Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Question alimentation allume-cigares

Bonjour,
Petite question aux possesseurs de Scénic II : sous quelles conditions les différentes prises allume-cigares (1 devant, 1 dans la console et 2 derrière si je ne m'abuse) sont-elles alimentées ?
Sont-elles alimentées contact coupé ? Contact allumé et moteur arrêté ?
Merci d'avance.
Vicne
Autant que je sache, elles sont alimentés lors le contact est mis:
- si tu arrete le moteur, l'alimentation s'arrete à l'ouverture de la porte conducteur
- pour remettre le contact, appuyer sur "Start/Stop" sans toucher aux pédales.
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Ah, avec une carte ML, le "contact" reste jusqu'à ouverture de la porte ? Original...
Cela dit, ça ne m'arrange pas trop.
Quelqu'un sait-il s'il y a un point dans l'habitacle qui serait sous tension en permanence et d'où on pourrait tirer une dizaine d'ampères ? Si pas, est-il compliqué de bidouiller le câblage pour qu'une prise allume-cigare soit alimentée en permanence ?
Le but serait de mettre un carPC dans ma future Scénic, et de lui laisser le temps de s'arrêter proprement quand on arrête le moteur (donc pouvoir tirer 10 A pendant 30 secondes après coupure du contact)

Merci.

Vicne.
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Salut,

Dans ton cas, je pense qu'une ligne directe depuis la batterie serait pas mal, quoi qu'un peu triviale à faire le passage entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Ton truc m'intéresse (carPC). Pourrais-tu m'en/nous en dire plus (matériel, logiciels, etc.) ?
Merci.

A+
Tux
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 15 Avr, 2005 09:04
tuxcarnav a écrit:
Ton truc m'intéresse (carPC). Pourrais-tu m'en/nous en dire plus (matériel, logiciels, etc.) ?
Merci.

A+
Tux


Je m'étais aussi penché la dessus il y a quelques temps...

http://www.auto-passion-tuning.com/carputer.html
http://www.divx-car.com/galerie.htm
http://carputer.skynetblogs.be/
http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=489
http://www.spyderchat.com/phpBB/viewtopic.php?t=19105&highlight=carputer
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/debut-theme79.htm

Voila quelques recherhces...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ben les forums les plus riches sont sans aucun doute ceux de MP3car (en anglais) ou pour les anglophobes ceux de Carmedia. Difficile de résumer des milliers de posts, mais voici en gros vers quoi je me dirige :

Au niveau matériel,
- Carte-mère : la voie classique : une carte-mère "tout en un" au format mini-itx : Via Epia M10000, CPU 1GHz.
- Alimentation : le point crucial puisqu'on a entre 8 et 15 volts aux bornes de la batterie et que la carte mère a besoin de +12,+5,+3.3 (voire -5 et -12) *stables*, donc il faut presque compter autant pour l'alim que pour la carte mère. J'hésite encore entre une Sproggy (bricolage) une Opus (la rolls) ou une M1-ATX (bon compromis, mais a encore des maladies de jeunesse)
- Ecran : c'est le plus cher :-(. Si c'est juste pour du MP3, on peut s'en passer et se contenter d'un petit afficheur LCD de 2 ou 4 lignes. Si c'est pour de la navigation GPS, pour les DVDs&jeux pour les enfants ou pour la frime, un écran plat "touchscreen" est inévitable. A ce niveau, deux meneurs : Lilliput ou Xenarc sans doute à acheter via eBay
- Pour ma part, le reste sera du standard : une RAM de 256M, un disque dur et un DVD qui me restent en stock
- Peut être un jour un récepteur GPS USB (chercher "gps mouse" sur eBay)
- Bidouiller une connexion directe à une entrée AUX, sinon modulateur FM

Pour l'OS, les deux grandes voies classiques :
- XP + un "front end" (ex : Roadrunner qui se développe à vue d'oeil, mais il y en a beaucoup d'autres...)
- Linux "sur mesure", ex : DashPC
- Mais pour le son exclusivement, il ne faut pas négliger non plus le bon vieux DOS (de Micro$oft ou bien FreeDOS) pour sa légèreté et sa rapidité : boot en quelques secondes et arrêt en zéro secondes :-). Pour tout ce qui est son, c'est amplement suffisant une fois installé le logiciel étoile : MPXPlay qui prendrait des jours à décrire tant il est complet

Pour les logiciels :
- Bon, évidemment, ça dépend de l'OS, mais le point décisif peut être le GPS puisqu'il n'existe pas à ce jour de logiciel de navigation vectorielle sous Linux (lié au problème des cartes qui sont toujours sous licence). Le plus proche est une GPSDrive mais il ne fait que l'affichage de carte bitmap, pas de calcul d'itinétaires etc.
Sous Windows, il y a MapPoint/Autoroute express de Microsoft et quelques logiciels pour PDA qui ont été portés ou adaptés (MapMonkey qui se base sur Destinator par ex.). Evidemment, les coûts ne sont pas négligeables.
- Pour le reste (lecture mp3, divx), c'est des logiciels classiques (winamp ou mplayer par ex.) qui sont pilotés par le front-end
- Pour le spécifique (radio FM, webcam de recul USB, connexion avec les circuits moteur), c'est... spécifique :-)


Voilà, ça me semble un bon panel de l'état actuel. Quelques exemples ?
- Steve Goodman, notre maître à tous qui vient de terminer sa "version4" :-)
- Une réalisation dans une Scenic
Salut Vicne,

On sent que le sujet te botte ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as creusé la question ;-)

Là, j'arrive sans avoir approffondi, mais, par rapport à ton problème d'alim, çà ne peut pas être interressant de se tourner sur une base de P.C. portable ?
Généralement, ce genre de bête se contente d'une mono source continue.
Pour la sortie Vidéo, la plupart des ordi portables ont une sortie Video, ce qui doit permettre d'utiliser un écran genre écran pour lecteur DVD.

Juste mes 0,30 € ( ~égal à 2 balles :-) )

A+,
Pascal
Message Ven 15 Avr, 2005 22:04
Oui, le PC portable, j'y pensais aussi, et j'ai même racheté un vieux (PII 266) il y a qq mois pour expérimenter. J'en ai fait un Jukebox avec mpxplay et c'est sympa, mais ce n'est pas l'idéal pour une voiture : Du point de vue prix de départ, il n'y a évidemment pas photo, donc il *faut* se rabattre sur les PCs portables d'occase, mais on est un peu "trop tôt" :

Pour un PC qui a 5 ans, on a des problèmes :
- de capacité (disque dur) trop faible et ils ne supportent pas toujours des plus gros
- de connectivité : Pas toujours de réseau, ou du 10 Mbits, pas d'USB (ou du 1.1)
- de batteries. Elles sont souvent en fin de vie et ne tiennent plus la charge.

Et pour tout PC portable (neuf ou pas), s'y ajoutent les problèmes
- d'alimentation, la source en entrée doit souvent être supérieure à 12V (genre 17, 19 ou 24V) et doit être stabilisée. On peut acheter des alims qui partent d'une tension voiture et la stabilisent, mais bonjour le prix
- d'écran : souvent impossible à détacher

C'est vrai qu'on a souvent une sortie TV sur un PC portable (sur l'Epia aussi, note), mais il faut donc toujours un écran, et ceux vendus pour lecteur DVD ne sont pas tactiles...

Mais bon, c'est sûr que si tu as un PC portable récent à y consacrer, c'est déjà presque gagné (mais c'est moins marrant à faire :-)).

Pour revenir à mon problème, je voudrais éviter au max les modifications à la Scénic (de ma société) et comme je dois encore attendre un mois pour la recevoir, je passe le temps en réfléchissant au problème :-)
Mon idéal serait de placer le PC dans la console centrale, en l'alimentant via l'allume-cigare qui n'attend que ça. De cette manière, il serait amovible, ni vu ni connu...

Une des possibilités si je n'ai pas d'alimentation permanente est de mettre une petite batterie à côté du PC pour assurer l'alimentation pendant 30s, pour l'extinction après coupure du contact... C'est sans doute aussi le plus sûr pour garantir que jamais le PC ne videra la batterie... Faut voir ce qui existe en assez compact...


Sauter vers: