Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Quelques petits soucis après 18 mois...

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de quelques petits soucis sur mon Scénic II 1.9dci.

:arrow: Depuis 2 mois, une vibration dans le levier vitesse est apparue, mais uniquement en 6ème... Cette vibration est d'autant plus étrange qu'il me semble que la commande de boite est par cable, et donc n'est pas censée remonter ce genre d'infos... Je l'ai amené chez un garage Renault qui m'a dit après 2 jours qu'il avait constaté le pb, mais qu'il n'avait pas de solution... Il m'a conseillé un rendez-vous à la grande concession du coin, qui pourrait directement téléphoner au Technocentre pour étudier le problème, le tout moyennant 2 semaines d'eimmobilisation. Je rêve :shock:

:arrow: Autre petit souci, j'entend un bruit de 'pompage' lorsque je tourne au maximum les roues à faible vitesse. Ce bruit est très présent lorsque j'ouvre la fenêtre pour écouter. Est-ce un bruit normal de fonctionnement que je viens de découvrir, ou est-ce que les possesseurs de Scénic II ignorent ce bruit ?

:arrow: Dernier bruit de fonctionnement : lorsque la voiture se lance (en première), des bruits de vibrations métalliques sont audibles (pas les bruits de claquement moteur, des bruits plus aigus). Est-ce que cela peut être une mauvaise fixation de tringlerie ou autre ?

Bref : Vous l'avez compris, je suis nul en mécanique (chacun son métier...). Mais vous, est-ce que par hasard vous auriez des infos ou des conseils sur ces soucis ?

Merci de votre aide !

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Oups,

L'absence de réponse ne me réconforte pas... Si ce sont des soucis isolés, alors j'aurais vraiment droit à une immobilisation prolongée. :cry:

Je vais peut être me dépécher de l'amener chez Renault, histoire de finir ça avant la fin de ma garantie...

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Pour ton bruit de pompage, cela ne m'étonne pas trop, ça le fait souvent sur différents types de voitures et d'ailleurs, il est fortement déconseillé de rester trop lontemps dans cette position, ça risque de détruire la pompe d'assistance.

Pour ton bruit au lancement, sais-tu d'où il provient ? (devant, derrière). Peux-être es-tu simplement la victime d'un des rossignols du Scénic II ? Vérifie quand même s'il ne provient pas des sièges arrières, c'est un pb qui revient souvent ici. :wink:

Pour l'embrayage, laisse effectivement plutôt faire le Technocentre, il savent trouver un boulon de porte-vélo, ils trouveront bien ta vibration de levier !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Pour ton bruit de pompage, cela ne m'étonne pas trop, ça le fait souvent sur différents types de voitures et d'ailleurs, il est fortement déconseillé de rester trop lontemps dans cette position, ça risque de détruire la pompe d'assistance.


Merci pour ta réponse.

Le problème, c'est que ce bruit de pompage se produit même lorsque je ne braque pas à fond... Et comme je pratique souvent une rampe de montée en colimaçon pour monter à certains parking, le bruit m'énerve...
Ca le fait aussi à un simple stop lorsque je tourne à droite ou à gauche.
Peut-être un signe de faiblesse de ma pompe d'assistance tout simplement.

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
.... ou peut-être un niveau de liquide insuffisant .
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Pour ton bruit au lancement, sais-tu d'où il provient ? (devant, derrière). Peux-être es-tu simplement la victime d'un des rossignols du Scénic II ? Vérifie quand même s'il ne provient pas des sièges arrières, c'est un pb qui revient souvent ici. :wink:


Heu, pour moi ça peux pas être les sièges arrière : je les ai supprimé pour cause de déménagement :wink:

Par contre, pour la localisation du 'gling', je pencherai plus pour le dessous de la voiture, vers l'avant... Peut-être une fixation d'une partie du pot d'échappement qui vibre...

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Fab78 a écrit:
.... ou peut-être un niveau de liquide insuffisant .


Heu, il y a des moments où je me dis que je ne suis vraiment pas fait pour la mécanique : j'ai même pas vérifier ce point :shock:
J'y remédierai ce soir... (pô doué quand même...)

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Par contre, ne me demande pas ou est le réservoir !

Snap1, JefD, Stdode, (j'ose pas dire Cougar, il ne peut plus lire, il a les mains occupées à autre chose !) et les autres, vous savez ou il est ?

Et pour prendre les devants sur vos moqueries, non, je n'ai pas un pack de 6 de bidons de liquide d'assistance de direction ! :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Oui, si la pompe est trop bruyante c'est qu'elle n'est peut-etre pas en bonne forme;
je pense qu'il faut prendre aussi l'habitude , voiture arrétée, de lacher le volant, qui reprend une position de repos et evite de soliciter la pompe d'assitance.
C'est comme l'embrayage, pas le pied dessus non plus, meme éfleurée...
Fab78 a écrit:
Par contre, ne me demande pas ou est le réservoir !

Snap1, JefD, Stdode, (j'ose pas dire Cougar, il ne peut plus lire, il a les mains occupées à autre chose !) et les autres, vous savez ou il est ?

Et pour prendre les devants sur vos moqueries, non, je n'ai pas un pack de 6 de bidons de liquide d'assistance de direction ! :lol: :lol: :lol:


Ben, vu que c'est une assistance électrique, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre de l'huile.
J'ai pas osé le dire avant :lol: :lol: :lol:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
OAH81 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de quelques petits soucis sur mon Scénic II 1.9dci.

:arrow: Depuis 2 mois, une vibration dans le levier vitesse est apparue, mais uniquement en 6ème... Cette vibration est d'autant plus étrange qu'il me semble que la commande de boite est par cable, et donc n'est pas censée remonter ce genre d'infos... Je l'ai amené chez un garage Renault qui m'a dit après 2 jours qu'il avait constaté le pb, mais qu'il n'avait pas de solution... Il m'a conseillé un rendez-vous à la grande concession du coin, qui pourrait directement téléphoner au Technocentre pour étudier le problème, le tout moyennant 2 semaines d'eimmobilisation. Je rêve :shock:

:arrow: Autre petit souci, j'entend un bruit de 'pompage' lorsque je tourne au maximum les roues à faible vitesse. Ce bruit est très présent lorsque j'ouvre la fenêtre pour écouter. Est-ce un bruit normal de fonctionnement que je viens de découvrir, ou est-ce que les possesseurs de Scénic II ignorent ce bruit ?

:arrow: Dernier bruit de fonctionnement : lorsque la voiture se lance (en première), des bruits de vibrations métalliques sont audibles (pas les bruits de claquement moteur, des bruits plus aigus). Est-ce que cela peut être une mauvaise fixation de tringlerie ou autre ?

Bref : Vous l'avez compris, je suis nul en mécanique (chacun son métier...). Mais vous, est-ce que par hasard vous auriez des infos ou des conseils sur ces soucis ?

Merci de votre aide !

Olivier


Est-ce que tous tes petits soucis ne viendraient pas de ce que tu dis dans ta signature ?
Ca, plus précisement:
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 28000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Pour la mercedes... difficile à dire !
Bon, certes ça ne peux pas bonnifier la mécanique... Et si la boite de vitesse est touchée, c'est possible que cela soit une conséquence. Idem pour la pompe de direction...

Mais le choc date d'un an, et les soucis s'aggravent maintenant... la gestation fut longue ! Espèrons que l'accouchement soit sans douleur :?

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
snap1 a écrit:
Fab78 a écrit:
Par contre, ne me demande pas ou est le réservoir !

Snap1, JefD, Stdode, (j'ose pas dire Cougar, il ne peut plus lire, il a les mains occupées à autre chose !) et les autres, vous savez ou il est ?

Et pour prendre les devants sur vos moqueries, non, je n'ai pas un pack de 6 de bidons de liquide d'assistance de direction ! :lol: :lol: :lol:


Ben, vu que c'est une assistance électrique, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre de l'huile.
J'ai pas osé le dire avant :lol: :lol: :lol:


Ha bon ? Y'a plus de liquide sur une assistance électrique ? :shock: T'es sur ? (y'a pas d'ironie hein ! C'est une vraie question).
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Message Sam 16 Juil, 2005 14:07
Bonjour à tous !

Désolé pour ce désensablage de vieux post, mais voici des nouvelles du front :

- Mon scénic a passé 3 semaines pleines en concession pour regarder ces différents problèmes. La conclusion est qu'ils ont réduit les vibrations de la boite en 6ème, mais pas complètement...

Et pourquoi pas complètement ? Et bien tout simplement car cela est inhérent au Scénic (qu'ils disent)... La preuve m'en a été faite en choisissant 2 scénic 1.9dci au pif dans la concession et en allant les essayer : leur pommeau de vitesse vibrait bien en 6ème... Alors là, je suis scié :roll: Et à priori, personne ne se plaint de ce point :!: Je dois être leur client le plus chiant, c'est pas possible...

Donc, pour réduire au max les vibrations, ils m'ont changé le supports moteur et boite. C'est tout ce qu'ils peuvent faire. Ils ont fait des tests avec différents trains de pneux, avec reprogrammation de l'ordi et autre, mais rien n'y fait...

MAIS... tout n'est pas perdu : le technicien chargé de Mégane II m'a dit qu'il y avait eu la même chose sur la Laguna par le passé, et qu'une solution avait été trouvée par le technocentre : mettre des masses calibrées sur les cables de la commande de boite pour ne plus transmettre les vibrations du moteur à certaines vitesses... Je garde espoir que Renault fasse de même pour le Scénic II.

L'autre problème était le bruit de pompage à froid lorsque je tournais le volant. Et bien en changeant les suports moteur et boite : ça a disparu... Par contre, je n'ai pas regardé sous mon capot s'il y avait du liquide de direction assistée... je reste un béotien !

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un...

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !


Sauter vers: