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[Scénic II] Probleme de clim et de ventilateur moteur

Bonjour à tous,

voila nos vacances sont finis :euh:

Nous avons eu un problème de clim auto sur notre voiture. Je pense que nous avons plus de gaz. Dès le probleme apparu, j'ai coupé AC.

Mais le truc bizarre est que le ventilateur moteur tourne en permanence même si la clim est éteinte. Etes ce normal?

Je comprend plus. d'après mes souvenirs, il devrait s'éteindre.

D'apres ce que j'ai lu dans le forum, la sonde de T° ext fonctionne (a priori)

Avez vous une idée du dysfonctionnement?.
Dois je aller absolument chez renault pour la valise?

Merci à vous.
@+
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scenic 2 de janvier 2004
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Dernière édition par wario91 le Sam 28 Aoû, 2010 14:08; édité 1 fois
Hello
je serais tenté de penser que c'est l'inverse qui se produit

Le système détecte (à tort ou à raison) une température d'eau trop élevée et met le ventilo moteur en route. Par sécurité, pour ne pas rajouter de calories à évacuer au niveau du radiateur, il refuse le démarrage de la clim, même s'il y a du gaz.

Une cause fréquente qui conduit à voir le ventilo moteur tourner en permanence c'est simplement le débranchement (ou coupure) du fil de capteur de température d'eau ==> le calculateur n'a plus de référence et par sécurité est obligé de mettre le ventilo à fond. Dans ce cas en général le thermomètre du tableau de bord raconte n'importe quoi. C'est le cas ?
Bon le capteur peut aussi être malade

Au delà : système de diagnostic
Bye
bonjour,

et bien le thermomètre de température de refroidissement est au 5eme niveau après une 1/2 heure de conduite.
sinon il est bien a zéro au démarrage.
il ne m'affiche rien de particulier et mon niveau d'eau est au milieu du réservoir.

si c'est celui de la °C, il me semble ok, 22°C

ou se trouve ce capteur d'eau? pour voir si un fil est coupé?

Merci
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scenic 2 de janvier 2004
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Dernière édition par wario91 le Sam 28 Aoû, 2010 18:08; édité 1 fois
Si le ventilateur tourne plein pot, il est fort probable que la résistance de la clim soit HS.
Est ce que la clim produit toujours du froid ?
Dernière édition par chrisb11 le Sam 28 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
wario91 a écrit:
ou se trouve ce capteur d'eau? pour voir si un fil est coupé?

Sais pas :nonnon: car pas de scénic
chrisb11 a écrit:
Si le ventilateur tourne plein pot, il est fort probable que la résistance de la clim soit HS.
Est ce que la clim produit toujours du froid ?


Bonjour,

la clim ne fait plus de froid. je pense que je dois allez recharger en Gaz.
Mais lorsque la clim est éteinte, le ventilateur moteur doit être éteint lors que le moteur est froid par exemple. non?
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scenic 2 de janvier 2004
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je serais tenter de dire que le module de régulation du ventilateur est mort,
ca joue aussi sur la clim
regarde la
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-remplacemen..lim-auto-t32707.html

et celui ci sur un autre forum

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet358759.htm
Dernière édition par yanp55 le Dim 29 Aoû, 2010 16:08; édité 1 fois
Si la clim ne fait plus de froid à cause de manque de fluide réfrigérant et que le ventilateur tourne plein pot, le régulateur n'est pas forcément HS, au contraire.
mouais....

dépose chez renault ce matin.

a suivre....
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scenic 2 de janvier 2004
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bonsoir à tous,

voici le verdict de renault après 3 jours de recherche.
Le pressostat de la climatisation, donc la sonde de clim.

elle sert à protéger le circuit frigorifique en enclenchent le compresseur via le calculateur. en plus, elle commande le ventilateur moteur.

Facture renault 420 euro en incluant une recharge de clim de 99E.

Merci la sonde :evil:
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scenic 2 de janvier 2004
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wario91 a écrit:
bonsoir à tous,

voici le verdict de renault après 3 jours de recherche.
Le pressostat de la climatisation, donc la sonde de clim est HS

il sert à protéger le circuit frigorifique en enclenchent le compresseur via le calculateur. en plus, il commande le ventilateur moteur.

Facture renault 420 euro en incluant une recharge de clim de 99E.

Merci la sonde :evil:
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scenic 2 de janvier 2004
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Message Jeu 02 Sep, 2010 20:09
Merci de ton retour
Sur laguna ça marche comme ça (donc sans doute sur Scenic2 aussi) le pressostat transmet la pression au calculateur qui active ou non le ventilateur en fonction la la vitesse véhicule et de la pression
- Pression >27 bars ... clim coupée quelle que soit la vitesse véhicule
-Pression entre 23 et 27 bars ... clim non coupée mais ventilateur moteur en vitesse2 quelle que soit la vitesse véhicule
- Pression entre 19 et 23 bars ... clim non coupée, ventilateur en vitesse 2 en dessous de 45 km/h, en vitesse 1 entre 45 et 70, coupé au delà de 70
etc...
bref là tu avais sans doute aussi un manque de fluide


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