Ce dernier est transporté sur la broche C18 (et masse en C19) au format SPDIF qui est un standard (ouf, enfin quelque chose de standard :) ).

Je continue la mission...
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2005 08:05
Si vous ne voulez pas changer toute l'installation d'origine, il y a possibilité d'ajouter une entrée AUX analogique : modulateur FM.
Mais pas le vulgaire truc sur se branche sur l'allume cigare, et qui emet sur une fréquence FM ...
Je parle des modèles qui s'intercale entre la prise d'antenne de l'autoradio, et l'antenne de la voiture.
Il y a Clarion qui fait ça, avec le FM201, mais il est assez cher (99 Euro)
Et j'ai trouvé une modèle semblable sur cartft.com (bon matos) à 30 Euro ... :wink:
http://www.cartft.com/catalog/il/18
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
ça existe avec une fonction RDS qui emettrait les titres des MP3 ??
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
alfb59 a écrit:
Si vous ne voulez pas changer toute l'installation d'origine, il y a possibilité d'ajouter une entrée AUX analogique : modulateur FM.


Salut,

aujourd'hui je fonctionne avec un modulateur comme tu indiques (un élément qui coupe toute la réception Tuner pour ne laisser passer que la frequence qui lit la source externe) ; c'est pas trop mal mais on perd énormement de pêche quand même et dans les zones de mauvaises réception style Porte de Bagnolet à Paris, tu n'entends carrément plus rien. La solution consistant à utiliser le Bus numérique du chargeur est bien meilleure (ice-link) De plus on ne modifie pas vraiment l'install d'origine, il suffit de rajouter Ice Link + le module Connect2 pour assurer la compatibilité.

mushroom
alfb59 a écrit:
Si vous ne voulez pas changer toute l'installation d'origine, il y a possibilité d'ajouter une entrée AUX analogique : modulateur FM.

En effet, c'est la piste "dernier recours", mais elle pourrait devenir la plus intéressante, d'autant qu'elle n'exclut pas l'utilisation du chargeur...
Citation:
Il y a Clarion qui fait ça, avec le FM201, mais il est assez cher (99 Euro)
Et j'ai trouvé une modèle semblable sur cartft.com (bon matos) à 30 Euro ... :wink: http://www.cartft.com/catalog/il/18

Ah en effet, à ce prix là, c'est une des solutions les moins chères ! Merci pour le tuyau...
mushroom a écrit:
aujourd'hui je fonctionne avec un modulateur comme tu indiques (un élément qui coupe toute la réception Tuner pour ne laisser passer que la frequence qui lit la source externe) ; c'est pas trop mal mais on perd énormement de pêche quand même et dans les zones de mauvaises réception style Porte de Bagnolet à Paris, tu n'entends carrément plus rien

:-( C'est bizarre, j'aurais cru que comme ça injecte du son à la place de l'Antenne, c'était indépendant de la qualité de réception.
A moins que ça ne coupe pas vraiment le signal Antenne mais que ça s'y superpose, auquel cas si tu es en conflit avec une station sur la même fréquence, c'est évidemment la soupe...

mushroom, tu peux nous préciser le modèle que tu utilises et une idée de prix d'achat, stp ?
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Dernière édition par Vicne le Ven 20 Mai, 2005 21:05; édité 1 fois
Thierry a écrit:
ça existe avec une fonction RDS qui emettrait les titres des MP3 ??

Ce serait top nickel.
J'avais commencé à répondre que ce serait sûrement trop complexe mais... ça existe ! Enfin, ils le mentionnent en bas de cette page, mais je ne sais pas comment le commander ni à quel prix...
De plus, je suppose que l'entrée de l'information ID3 se fait par le protocole propriétaire de leur lecteur Jukebox MP3 Neo...
Cela dit, c'est donc imaginable pour un IPod...

D'autre part, je complète ceci avec ton message sur l'autre post (centralisation toujours :) ) :
Thierry a écrit:
Citation:

Et le DVD, il sort le son par où : Exclusivement par casque ou bien possibilité par la radio ?

HP embarqué sur le combiné DVD+ecran :|

On abandonne donc la piste DVD :-(

Mais on continue la mission !
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Vicne

c'est un modulateur Pioneer CD-V61FM dans les 150 euros je crois mais je ne me souviens pas exactement du prix.. Pour les perturbations Fm ça ne m'arrive qu'à l'endroit que j'avais indiqué à Paris sinon ça fonctionne plutot bien. Le seul problème c'est la perte de puissance pour mon Ipod, c'est pourquoi j'attend mon IceLink avec impatience. Je vais perdre le chargeur mais la quantité de musique stockée dans l'Ipod est bien supérieure (environ 20000 morceaux sur mon modèle) donc c'est pas bien grave et puis il reste toujours l'emplacement pour 1 CD dans l'autoradio en cas de besoin.

mushroom
mushroom a écrit:
c'est un modulateur Pioneer CD-V61FM dans les 150 euros je crois mais je ne me souviens pas exactement du prix.. Pour les perturbations Fm ça ne m'arrive qu'à l'endroit que j'avais indiqué à Paris sinon ça fonctionne plutot bien. Le seul problème c'est la perte de puissance pour mon Ipod, c'est pourquoi j'attend mon IceLink avec impatience.

150 EUR via le câble antenne et pas 100% satisfaisant, c'est pas encourageant :(
Citation:
Je vais perdre le chargeur mais la quantité de musique stockée dans l'Ipod est bien supérieure (environ 20000 morceaux sur mon modèle) donc c'est pas bien grave et puis il reste toujours l'emplacement pour 1 CD dans l'autoradio en cas de besoin.

C'est clair.

Bon, je continue à investiguer...
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Mai, 2005 10:05
mushroom a écrit:
alfb59 a écrit:
Si vous ne voulez pas changer toute l'installation d'origine, il y a possibilité d'ajouter une entrée AUX analogique : modulateur FM.

Salut,
aujourd'hui je fonctionne avec un modulateur comme tu indiques (un élément qui coupe toute la réception Tuner pour ne laisser passer que la frequence qui lit la source externe) ; c'est pas trop mal mais on perd énormement de pêche quand même et dans les zones de mauvaises réception style Porte de Bagnolet à Paris, tu n'entends carrément plus rien. mushroom

Mushroom, peux-tu préciser si ton modèle possède un interrupteur ON/OFF ?
Car s'il est constamment en fonctionnement, c'est normal qu'il perturbe ta qualité de réception des stations RADIO. Par contre, lorsqu'il est éteint, il est complètement transparent, donc tu ne devrait pas avoir de dégradation dans la réception.
Certains modèles ne possèdent pas d'interrupteur, et dans ce cas il faut en ajouter un sur l'alimentation pour pouvoir le couper ... :wink:
mushroom a écrit:

La solution consistant à utiliser le Bus numérique du chargeur est bien meilleure (ice-link) De plus on ne modifie pas vraiment l'install d'origine, il suffit de rajouter Ice Link + le module Connect2 pour assurer la compatibilité. mushroom

Mais dans ce cas tu ne peux plus brancher de chargeur, car il me semble que le module Connect2 ne possède pas de réplicateur de Bus numérique ??
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Bonjour à Tous .
Pour ma part je voulais mettre un lecteur mp3 dans mon Scenic II
j ai l'autoradio d'origine CD et le chargeur CD.
donc pour mettre le mp3
j ai acheté après pas mal de reflexion ce modulateur ( voir lien ci-dessous )

http://www.vrooumstore.com/boutique/fiche_produit.cfm?typ..lg=lg_fr&pag=1&num=5

bien evidemment il faut qu il ne soit pas trop loin de l autoradio ( voir photo jointe )

Cela marche très bien , mais il faut bien compter que vous ne pourrez recevoir
que la bande pasante que le recepteur peut recevoir sur cette portion de bande ( 88 à 108 Mhz ) DE 20 Hz à 15 Khz et la puisance de ce petit modulateur de 2 µv

donc l importance de la placer soit le plus proche possible de l antenne (pour le Scénic pas pratique ) ou de l autoradio lui même ..

pour ma part j en suis très contant , mais il y a bien quelques brouillages dans les zones surchargés d'emetteurs radio et télé de tout genres (harmoniques )
mais aussi de radio-Fm et l avantage de ce petit modulateur c est que l on peut choisir sa fréquence entre 88 et 108 Mhz .

pour l isntallation et de façon à ce qu il soit le plus prêt possible du poste et facilement enlevé je voous joint une photo sachant que je ne m en sert pas tres souvent .

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MAC.IMG_1038b

A noter aussi que le support du mp3 et du modulateur
est en néoprène donc il n'est que coincé entre l autoradio et le bloc levier de vitesse , il ne glisse pas et se retire sans aucun outil !! (fabrication maison )


voila mon expérience !!
suis preneur des autres idées et des schémas électrique du cablage radio sur SCENIC II 1.9 DCI dynamique luxe
Cordialemnt
MAC
Dernière édition par MAC le Jeu 26 Mai, 2005 18:05; édité 4 fois
manque [/img] :wink:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MAC.IMG_1038b
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Merci à Stode pour l info du manque de [/img] , j ai ajouté !!
mais la photo n apparait toujours pas !!
donc merci à Batman44 d'avoir intégré ma photo dans son message !!
Cordialement
Mac
de rien MAC

A+
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
MAC voici ce qui faut ecrire pour ta photo

[/img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/MAC.IMG_1038b+[/img]

sauf que tu ne met pas le "+" et normalement ca devrait marcher
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
plutot : [img]ton lien[/img]
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Très intérressant, sauf que j'ai un autre pb:
JE vois que tu as un lecteur minuscule, pratique pour le dissimuler, mais quand il s'agit de choisir un morceau musical en roulant, ça devient casse gueule. :?
En fait c'est là que l'IPOD intégre reste à mon gout la seule solutiuon interrsante, car il permet de conserver lacde au volant. Il ne lui manque plus qa'un afficheur deporté.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je remercie encore Stode et Batman44
CA Y EST !! j y suis arrivé !! MERCI !!

pour Thierry .
Oui , bien évidemment pas très pratique pour changer de playlist !!
et en aucun je ne veux porter de jugement sur un systeme qui est bien plus performant que celui que j ai employé !!
Mon but était de faire quelquechose de pas trop couteux !!!

Mais je suis certain que d autres Amis vont aussi nous apporter leur petite idée de la chose !!
et je pense que le but des Forums est bien là !!
Cordialement
Mac
de rien :wink: :lol:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
MAC a écrit:
suis preneur des autres idées et des schémas électrique du cablage radio sur SCENIC II 1.9 DCI dynamique luxe

Pour la compatibilité et le câblage, il y a pas mal d'informations dans le topic Nouveau Chargeur VDO MP3 et le brochage est détaillé dans un post plus haut dans ce topic-ci.
Pour ma part, je viens de commander sur eBay un connecteur bleu nu pour chargeur pour pouvoir faire joujou sans démolir mon câble chargeur. A 9 EUR port compris, l'investissement n'est pas critique : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4552419063
On continue la mission...
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Par soucis de complétude, voici ce que disent les manuels dialogys sur les connecteurs de l'autoradio.
Il ne s'étalent hélàs pas sur le connecteur du chargeur CD.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Vicne.dialogic_connections.jpg
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Citation:
Mushroom, peux-tu préciser si ton modèle possède un interrupteur ON/OFF ?
La solution consistant à utiliser le Bus numérique du chargeur est bien meilleure (ice-link) De plus on ne modifie pas vraiment l'install d'origine, il suffit de rajouter Ice Link + le module Connect2 pour assurer la compatibilité. mushroom
Mais dans ce cas tu ne peux plus brancher de chargeur, car il me semble que le module Connect2 ne possède pas de réplicateur de Bus numérique ??


Salut

Oui il possède un interrupteur ON/OFF; sur OFF : aucun problème de radio ; c'est juste que dans une zone très perturbée, avec On ou OFF d'ailleurs, on récupère des parasites. mais sinon la solution Mod FM reste très acceptable
En ce qui concerne le chargeur, effectivement on le perd car le Ice Link prend sa place derriere l'autoradio mais vu la quantité de morceaux qu'on peut mettre dans un Ipod, on peux se passer du chargeur
[/quote]
Vicne a écrit:
le son [...] est transporté sur la broche C18 (et masse en C19) au format SPDIF qui est un standard (ouf, enfin quelque chose de standard :) ).


Bon, alors, je sais que ce n'est pas vraiment ce que la majorité d'entre nous cherchions, mais pour ma part, comme j'étais parti depuis le début sur l'idée d'un carPC, l'idée du SPDIF a trotté dans ma tête et la conclusion de mes essais est : Ca marche !!!

Bon, alors en détail, on part d'un prolongateur pour chargeur CD :

[edit j2c : images morte]

On explose les fils SPDIF :

[edit j2c : images morte]

... et on y branche la sortie SPDIF d'un PC :

[edit j2c : images morte]

L'autoradio n'y voit que du feu : il croit être connecté à un chargeur qui joue un CD et il décode le son ... venant du PC. C'est aussi simple que ça !

En attendant ma carte mère, j'ai un peu "professionalisé la chose", et monté un petit adapteur avec un relais pour basculer l'entrée au choix soit sur le chargeur, soit sur le SPDIF externe :

[edit j2c : images morte]

Si vous cherchez une entrée analogique, vous allez dire que ça n'arrange pas vos bidons, mais il y a quand même un point positif : l'entrée SPDIF est tout à fait standard, donc on pourrait y brancher un convertisseur Analogique/Numérique (ex : CS5340) et un encodeur SPDIF (ex : CS8405A). Bon, cela dit, il est probable que le Connects2 sera si pas moins cher, au moins plus simple...
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Dernière édition par j2c le Jeu 20 Mar, 2008 22:03; édité 1 fois


Sauter vers: