Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] problème ventilation et clim

Salut à tous.

Je possède un Grand SCENIC II 7 places du 12/2005.
Depuis plus d’un an je suis embêté par un problème de fonctionnement avec la ventilation et clim.
Quelques explications :
Au démarrage, la clim et la ventilation font leur travail (refroidissement rapide de l'habitacle avec un flux d'air puissant.) Ensuite, la température de l’habitacle étant atteinte, la ventilation se réduit considérablement.
Ou bout d’un temps plus ou moins long, il n’y a plus de débit d’air donc la température de l'habitacle remonte en flèche mais le système n'a pas accéléré le ventilateur (pas de régulation). Si j’augmente la puissance de ventilation, je n’ai pas ou presque pas de débit d’air dans l’habitacle (pourtant le ventilateur tourne à fond).
Ces problèmes sont apparus après la révision de la clim en mai 2009 (gaz, filtre et même cartouche anti humidité).

Après de nombreuses visites chez le concessionnaire, voici les travaux réalisés :
- A partir de juillet 2009 de multiples diagnostiques dont le résultat est RAS.
- Vérification des contacts du moteur de trappes d’air.
- Septembre 2009 changement du moteur de trappes d’air.

Le problème est réapparu de nouveau.
Il se produit de plus en plus fréquemment.
Suite à la nouvelle visite chez le concessionnaire, est constaté une nouvelle fois lorsque je dépose le véhicule donc je leur laisse. Le problème est qu’il ne s’en occupe pas aussitôt, et arrête la voiture. Conclusion du Diagnostic … RAS bien sûr !!!!!
Il me propose de revenir en septembre pour leur laisser le véhicule plusieurs jours (2 au minimum) pour faire un Diagnostic avec l’aide du support Renault.

Mon véhicule est toujours garanti grâce à l’extension que j’ai souscrite et j’aimerai arriver à corriger le problème avant la fin de garanti.

Est-ce que quelqu’un a eu le même problème et d’où venait le problème ?
Merci de me faire partager votre expérience.
Bonjour,
J'ai un problème similaire, et pour l'instant pas de solution
Bonjour mos89,
Désolé pour toi.
Le premier qui a une solution en fait profiter l'autre.
Pour ma part, la suite est prévu pour septembre.
Le défaut à l'air de se reproduire de plus en plus souvent donc il devrai finir par le diagnostiquer.
Une chose me paraît étrange : avec un temp couvert et une température extérieure de 13° et une consigne à 20°, la clim se met en marche (mode auto) et de l'air très frais voir glacial entre dans l'habitacle. As tu ce même comportement ou est réellement un problème de régulation.
Si on analyse bien le défaut cela porte à penser à un problème de régulation de la clim (il m'avait parlé lors du changement du moteur des volets de trappes d'air que le problème pouvait venir du bloc de commande sur le tableau de bord).
Un nouveau fait aussi, lorsque j'ai le problème si je dirige l'air vers moi (avec la commande sur le tableau), j'ai l'impression que l'air passe correctement ???
Salut,
pour moi toujours en vacances avec une température > 25°C
la voiture retournera aussi au garage en septembre
Bonjour
je vous conseille,de débrancher la batterie une nuit,pour désactivé la mémoire clim et des micro-moteur (par contrez,vous aurez besoin de réinitialisé les vitres et sans doute l'autoradio).
Pour ma par,c'etait en plus ,la sonde dans le rétro intérieur qui était encrassé,j'avais déja passé un coup, de soufflette, en réalité,faut la démonté,car il y a la petite sonde en fasse de la turbine et mon coup de soufflette avait rien changé,donc démontage et nettoyage a la main et pinceau et soufflette.
Ma conclusion, nettoyage de cette sonde en 1er et débrancher la batterie .Ensuite débrancher la batterie pour un minimum de 3h,mais je conseille une nuit par sécurité.
Faite les 2 choses dans cette ordre la et pas qu'une seule par fainéantise.
Mais la chose la plus importante,quand vous avez rebrancher la batterie et démarrer ou mit le contact de votre scénic,ne toucher pas votre commande de chauffage pendant 2 min,car tous les volets se réinitialise et si vous mettez en route la soufflerie,cela dérègle les micro-moteurs de volets et votre manipulation servira a rien et faudra re-débranché la batterie pour le reset.
Voila,faite tous cela et dite nous par la suite le résultat...
Dernière édition par pozcake le Jeu 19 Aoû, 2010 10:08; édité 1 fois
Bonjour,
Alors la sonde du retro interieur j'ai deja regardé, branché debranché, je vais esssayer de debranché cette nuit la batterie et on verra bien

Merci du conseil
mos89 a écrit:
Bonjour,
Alors la sonde du retro interieur j'ai deja regardé, branché debranché, je vais esssayer de debranché cette nuit la batterie et on verra bien

Merci du conseil


Débranché,ne sert a rien,car si elle marche plus ou encrassé,tu verra aucune différence,mais l'as tu nettoyé en profondeur,car c'est le plus important de nettoyé le petit composant marron (sonde) qui a dans la turbine.
Dernière édition par pozcake le Jeu 19 Aoû, 2010 12:08; édité 1 fois
La sonde de T° exterieure affiche une valeur correcte :?:

Est ce qu'en mode manuel la T° de sortie de bouche correspond a la demande :?:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 19 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
dans mon retro interieur y a juste la thermistance, et 2 fils c'est tout
mos89 a écrit:
dans mon retro interieur y a juste la thermistance, et 2 fils c'est tout


Je t'envoi 2 photos prise sur un forum de mègane.
la 1er photo,c'est la sonde que tu as dans le rétro,enfin dans le pied du rétro.
la deuxième photo, on voit un petit composant bleu (moi il est marron),faut juste le nettoyer,mais on arrive sans démonter toute la pièce,mais faut la démonter de son support ,c'est un minimum.
Maintenant,je peux plus rien pour toi,je t'ai tout dit...
clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par pozcake le Ven 20 Aoû, 2010 10:08; édité 1 fois
bonjour,
voici a quoi ressemble ma sonde a moi, j'ai démonté et nettoyer
http://mos89.free.fr/scenic/0.jpeg
http://mos89.free.fr/scenic/1.jpeg
http://mos89.free.fr/scenic/2.jpeg
[referp=714881;quote="mos89"] bonjour,
voici a quoi ressemble ma sonde a moi, j'ai démonté et nettoyer


Il est de quelle année ton scenic,3 par hasard,car les scenic 2 ont la sonde que j'ai montré en photo.
Bref,si tu as un scenic 3,débranche la batterie et si cela marche pas,il reste plus que rnt et dit nous par la suite ce que c'était,car entre le 2 et le 3,c'est pas du tout la même conception.
Bon courage
Dernière édition par pozcake le Ven 20 Aoû, 2010 22:08; édité 1 fois
Salut,
Alors c'est un scenic II de 2008, 6 heures de route aujourd'hui, et pas de changement pour la clim ca marche toujours pas bien :-/
Désolé,il reste plus que la valise pour savoir la cause.Mais je découvre qu'ils ont changé la sonde.
N'oublie pas de dire la conclusion,c pour d'autres.
Bon courage !!!!
Bonjour,
j'ai le même pb sur Scénic de mai 2008. Acheté d'occase en dec2009. Je l'ai un peu analysé ce WE.
Symptome: La clim semble marcher à la mise en mode "Auto" puis au fil du temps le débit d'air diminue puis ne régule plus. Il me semble que même les commandes manuelles ne permettent alors pas de retrouver un débit d'air important.
Parade très provisoire trouvée: arrêt véhicule et redémarrage jusqu'à... la prochaine.
Pour info, j'ai demandé un contrôle lors de la dernière révision. Pas d'anomalie détectée.
Je vais appliquer vos recommandations et je ferai un retour.
Merci
Je vous rejoins. J'ai exactement le même problème avec un grand scenic 1.9dCi de novembre 2006. La clim et la ventilation démarrent bien, puis au bout de 15 mn à 1 h00, le débit d'air se réduit dans l'habitacle. Vu les températures actuelles, c'est la transpiration assurée. Il n' y a plus aucun moyen d'augmenter le débit d'air, même en manuel, même en affichant 15°C.

Seule parade trouvée : démarrer en manuel avec le débit au maximum, une température basse et ne plus rien toucher. Si on part le matin pour 3h00 de route, c'est le rhume assuré pour être bien à midi.

L'agent Renault a commencé par me prendre 200€ pour réparer une "microfuite", alors que la clim fonctionnait parfaitement au départ et que je leur avais indiqué. On me dit que c'est normal. Cela défit quand même les lois de la physique : comment faire du froid de manière nominale avec moins de gaz? Il y aurait eu fatalement une perte d'efficacité durant les premières minutes.

Deuxième intervention : réinitialisation des micromoteurs. Situation inchangé. On me dit qu'il est impossible que le débit d'air soit réduit en mode manuel (commande directe), alors que je l'avais fait constater lors de la rédaction de l'ordre de réparation, voiture chaude à l'arrivée au garage.

J'ai écrit au service client renault. Ils n'interviennent pas techniquement. Il faut donc retourner vers l'agent Renault, qui doute de la réalité de la panne.

Je vais continuer d'insister sereinement et sans relâche, et je vous tiens au courant. J'aimerais récupérer une climatisation correcte, mais aussi les 200€ dépensés sans aucun résultat.
Bonjour,
nous sommes donc dans le même bateau.
Je suis d'accord sur vos conclusions.
Après observations et manips de toutes sortes, je pense qu'il s'agit essentiellement d'un problème de débit d'air et non de génération de froid.
Et si c'était lié à la prise de T°, comme on pourrait supposer, pourquoi le mode manuel ne fonctionnerait plus?

Autre chose:
En mode "recyclage", la soufflerie fait beaucoup de bruit mais très peu de débit, ou passe tout cet air brassé? est-ce le cas aussi chez vous?

J'ai eu le cas, après démarrage avec clim en "Auto" ou la ventilation faisait beaucoup de bruit (pour rien!) et pas de débit. J'ai donc appuyé sur "recyclage", le voyant recyclage est apparu puis j'ai rappuyé pour l'ôter ce qui a supprimé le voyant évidemment mais aussi le bruit de ventilation et l'air est ressorti par les volets frontaux.

Ma conclusion (provisoire?): Ce mode recyclage me semble curieux à inopérant. De plus, il peut être en route sans que le voyant sur l'afficheur à cristaux liquide ne le montre.

Avez-vous les mêmes symptomes sur le "recyclage"
Bonne chasse aux bugs...
RDV chez renault mardi prochain, on verra bien
Bonsoir,

Pour faire suite au message de Faitcho, je confirme qu'il semble s'agir d'un problème de débit d'air et non de génération de froid.

Je n'ai pas eu les mêmes symptômes en mode recyclage. En fait, je ne l'ai essayé qu'aujourd'hui suite à votre message, et je n'ai rien observé de particulier, les conditions thermiques externes étant stables.

Je fais cette dernière remarque, car j'ai observé cet été qu'en mode auto, la ventilation diminue (apparemment chaque fois que l'on passe un multiple de 5°C sur le température extérieure (25°C, 30°C et 35°C). Lorsqu'il fait trop chaud dans l'habitacle, et que je mets la ventilation à fond en manuel, la soufflerie fait beaucoup de bruit, mais le débit ne remonte pas au-dessus du dernier débit régulé par la clim en mode auto.

Ce n'est pas un pb de type calculateur a priori, un arrêt court du moteur (et donc de l'alimentation électrique) ne résout pas le problème. Par contre, un arrêt de l'ordre de 15 à 30 mn permet de repartir sur des bonnes bases.

Autre chose, si on démarre à fort niveau de ventilation en manuel, et qu'on fait tout le voyage en restant à ce niveau de ventilation élevé (mode manuel), le débit d'air ne se réduit pas. Il reste constant. J'ai pense à un problème de dilatation qui arrivait à "bloquer des volets dans une certaine position". Mais faute de schémas, impossible à vérifier.

En conclusion, j'ai des observations semblables sur le fort bruit sans débit d'air, mais pas en mode recyclage faute d'observations dans ce mode.

Je continue à observer, et je vous préviens s'il y a du nouveau.

Bon courage, on va y arriver.
j'ai trouvé ca sur le net:
Diagnostic clim
Visite au garage ce matin, ils n'ont rien trouvé, ils ont re programmé et parametré la clim, je recupere la voiture tout a l'heur, 1er test ce soir
bon bah toujours du givre, 20°C dehors, 21°C en temperature de consigne et au bout de 30 mins voila le resultat:

http://mos89.free.fr/scenic/givre.jpeg

niveau temperature ressenti j'ai pas vraiment vu de difference

avez vous aussi ce phénomène de givrage sur vos voitures?
Dernière édition par mos89 le Mer 08 Sep, 2010 05:09; édité 1 fois
bon bah visite chez renault, les techniciens de l'atelier trouvent que ma clim fonctionne bien, le chef d'atelier trouve qu'elle est pas super efficace.. resultat bah y ont rien fait.... et moi je sais pas quoi faire...
Bonjour je vous rejoins également
je suis content quelqu'un me comprenne parce que quand j'expliquais ca avec certes des mots un peu moins précis on me prenait pour un ouf

j'ai pas remarqué ce problème avec le chauffage...

je pense aussi que ce problème pourrait venir du module de puissance derrière la boite a gants mais j'en suis pas certains

:pense:
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Il semblerait que j'ai le même problème que vous (plus de régulation de température habitacle). Finalement, comment avez-vous résolu votre problème ?

Merci
Plus personne ? Vous avez tous vendu votre scenic :lol2: :lol2:
Message Lun 23 Juil, 2012 10:07
salut à tous, je sais que le topic date un peu mais est ce que quelqu'un a trouvé une solution à ce problème de débit d'air + clim ?

Merci


Sauter vers: