Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Régulateur : écart vitesse demandée et obtenue

Je sais, je sais ce sujet a déja du être traité mais impossible de le retrouver, merci donc de votre aide.

Lorsque je suis en mode régulateur je demande par exemple 136 km et la voiture régule à 137 ou 138 mais rarement à 136km/h.


Est ce normal d'avoir +1 ou +2 km/h en plus de la vitesse demandée.


A tous merci de votre aide.


Dmidf92.
Ca devrait pas.

:arrow: téléphone maison, Renault :arrow: faire régler le PID.
georges a écrit:
Ca devrait pas.

:arrow: téléphone maison, Renault :arrow: faire régler le PID.


Salut Georges!
J'ai moi aussi ce problème d'écart entre demande et affichage, sur Scenic neuf et sur Megane d'environ 1 an. Donc il faut faire régler le PID.
.....Euh.....Kesako le PID :?:
Je doute que le garagiste Renault de base puisse modifier le PID (Proportionnel Intégral Dérivateur = méthode de régulation)...

A+
Tux
C'est le principe du système de régulation et les paramètres de contrôle.

Proportionnelle
Intégrale
Dérivée

J'ai déjà expliqué ça en détails autrefois. Faire une recherche.
J'ai remarqué un truc comme ça dimanche dernier.... et pourtant j'en suis à ma deuxième Lag et je ne l'avais jamais constaté....

J'ai constaté qu'en mettant 136 au LIMITEUR la voiture plafonnait à 138.... la preuve; j'ai coupé le limiteur et réengagé tout de suite et il m'a pris 138.... donc j'étais bien à 138. Je suis passé en REGULATION et là il respectait bien le 136!!!!!!
Pourtant avant j'avais bien 136 mesuré en limiteur.... défaillance ponctuelle!!!!

Regarde, dmidf92, si ça le fait tout le temps..... moi je vais y faire plus attention...

Remarque cette hiver j'avais constaté quelques imperfections avec le régulateur/limiteur qui n'affichait pas la même vitesse au compteur que la demande de 100km/h.
Je n'avais pas cela (à ma connaissance) avec mon modèle de 05/2004... contrairement à celui de 12/2004. Y a peut-être eu une modif depuis!!!!!

De toutes façons ce régulateur Renault est vraiment buggé...... vu tous les défauts de fonctionnement constaté "par moi".

Enfin je n'y prête pas trop attention, vu les autres problèmes plus importants que j'ai.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je précise que je parle bien de vitesse stabilisée.... et non pas suite à des pentes ou accélérations!!!!

En effet Georges avez fait un bon exposé sur le sujet... ça devait être l'été dernier je crois.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
J'ai retrouvé un sujet dont j'avais participé (à l'époque j'etais DID2C) qui parlait de la régulation... Papo06 expliquait le fonctionnement page 2. Je n'ai pas retrouvé celui de georges... désolé.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4197&..storder=asc&start=23

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
C'est ici.

A+
Tux
Autres possesseurs de Scénic II ( Cougar, Fab 78... ) avez vous également une vitesse ( sur le plat biensur ) légèrement supérieure à celle demandée ?

Georges peut on faire régler le PID dans une grande concession ?


Merci de votre aide.
Oui, dans un tel cas, j'irais en discuter avec un cotech en concession et ça va s'arranger.
C'est pareil sur mon scenic. Je roule toujours 1 km/h (rarement 2 km/h) au dessus de la consigne.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
barn
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 20:08
Le regulateur de vitesse est géré par le calculateur d'injection. Il est calibré une fois pour toute et donc non réglable.

Attention : la vitesse de consigne enregistrée par le calculateur est ensuite envoyée au tableau de bord pour affichage. Ce dernier l'arrondit.
La vitesse mesurée par le calculateur d'injection utilisée pour la régulation est aussi envoyée au tableau de bord (elle vient de l'abs) qui l'arrondit aussi. Il peut donc ya avoir des ecarts entre la vitesse de consigne affichée par le TdB et la vitesse mesurée affichée par le TdB.
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 08:08
Je confirme, j'en suis à mon 3ème Scénic II, et à chaque fois il y a un écart de 1 à 2 km/h en plus sur la vitesse réelle par rapport à la vitesse de consigne (en mode Régulateur).
C'est le problème des arrondis (sur la vitesse réelle et sur la vitesse de consigne) comme l'explique barn :wink:
Et à ma connaissance, cet écart ne pourra pas être corrigé par ton garagiste préféré :?

Le problème (si c'en est un :wink: ), c'est que maintenant avec les affichages digitaux de la vitesse, les gens le remarquent ... tandis que sur les compteurs à aiguilles, on ne remarque pas l'écart de moins de 2% !!! :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Mar 02 Aoû, 2005 10:08; édité 1 fois
Ca ne me dérange pas plus que ça sur le mien.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Cela ne me gène pas non plus.

Je voulais juste savoir si cela était normal.

C'est normal donc pas de pb.


Merci à tous de votre aide.

Dmidf92
dmidf92 a écrit:
Autres possesseurs de Scénic II ( Cougar, Fab 78... ) avez vous également une vitesse ( sur le plat biensur ) légèrement supérieure à celle demandée ?

Georges peut on faire régler le PID dans une grande concession ?


Merci de votre aide.


Voilà ! Voilà ! J'arrive ! :D

J'ai effectivement le même problème (si l'on peut appeler ça un problème). Disons que chez moi, c'est plus flagrant lorsque je met en route le régulateur alors que je suis en pleine accélération, c.a.d :

- Si je monte gentiment de 90 à 110 (cas fréquent) et que j'essai de choper le 110 au vol, je suis quasiment sur d'avoir 110 au régul mais 111 au compteur.
- Par contre, si je me stabilise à 110 pile poil et que j'enclenche, là, pas de problème, je reste sur 110.

Bon, maintenant, je ne pense pas me choper une prune pour 1 à 2 kilomètres/heure de plus. Au pire, je dirais que c'est à cause des explications de Georges ! :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
... Bon, maintenant, je ne pense pas me choper une prune pour 1 à 2 kilomètres/heure de plus. Au pire, je dirais que c'est à cause des explications de Georges ! :lol:


pas faux, pas faux... :wink:

Il faut aussi préciser pour 1 à 2 kilomètres/heure de plus... de plus que quoi ?

(attention : question piège)
Mon avis (qui n'est que le mien):
J'ai aussi ce décalage entre la demande et l'affichage de la vitesse. J'en suis arrivé à deux constats. Premièrement, avec l'affichage en chiffres plutôt qu'avec des aiguilles, je me cale beaucoup plus près de la vitesse autorisée. Par exemple 60kmh avec des chiffres sont plus impressionnants qu'avec des aiguilles, donc je reste dans une plage 50/55kmh. Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est dans la tête que cela se passe Docteur. Deuxièmement, la solution consiste peut-être à étalonner son compteur à vitesse stabilisée sur autoroute par exemple sur un kilomètre à 50,70,90,110 et 130kmh qui sont les vitesses autorisées sur route et en ville. C'est facile à faire, il suffit ensuite de se rappeler l'écart entre l'affichage et la vitesse réelle.
Vous pouvez prendre une marge de +5 KM/h (sur MegII et ScenicII) car c'est la tolérance du tableau de bord.
_________________
Mégane II 3P - Sport-Dynamique -Vert citron - Cuir Carbonne Foncé - Xénon
georges a écrit:
Fab78 a écrit:
... Bon, maintenant, je ne pense pas me choper une prune pour 1 à 2 kilomètres/heure de plus. Au pire, je dirais que c'est à cause des explications de Georges ! :lol:


pas faux, pas faux... :wink:

Il faut aussi préciser pour 1 à 2 kilomètres/heure de plus... de plus que quoi ?

(attention : question piège)


... de plus que les chiffres indiqués sur un assemblage de molécules ferriques, communément appeler "panneau". :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
ferreuses.

Ben non , dans ce cas-là tu ne seras pas pruné. 110 prescrit = 115 admis.
Ha bein tiens ! Puisqu'on en parle ! Effectivement, il est admis que les radars volants "autorisent" 5 Km/h de plus, mais quid des fixes ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Les radars (fixes ou mobiles) admettent l'écart favorable jusqu'à [vitesse admise / 0,95]
Ceci pour intégrer une éventuelle contestation d'erreur de mesure.
Bon à savoir !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
voici les tolerances des radars fixes
www.radars-auto.com/tolerance_radars.php
j'ai aussi mis un post sur les radars
www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10730
@+ :wink:
_________________
Merci et à bientôt.
Citation:

Est ce normal d'avoir +1 ou +2 km/h en plus de la vitesse demandée.

bonjour..............
a ma connaissance oui,c'est la strategie du calculateur d'injection (incrementation de la vitesse de 2 a 4km/h).donc impossibilité de selectionné certaine vitesse ex:134km/h.Et y a rien n'a faire :cry:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/benj.images.jpg
Bonjour
Je possede un scenic II 1.6l 16v et le limiteur ne veut pas me donner le 52 km/h.

Uniquement le 50 ou 54 km/h :roll:
scenictouplein a écrit:
Bonjour
Je possede un scenic II 1.6l 16v et le limiteur ne veut pas me donner le 52 km/h.

Uniquement le 50 ou 54 km/h :roll:


ça c'est un autre problème que des posts traitent, faire une recherche.

ce probleme de décalage existe un peu partout, sur ma 407, régulateur à 110, l'aiguille se positionne à 112 km/h, mais sur la valise peugeot, ce paramètre se règle afin de synchroniser pile poil les vitesses compteur et régulateur, chez renault, je ne sais pas.
Message Dim 07 Aoû, 2005 11:08
Mais si, mais si... :wink:


Sauter vers: