Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Ne démarre pas/démarreur tourne/colonne dir non verrouilée [Réglé]

Bonjour,
Mon Scenic 2 1.6l de 2007 ne démarre plus, la colonne de direction n'est pas verrouillée avec défaut colonne non verrouillée mais le démarreur tourne.
Au début en débranchant la batterie 5min elle redémarrait, mais aujourd'hui plus moyen de démarrer malgré le démarreur qui tourne.
J'ai changer la batterie pas de changement
J'ai nettoyer le capteur PMH et sa connectique, pas mieux. Je vais le changer pour être sur, j’attends la pièces.
J'ai contrôlé les fusibles dans l'UPC compartiment moteur, ils sont bons (pour les fusible bon tuto sur ce lien: https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/affectations-ch..hase-2-t311-a2.html)
Je vois sur des forums que cela peut venir de la colonne non verrouillée mais ils ont le démarreur qui ne tourne pas. Dans mon cas il tourne et je dois rappuyer sur start pour ne pas vider la batterie.
Quelqu'un saurait dire si ce défaut de colonne bloque au niveau de l'alimentation du démarreur ou seulement de l'injection et/ou allumage et dans ce cas cela pourrait être mon problème?
Merci d'avance de votre aide, je suis preneur de toutes suggestions[/s]
Précision sur ma panne, je viens de démonter le verrouillage de colonne.
Aléatoirement et très rarement sans raison apparente il se verrouille, le message "colonne non verrouillée" ne s'affiche plus.
Quand je démarre elle se déverrouille le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas plus.
Heureusement elle ne se bloque jamais verrouillée, comme quoi ça pour être pire.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de lien mais je précise tout de même au cas où, j'ai la climatisation auto qui ne régule plus. Elle s'active quand je mets sur auto mais le ventilateur tourne très lentement quelque soit la température demandée. Je peux augmenter la vitesse du ventilateur et elle fonctionne, mais pas de régulation auto.
Merci à mes futurs bienfaiteurs et à tous ces forums qui nous aides beaucoup dans nos malheurs mécaniques.
Bonne soirée.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Nov, 2023 18:11
Effectivement, le verrou de colonne est un point faible des Scenic II

et effectivement, généralement le démarreur ne part pas, mais tant que vous n'aurez pas remplacé le verrou, on ne pourra pas savoir si c'est la cause ou non
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui mais la pièce n'est pas vendu par Renault, on me dit que la référence n'est pas dans Dialogys.
Je ne sais pas où et quelle référence acheter.
J'ai lu qu'il ne fallait prendre que du neuf car la pièce s'appaire au véhicule (codage?) au 1er démarrage, pas possible de monter de l'occasion.
Sachant que en plus même quand il arrive que la direction se verrouille puis se déverrouille en appuyant sur start, le défaut reste le même (le démarreur tourne mais le véhicule ne démarre pas), j'hésite à acheter une pièces sur internet qui a grand risque de ne pas être la bonne.
Bonne journée
Bonjour,
Je reviens pour fermer ce sujet car je vois que beaucoup abandonne les forums une fois leur problème résolu sans partager la fin de l'histoire.
Le problème semble résolu j'ai remplacé le capteur PMH et tout est revenu dans l'ordre.
Je dis semble car le véhicule est resté batterie débranché le temps que la pièce soit livrée mais je ne pense pas que ce soit lié.
Après le remplacement du capteur PMH le verrou de colonne se verrouille et déverrouille à chaque démarrage et arrêt.
Il semble donc que l'absence de signale du capteur PMH puisse perturber le verrouillage de colonne.
Merci pour ton retour.
Message Ven 11 Oct, 2024 17:10
Bonjour,
Je met ça là ça pourrait servir à d'autre, sur eBay, ils font des émulateurs de verrou de colonne de direction, car par simple contrôle sur mon Scénic 2 avec la valise, j'ai un DF029 "STEERING LOCK CIRCUIT" pour l'instant ça fonctionne, pas de message à l'OBD mais je m'attend à cette panne :
https://www.ebay.fr/itm/185067017434
Voili voilou
Dernière édition par Lylian59 le Ven 11 Oct, 2024 17:10; édité 1 fois

Sauter vers: