Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] probléme fumée noire + sifflements + odeur huile + vitesse

bonjour a tous
voila j ecrit en esperant avoir une solution a mon probleme qui me trotte pas mal la tete en ce moment je possede un scenic 2004 1.9 dci 120 cv qui totalise actuellement 220000kms et qui depuis un moment s'était mis a m'inscrire au tableau de bord " antipollution a controler" et qui commencait a fumee noire a l echappement
j ai donc decider de changer la vanne egr en la remplaceant par une neuve, mais depuis le scenic manque de puissance il fume encore plus , sent l huile et si j enclenche le regulateur a 90km/h il est tres instable j aurai voulu savoir ce que vous en pensiez ???
j avait penser au turbo ou a la durite d alimentation du turbo qu en pensez vous ?
Bonjour,

J'avais eu un soucis un peu similaire, sur ma laguna 1.9dci,
En fait c'était l'échangeur air/air qui avait pris un choc (d'où le bruit de sifflement), et d'après le garagiste, ça aurait "abîmé" le débitmètre, d'où la vitesse instable au régulateur et le manque de puissance.

Effectivement, 8 mois après j'ai remarqué que mon turbo était pas loin de lâcher... (échappement très gras, consommation d'huile, bruit plus fort du turbo)

Si ça peu t'aiguiller...
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Merci de ta réponse mais comment voit on que l échangeur est hs ?
Moi ça se voyait car le fond (face du bas) du radiateur était bombé, en me le remplaçant, il m'a dit que les nouveaux avait une barre en plus et étaient plus solides...

Et il m'a montré l'ancien, il y avait effectivement une ouverture de plusieurs cm sur la face arrière...

Maintenant, je ne sais pas si c'est pareil sur le scenic...

Peut-être qu'un technicien pourra confirmer, mais si le débit mètre est en cause, peut-être qu'en le débranchant, tu verras une différence (au niveau de la stabilité de la vitesse)
Je ne dis pas ça pour que tu roule sans, mais juste pour vérifier l'implication du débitmètre. :wink:
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Dernière édition par mikl_30 le Ven 07 Oct, 2011 12:10; édité 1 fois
bon ce matin demontage !!!
durit d alimentation turbo : nickel !!!
debitmetre : nickel !! a part une micro feuille coincé dans les grilles
turbo : hs :cry: il y a du jeu dans l arbre !!!
mon probleme de puissance et de fumée doit venir de la mais est ce que mon probleme d odeur d huile peut etre aussi la cause du turbo ?
quand a mon probleme d instabilité hier encore j ai essayé la voiture en 5eme a un régime de 2000 tours a 90km/h la voiture n est pas stable mais en 3eme a 2000 tours a 50km/h elle est nickel ? je pense donc que ce n est pas du au regime de la voiture mais curieusement en 5 ou 6eme arrivé a 90km/h elle merde ??? c est comme meme bizarre ??
Si tu as du jeu dans l'axe, l'huile qui lubrifie les paliers passe dans l'admission. Le moteur consomme de l'huile ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Un jeu dans le turbo peut provoquer des suintements d'huile donc des fumées, il y en a beaucoup?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2011 11:10
milloc72 a écrit:
turbo : hs :cry: il y a du jeu dans l arbre !!!


Un turbo neuf aussi à du jeu, reste à voir à quelle amplitude.
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 08 Oct, 2011 11:10
tomi a écrit:
Un turbo neuf aussi à du jeu

Un néophyte ne le remarquera pas :wink:
alors oui je pense qu il consomme l autre jour j ai remis a peu pres 1l huile et depuis je n ai que tres peu roulé !!
la fumée oui il y en a a chaque fois que je roule mais curieusement pas quand le moteur est a l arret ? par contre si je tire un peu dedans c est un brouillard derriere !
on va dire que pour le jeu quand je prend l arbre des ailettes avec mes doigts coté admission et que je le deplace d un sens a l autre il doit y avoir quelque chose comme 1 a 2 mm maxi .
comment puis je savoir alors si c est normal ?
2mm c'est mort, fait attention au risque d'emballement du moteur par aspiration d'huile
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
C est pour ça que je ne roule plus avec mais si je remplace ce turbo il n y a normalement plus de risque pour mon moteur ?
Si c'est bien le turbo non, par contre vite ton échangeur nettoie toutes tes durites (des fois des morceaux de limailles viennent se bloquer dans les durites d'air en forme d'accordéon..) , une bonne vidange... Tu fumeras encore qqs kilomètres avec l'huile qui c'est accumulé dans le cata (qui est mieux de le remplacer pour éviter les colmatages)
ok alors je commande turbo , debitmetre pour mon probleme de stabiliter , je nettoie echangeur et durites une vidange au pire j essaie de nettoyer le catalyseur ou meme je le change
et comment choisir mon turbo d occas ou neuf ? avec quels references ?
Message Sam 08 Oct, 2011 16:10
Laisser votre débitmètre d'air tranquille pour le moment, si le turbo est mort le calculateur d'injection n'arrive pas à gérer la pression de suralimentation et cela provoque des accoups.


Sauter vers: