Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] probleme regulateur de vitesse

bonjour a tous, je suis debutant sur le forum si il y a des choses a corriger dans mon sujet dites moi le, donc mon oncle a un probleme uniquement en fonction regulateur de vitesse, lorsqu il desend une route et qu il arrive en bas pour remonter une legere cote, le regulateur n accelere pas le vehicule, la vitesse decend, si on veut raccelerer le vehicule au pied rien ne se passe, les boutons + et - fonctionnent pas non plus, il faut couper le regulateur pour pouvoir raccelerer et on le remet ca refonctionne. C est a dire que le regulateur n accelere pas le moteur et on ecrase la pedale d acclererateur y a rien non plus. La concession renault a chercher deja pas mal, ils on changé les contacteurs pedales frein et embrayage, controler le faisceau, changer le calculateur d injection, le bouton regulateur - limiteur, la pedale d accelerateur, rien n y fait, il ne comprenne pas pourquoi ont ne peut pas racelerer le vehicule meme si on a un probleme de regulateur, il pense a des perturbations electromagnetiques vu que le phenomene se produit souvent dans la meme zone. D'apres vouses ce possible ? es ce que quelq un a deja eu un cas comme celui ci sur un vehicule, merci
Bonjour Bastouille et bienvenue sur PR.

Des perturbations électromagnétiques sont toujours possibles reste à les définir et surtout à les prouver.
Ce qui me surprend c’est surtout que ce phénomène ne perturbe qu’un organe du véhicule me semble-t-il (la fonction de régulation) ou bien d’autre services sont perturbés dans la même zone, du style ABS, gestion moteur ou autre :?:
Bonjour,
non je n'y crois pas, c'est pas le triangle des Bermudes, et meme, les calculateurs sont des modules dans des boites qui font cage de Faraday, il y a un blindage CEM (plus pour éviter que le module rayonne, que des agressions extérieures, mais ca agit dans les deux sens...).
Ce qui me chagrine:
"le phenomene se produit souvent dans la meme zone"
Donc en fait il arrive de façon aléatoire, dans cette zone ou ailleurs, mais de préférence dans cette zone ? Et si la fréquence de passage dans cette zone est plus élevée qu'ailleurs , alors ca veut dire que le phénomène est vraiment aléatoire où que ce soit...
Et un phénomène aléatoire, c'est très pénible à résoudre...
C'est sur quel type de véhicule ? Y a-t-il un ESP dessus ?
Nicolas
il y a que la fonction regulation de vitesse qui est perturbée, et aussi la gestion moteur puisqu on ne peut pas reaccelerer le vehicule, et sinon il n a aps l esp
HS ON

nicov a écrit:
... et meme, les calculateurs sont des modules dans des boites qui font cage de Faraday, il y a un blindage CEM (plus pour éviter que le module rayonne, que des agressions extérieures, mais ca agit dans les deux sens...).


FAUT : les boites sont en plastique, les connecteurs sont en plastique et seul le câblage possède un semblant de protection CEM par la mise à la masse de certains composants du réseau CAN, mais ceci ne constitue en aucun cas une cage de FARADAY.
:irony: :irony:
HS OFF

Bastouille, quel type de véhicule et de motorisation :?:
Dom57 a écrit:
FAUT : les boites sont en plastique

Pas tous. En régle générale les calculateurs Bosch qui équipe les dCi (hors 1.5) sont dans des boites métaliques :wink:
c est vrai que le probleme est tres aleatoire, pendant un mois il ne l a pas fait une seule fois, et la semaine derniere il l a fait 3 fois et des arrivé le week end ou i la changé de region il ne l a pas fait, c est donc pour ca qu on se questionne sur la zone ou le phenomene se produit, a savoir qu il ya une usine nucleaire dans cette region, d apres renault ca pourrait etre lié. Sinon c est un 1.5 dci ( k9k 728), avec clim, abs , sans esp et sans gps, un vehicule de base car il a meme le frein a mein manuel. Le technicien de chez renault ma parlé un peu et d apres lui le fait qu il y ait des perturbations qui faussent l info vitesse quie est envoyé par le reseau can serait possible pour le probleme du regulateur mais il ne comprends pas pourquoi on ne peut pas reprendre la main soit raccelerer le vehicule parce que la pedale est directement lié au calculateur
Morex a écrit:
Pas tous. En régle générale les calculateurs Bosch qui équipe les dCi (hors 1.5) sont dans des boites métaliques :wink:


Sous le capot moteur c’est vrai :wink: , mais de toutes façon la connectique n’est pas conforme aux règles CEM (ni les câbles d’ailleurs) et ce pour le raccordement de tous les calculateurs des voitures, et c’est plus une protection mécanique qu’autre chose. :pense:

Le problème de Bastouille ne serait-il pas lié au calculo d'ABS :?: :?:
(info vitesse erronée par exemple un capteur de roue HS) Je n'ai pas vérifié/testé mais si l'ABS est déclanché, cela n'empèche-t-il pas l'accélération :?: :pense:
Dom57 a écrit:
mais de toutes façon la connectique n’est pas conforme aux règles CEM (ni les câbles d’ailleurs)

Tu en sais plus que moi ce sur point :wink:

Dom57 a écrit:
(info vitesse erronée par exemple un capteur de roue HS)

Dans ce cas là la centrale ABS ce met en stratégie et il n'y a plus d'ABS.

Dom57 a écrit:
Je n'ai pas vérifié/testé mais si l'ABS est déclanché, cela n'empèche-t-il pas l'accélération

L'ABS non mais l'ESP oui.
Message Jeu 10 Jan, 2008 13:01
bonjour, merci a tous de vous interesser a mon probleme, ce qui est bizarre c est que il y a aucun defaut d apres renault dans aucun caluclateurs, et en plus le vehicule n a pas d esp, aucun voyant s allume au tableau de bord, l abs peut interdire l injection d acclerer ? l esp oui ca c est sur et meme si on avait un probleme sur un capteur de roue, on aurait un defaut dans l abs ?


Sauter vers: