Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] probleme demarrage à froid

Salut à tous,

J'ai une inquietude avec mon SCENIC II de 07/2007 1,5 DCI 105

A froid le matin, le moteur demarre bizarrement comme si le ralentit peinait et comme si j'etais au volant d'un tracteur qui ne tourne pas rond. Tout cela accompagné d'un gros coup de fumée gris clair.

Au bout de quelques secondes, le moteur tourne normalement comme avant et je n'ai aucun probleme pendant toute la journée.

C'est grave docteur ?
Peut être au moins une bougie de préchauffage morte ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Peut être au moins une bougie de préchauffage morte ?


Comment puis je le verifier ?
Malheureusement :
Soit en faisant faire un diagnostic chez Renault... Si une bougie est morte, le calculateur le voit et le dit à Clip... et Renault te change les 4 bougies
Soit en les changeant directement toutes les quatre...

Méthode plus longue (mais moins chère) : 4 matins de suite, à froid, avant de démarrer, tu débranches une bougie (le 1er matin le 1er cylindre, le 2nd le 2nd, etc) :
- si ça démarre encore plus mal : c'est que la bougie débranchée est bonne. Tu la rebranches, et RDV demain matin pour la suivante
- si ça démarre pareil : il est très probable que la bougie débranchée soit morte : tu la changes et ça devrait aller mieux :-)

Maintenant on est quand même au mois d'août... Même s'il ne fait pas très beau, ça m'étonne qu'un pb de bougie de préchauffage soit perceptible maintenant... Quand tu as le problème le matin, c'est à quelle température extérieure ?
trend67 a écrit:
Maintenant on est quand même au mois d'août... Même s'il ne fait pas très beau, ça m'étonne qu'un pb de bougie de préchauffage soit perceptible maintenant... Quand tu as le problème le matin, c'est à quelle température extérieure ?


salut et merci pour ta reponse

je pars vers 8h le matin , il doit faire dans les 15° ...(super le mois d'aout!)

Je te redonne les sympthomes : le demarrage a l'air toussif mais ca demarre quand même du premier coup, le moteur fait un peu plus de bruit que d'habitude et la voiture semble en trembler, au premier coup d'accelerateur (voiture à l'arret) il y a un gros coup de fumée gris claire.
Puis dés que ça commence à rouler plus rien ... ensuite à chaque demarrage dans la journée rien d'anormal ne se passe ...
L'idée des bougies il faut oublier pour le moment vu les températures actuelles (même si elles sont loin d'être agréable pour un mois d'Aout).

A la lecture des symptôme je pencherais plus sur un problème d'un ou plusieurs injecteur de défaillant.

Pour aller plus loin dans le Diagnostic il faut au minimum passer un coup de valise et contrôler tout les paramètres dynamique du système d4injection.

Le véhicule à combien de kilomètres :?:
Morex a écrit:


Le véhicule à combien de kilomètres :?:


95000 km
+1 avec Morex ,
mais en attendant tu peux mettre un additif dans ton carburant (ca ne fait pas de tord).
fred-mj a écrit:
+1 avec Morex ,
mais en attendant tu peux mettre un additif dans ton carburant (ca ne fait pas de tord).


L'additif c'est pour nettoyer l'injection ? tu as un produit à me conseiller ?
Message Mar 09 Aoû, 2011 13:08
re bonjour à tous,

Ce matin j'ai testé un truc : j'ai appuyé sur le bouton de demarrage jusqu"à l'affichage du tortillon de prechauffage puis immediatement couper avant que le moteur demarre.

j'ai fait ça 3 fois de suite et la voiture a demarré normalement sans fumée ni soubresots.

Ca confirme la these des bougies ou pas ?


Sauter vers: