Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Probleme de clime

Bonjour,
sa fait 2 jours que je connais ce forum, j'ai parcorru en long et large pour essaier de trouver ma reponse mais sans succes.
J'ai un probleme avec ma clime.
Modele Scenic : 1.9 DCI expression anné 2002 (millesime 2003)
104.000 KM

Voila donc mon probleme :
quand je veut mettre l' AC, le voyant s'allume, la ventilation marche tout semble OK, mais aucune air froide ou chaude sort...
J'ai fait faire le plein de gaz, mais toujours aucuns resultats.
J'ai lu que c'est possible que se soit soit un fusible soit le condenseur, et j('ai lu aussi que le compresseur peut rester bloquer.
J'ai essaier de recuperer quelques docs sur ce forum même, mais j'arrive pas a comprendre l'emplacement exacte des pièces a verifier.
Donc si quelcun aurai un'idée ou je peut regarder cela, sa me rendrai service, et si possible avoir une notice avec images serai encor mieux.
Merci d'avance pour vos reponses..
petit UP :oops: :oops: :oops:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 18 Jan, 2008 20:01
Bonjour ;)
Clim manuelle je suppose. ?

Masera a écrit:
la ventilation marche tout semble OK, mais aucune air froide ou chaude sort...

Je comprend pas bien, la ventilation habitacle fonctionne (Bruit), mais il n'y as pas d'air qui sort des bouches ?
Il y a aucun bruit....tout fonctionne comme dabitude, l'air sort bien des bouches d'aerations, mais elle n'est ni chaude ni froide ..a part celle qui normallement sort quand le moteur chauffe...
aucunes vibrations, aucun bruit....tout tourne bien...mais je repete aucune aires chaude ou froide sort ...si vous voyez ce que je veut dire

oui clim manuel...je suppose aussi...
il y a que 2 chose pour tournée, une la vitesse de la soufflerie et l'autre pour augmenter la chaleur...
donc je sais pas si sa c'est manuel ou automatique...désolé
Dernière édition par Masera le Sam 19 Jan, 2008 09:01; édité 2 fois
Salut, ton véhicule est équipé d'un clim manuelle .

Avant de te lancer dans des hypotheses comme celle là, vérifie dans un premier temps la présence de fluide dans le circuit ...

@+
Fliavioul a écrit:
Salut, ton véhicule est équipé d'un clim manuelle .

Avant de te lancer dans des hypotheses comme celle là, vérifie dans un premier temps la présence de fluide dans le circuit ...

@+


Salut Fliavioul, je me lance pas dans des hypoteses...mais je ne connais point la meccanique, juste un peu l'electronique, mais j'ose pas me lancer, c'est pour cela que je prends vos avis..

Tu parle de FLUIDE dans le circuit.....de quoi s'agit t'il?
peut tu me donner des données techniques, de comment faire ? merci
Désolé, je n'avais pas bien compris ta question de base... , donc le circuit de la clim est bien chargé en Gaz ( ou fluide...) ?

Pour résumer, la consigne de température que tu appliques sur le bouton rotatif n'a aucun effet sur la température d'air aux aérateurs ? c'est bien ca ?

Si c'est le cas, c'est ton volet de mixage qui est incriminé alors... il faudrait que tu vérifies si le cable n'est pas désolidarisé de la commande ( dans le cas d'une commande manuelle ... ) .
Fliavioul a écrit:
Désolé, je n'avais pas bien compris ta question de base... , donc le circuit de la clim est bien chargé en Gaz ( ou fluide...) ?

Pour résumer, la consigne de température que tu appliques sur le bouton rotatif n'a aucun effet sur la température d'air aux aérateurs ? c'est bien ca ?

Si c'est le cas, c'est ton volet de mixage qui est incriminé alors... il faudrait que tu vérifies si le cable n'est pas désolidarisé de la commande ( dans le cas d'une commande manuelle ... ) .


Oui le GAZ est plein
Oui aucun effet sur la temperature sauf quand le moteru est chaud, mais la pas besoin d'appuier sur le buton A.C.
Ou se trouve t'il le volet de mixage? c'est derrier le buton même de commande d'air chaude ou froide?derrier le buton AC?
Le buton AC s'allume bien quand j'appui, mais rien ne change pour l'air qui reste comme si rien est actionné.
je repete que la soufflerie marche impeccable, l'air sort bien des bouches, mais aucune incidence quand je demarre l' AC...
Dernière édition par Masera le Sam 19 Jan, 2008 18:01; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 19 Jan, 2008 18:01
Est ce que ton ralenti change légerement quand tu enclenches l'A.C?
Si non, c'est que ton compresseur ne travaille pas. Regardes sur ton compresseur si aucun câble n'est débranché. Vérifies les fusibles et le relais.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 19 Jan, 2008 19:01
Ou sinon, touche un tuyaux de clim apparent dans le compartiment moteur, et regarde si il est chaud ou froid après un petit temps de fonctionnement AC allumé ;)

Si c'est le cas, c'est que ta clim fonctionne correctement. Si il est à temperature ambiante, c'est qu'elle ne fonctionne pas.

Si elle fonctionne je pense comme Flaviouil ;)
transam74 a écrit:
Est ce que ton ralenti change légerement quand tu enclenches l'A.C?
Si non, c'est que ton compresseur ne travaille pas. Regardes sur ton compresseur si aucun câble n'est débranché. Vérifies les fusibles et le relais.


Oui le ralenti change, mais que des fois...
Pour les fusibles et relais, c'est le grand probleme, j'ai regarder sur AUTODATA, j'ai sorti les schemas, je vais essaier de voir si j'arrive a trouver les emplacements ( pas facile quand on si connais pas )

Citation:
Accordiola1

Ou sinon, touche un tuyaux de clim apparent dans le compartiment moteur, et regarde si il est chaud ou froid après un petit temps de fonctionnement AC allumé ;)
Si c'est le cas, c'est que ta clim fonctionne correctement. Si il est à temperature ambiante, c'est qu'elle ne fonctionne pas.
Si elle fonctionne je pense comme Flaviouil


Je vais faire cette essaie....d'apres vous je doit attendre combien de temps avant de verifier la temperature des tuyaux?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 19 Jan, 2008 19:01
Masera a écrit:

Je vais faire cette essaie....d'apres vous je doit attendre combien de temps avant de verifier la temperature des tuyaux?

5minutes devrait suffire ;)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 19 Jan, 2008 20:01
Le compresseur comprime le gaz dans le circuit, ce qui a pour effet de le refroidir. Le tuyau doit donc être glacé et non chaud au bout d'un certain temps. Sil est froid, je pencherais pour le volet de mixage aussi. Tu as fait remplir le gaz par un garagiste? Si oui, ça m'étonne qu'il n'aie pas vérifié le bon fonctionnement de la clim. Quand je l'ai fait remplir sur mon camion, ils l'avaient laissé tourner pendant 10 mn à fond et ça soufflait bien froid.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Je ne suis pas d'accord avec toi transam, dédolé, la compression d'un fluide engendre un échaffement, c'est le role d'un détendeur de refroidir un fluide, le tuyau en entrée du détenteur doit etre bouillant sur un systeme en état de marche ...
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 19 Jan, 2008 22:01
Ne soit pas désolé, Fliavioul! Tu fais bien!
Autant pour moi pour la compression des fluides! (Paf! Et une tape derrière la tête! :aieu: )
Ca m'apprendra d'avoir rêvassé pendant les cours de sciences physiques! :oops:

Ma méprise vient du fait que sur mon ancien camion, il y a un tuyau glacé qui "transpire" quand la clim fonctionne. Je ne pensais plus au détendeur.

@ masera: Attention à tes doigts!!! Vas pas te blesser! Coupes le moteur avant! :peur2:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 19 Jan, 2008 22:01
transam74 a écrit:
@ masera: Attention à tes doigts!!! Vas pas te blesser! Coupes le moteur avant! :peur2:


Les tuyaux doivent passer au dessus sur la droite, donc ya pas beaucoup de risques ;)
alors, conclusion des tests :

demarrage de la voiture ok
enclenchement de la commande AC ok
baisse de regime pendant l'enclachement de la commande AC ok

La voiture est resté allumé pandant 20 minutes, premierement j'ai mis l'AC sur air chaude, le tuyau coté droit coté moteru chauffe.

Maintenant si vous pouvez m'aider pour " volet de mixage" ce serai gentil de votre part.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Jan, 2008 14:01
Donc ton air conditionné fonctionne bien (système qui fait du froid).

Le problème doit venir du mécanisme permettant le mélange, et la répartition de l'air dans l'habitacle.

Le mécanisme qui opère c'est ce qu'on appelle volet de mixage. ;)
Il se trouve dans le tableau de bord

Mais après faudrait peut être faire un diag, que le soucis ne vienne pas du bouton de commande par exemple ;)
Accordiola1 a écrit:
Donc ton air conditionné fonctionne bien (système qui fait du froid).

Le problème doit venir du mécanisme permettant le mélange, et la répartition de l'air dans l'habitacle.

Le mécanisme qui opère c'est ce qu'on appelle volet de mixage. ;)
Il se trouve dans le tableau de bord

Mais après faudrait peut être faire un diag, que le soucis ne vienne pas du bouton de commande par exemple ;)


Bien il y a t'il un schema pour le demontage du volet? a quoi resemble t'il? et comment le tester correctement?
je vien de verifié les butons de commandes....ils tournent bien, il y a bien du CLAP...CLAP qui se produit comme bruit quand on actionne, j'ai regarder sous le siege conducteur, parcesque j'avez lu sur un topic que il y avez des fusibles, mais j'ai rien de tout....j'ai tout demonter le siege entier... :o il y a bien les cable chauffe siege ( qui d'ailleur ne me servent a rien vu que j'ai pas la comande qui va avec, mais je pense que c'est de serie, pour eventuellement une option )...donc j'attend vos schema pour le volet de mixage....merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Jan, 2008 17:01
Masera a écrit:
l y a bien les cable chauffe siege

C'est plus les câbles d'airbags, prétensionneur, détecteur de bouclage de ceinture je pense.

Pour le contrôle de tous ça, je ne peut pas t'aider, faut voir avec les autres.
Accordiola1 a écrit:
Masera a écrit:
l y a bien les cable chauffe siege

C'est plus les câbles d'airbags, prétensionneur, détecteur de bouclage de ceinture je pense.

Pour le contrôle de tous ça, je ne peut pas t'aider, faut voir avec les autres.


hoo non, merci ceci ne m'interesse pas....on va essaier de regler que le probleme de la clime, le reste c'est bon....mais je te remerci quand même
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Jan, 2008 17:01
Accordiola1 a écrit:
Pour le contrôle de tous ça, je ne peut pas t'aider, faut voir avec les autres.

Je parlais de ta clim en disant ça :$ :lol: :lol:
hoops autant pour moi, j'avez pas compris...
personnes a le schema du volet de mixage? je voulais juste savoir a quoi il resemble et ou le trouver sur ma voiture.... :cry:
je me permet un petit up....pour le schema du volet...merci
Mais quel schéma ? ? , il faut tomber la planche de bord pour avoir acces au volet, il fait partie du bloc évapo
Message Ven 25 Jan, 2008 07:01
Fliavioul a écrit:
Mais quel schéma ? ? , il faut tomber la planche de bord pour avoir acces au volet, il fait partie du bloc évapo


Merci Fliavioul, mias aurai tu une image pour voir a quoi resemble t'il?


Sauter vers: