Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème stabilité moteur et bruits

Bonjour à tous et à toutes,

je suis tout nouveau sur ce super forum que je ne connaissais pas.

J'ai trois problèmes à vous soumettre:
Le premier est que par moment que ce soit à froid ou à chaud, le moteur tremble comme si il était mal réglé mais ne le fait pas tout le temps et pas tous les jours. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez si par exemple celà pourrait venir du filtre à gasoil qui n'aurait pas été changé ou si des fois il contiendrait un peu d'eau qu'il faudrait que je purge ?
Car en fait je ne voudrait pas faire n'importe quoi sans au moins avoir quelques avis de votre part.
Le deuxième est que par moment, j'ai deux bruits lorsque je commence à rouler que ce soit à froid ou à chaud(moins à chaud quand même), un bruit de cliquetis mais si j'accélère plus, il est un peu plus fort et disparait lorsque je suis à un régime plus haut ou dans une descente, le troisième est que lorsque je passe une vitesse et que je lâche la pédale d'embrayage, j'ai une sorte de bruit de roulis mais que j'entends un peu moins à chaud.
Comme j'ai acheté ce véhicule chez un revendeur, il m'a fait la vidange en changeant le filtre à gasoil et je ne suis pas sur qu'il est mis de l'huile de synthèse 5W40. Pour le deuxième bruit, je pense que ce soit la butée d'embrayage qui a un problème.
Si je fais la vidange, croyez-vous que déjà ça pourrais éventuellement faire disparaitre les cliquetis et pour la butée d'embrayage, je dois changé tout l'ensemble, mécanisme, disque et butée ?
Puis-je faire passer le problème de butée comme un défaut chez renault ?

Merci pour vos futures réponses.

DcSpirou
_________________
Grand Scénic II 1.5 dci 100 de 31 Mars 2005.
Dernière édition par DcSpirou le Dim 28 Sep, 2008 02:09; édité 1 fois
Hi doc spi'

pour ton premier point , résolu par remplacemnt support moteur ; solution que j'ai trouvée sur ce même site ..et pas par un garagiste pardi
consult les anciens post sur ce sujet

à+
Salut wallnutz,

merci pour ta réponse, mais ce n'est pas un problème de supports car le moteur ne bouge pas, je répète que ça le fait de temps en temps et aussi bien à chaud qu'à froid, comme si il y avait un problème de cafouillage au ralenti, car c'est au ralenti que ça le fait, mais pas tout le temps, quand ça ne le fait pas, le moteur tourne bien rond et ne vibre pas.

@ ++

DcSpirou
_________________
Grand Scénic II 1.5 dci 100 de 31 Mars 2005.
et bien oui , j'ai eu exactement les memes symptomes que tu re-décris
et donc pas du tout incompatibles avec mon diagnostic puisque ca a marché...diable !
à+
_________________
scenic II ph 2 1,5 dci TOEP
+1 pour le support moteur (d'ailleurs connu dans les concessions)
Le mien, agé d'un mois de moins que le tien est passé par là.
Le support pendulaire se tasse plus ou moins rapidement et viens s'assoir sur les butées du support, non prévues pour cela et surtout moins souple en moins filtrante que le support pendulaire... Et pourtant mon moteur ne bougeait pas non plus (changé il y a un an et demi sous garantie à 50 000 km...)

Edit pub2n : le support a été changé, pas le moteur
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Jeu 09 Oct, 2008 22:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Oct, 2008 14:10
Je vérifierais en 1er lieu le support BV effectivement: il ne prend pas de jeu (pas de mouvement supplémentaire) mais s'affaisse et transmet les vibrations

Mais vu le problème de cliquetis, il peut s'agir d'un défaut injecteur ou pompe (sans défaut dans CLIP nécessairement) qui génère des irrégularités au ralenti

Qu'appelles-tu un bruit de roulis? :pense:
Salut à tous(tes)

merci pour vos réponses et conseils, je pencherais plus pour un problème injecteur ou peut être pompe comme le dit rpm91 pour mon problème de cliquetis et de ralenti irrégulier, donc petits tremblement dans la voiture, car comme je le dit dans mon précédent poste, ça ne le fait pas tout le temps que ce soit à froid ou à chaud car niveau support, ça le ferais tout le temps et surtout même lorsque l'on roule avec la voiture. Avant d'avoir ce grand scénic, j'avais une XM 2.5 L Turbo Diesel avec un support mort et là on ressentais bien le tremblement et forte vibrations en roulant. Bon ce n'est pas la même gamme, mais aucune vibration ou tremblement lorsque l'on roule avec le scénic, juste quelques fois des petits tremblements au ralenti.
Pour le bruit de roulis, c'est comme un roulement presque HS qui fait un bruit de roulis.
Si celà vient bien d'un défaut injecteur ou pompe, je pense qu'il faut que j'aille voir directement chez renault ou y a t'il quelque chose à faire avant d'y aller ?
Sinon, dit moi rpm91 s.v.p, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour (sans défaut dans CLIP nécessairement)?

Grand merci à vous tous(tes) pour vos réponses.

DcSpirou
_________________
Grand Scénic II 1.5 dci 100 de 31 Mars 2005.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Oct, 2008 08:10
DcSpirou a écrit:

Sinon, dit moi rpm91 s.v.p, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour (sans défaut dans CLIP nécessairement)?

Grand merci à vous tous(tes) pour vos réponses.

DcSpirou

De rien
La valise CLIP est l'outil informatique de dialogue et de diagnostic de RENAULT: si un capteur fonctionne anormalement, le calculateur moteur le détecte et enregistre un défaut, ce qui facilite le travail du réparateur: il sait directement quelle fonction est à analyser.
Mais une irrégularité de la pompe ne génère pas forcément de défaut perceptible par le calculateur moteur.

our le bruit de roulis, que je traduis plutôt comme un bruit de roulement d'après ta 2è explication, vu qu'il intervient pendant le relâchement de la pédale, çà peut être lié à l'éventuelle faiblesse du support moteur qui est sollicité lors des passages de vitesse
Ton véhicule a combien de km?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mon véhicule a 33000 Kms seulement et j'ai eu l'avantage de le payer
moins cher que l'argus, il y aura un an au mois de décembre de cette
année, il avait 16000 Kms,mais ces problèmes sont intervenus
bien après vers 320000 Kms.

Je rectifie par rapport au message suivant de DAVID_18, en fait
c'est 32000 Kms et non 320000, désolé pour l'erreur !!!
Merci DAVID_18


@ ++

DcSpirou
_________________
Grand Scénic II 1.5 dci 100 de 31 Mars 2005.
Dernière édition par DcSpirou le Mar 14 Oct, 2008 18:10; édité 4 fois
DcSpirou a écrit:
Mon véhicule a 33000 Kms seulement et j'ai eu l'avantage de le payer
moins cher que l'argus, il y aura un an au mois de décembre de cette
année, il avait 16000 Kms,mais ces problèmes sont intervenus
bien après vers 320000 Kms.

@ ++

DcSpirou


et bien dit donc tu roules beaucoup :
320000-16000=304000km en 10 mois

:crazy:
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Message Mar 14 Oct, 2008 17:10
Oups !!! Désolé, c'est 32000 Kms et non 320000, pardon. :oops:
J'ai rectifié l'erreur dans mon précédent message.

@ ++

DcSpirou
_________________
Grand Scénic II 1.5 dci 100 de 31 Mars 2005.
Dernière édition par DcSpirou le Mar 14 Oct, 2008 18:10; édité 2 fois


Sauter vers: