Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] problème avec témoin liquide de refroidissement et calage [Réglé]

Bonjour,


Je reviens de vacances avec mon grand scenic essence de 2004 (1.6 16v) et grosses frayeurs sur autoroutes.

Je me suis aperçu que le témoin de liquide de refroidissement disparaissait parfois et faisait également du yoyo par moment sans pour autant atteindre la limite de surchauffe.
Le niveau du liquide est correct et n'a pas bougé depuis le dernier contrôle visuel.

Plus inquiétant, lors de quelques accélérations la voiture ne répondait pas forcément comme d'habitude et sur chaque décélération au lieu d'avoir une conso de 0L/100km le moteur avait l'air de s'emballer et ne descendait pas sous 2.5L/100km, et ce depuis l'apparition de ce problème avec le témoin du liquide de refroidissement.

Ayant fait le plein avant que ça arrive je me suis demandé si cela ne venait de l'essence...

Quelques centaines de km après tout redevient normal quand les symptômes ressurgissent après 1 heure de route: Et à 200 bornes de chez moi rebelotte: Arrêté au péage, la bagnole cale et difficile de la remettre en route (par deux fois à deux endroits différents): je crains alors le remorquage :x
Néanmoins, après d'autres essais, la voiture repart enfin (ouf).

D'ou cela peut-il venir?

Merci de votre précieuse aide! :(
Dernière édition par macca le Mer 23 Juil, 2008 13:07; édité 1 fois
C'est le témoin de niveau de liquide qui s'allume ou celui de chauffe moteur :?:

Normalement le témoin de niveau (si il y a) ne joue pas sur le fonctionnement moteur.
Morex a écrit:
C'est le témoin de niveau de liquide qui s'allume ou celui de chauffe moteur :?:

Normalement le témoin de niveau (si il y a) ne joue pas sur le fonctionnement moteur.

Il s'agit du témoin du liquide de refroidissement: Pas de "case" quand le moteur est froid et jusque 5 cases sur 9 quand le moteur est chaud.
Dans mon cas, sur autoroute, les cases disparaissaient toutes à la fois ou une case l'une après l'autre s'effaçait et réapparaissaient.
Coincidence si le moteur coincait également?! :-?
Je comprends mieux. C'est bien de la température moteur dont il s'agit, et non pas du niveau de liquide de refroidissement.

Dans ce cas c'est fort possible que le moteur manque de performance, tourne mal et cale vu que le calculateur adapte son mélange en croyant que le moteur est froid. Le mélange devient trop riche pour un fonctionnement optimale moteur chaud.
ok... je me suis bien planté! :-?

Comment se fait-il que ce problème apparaît soudainement?
Problème avec le plein?
macca a écrit:
Problème avec le plein?

Je dirai pure coincidence.

macca a écrit:
Comment se fait-il que ce problème apparaît soudainement?

Comme tout problème électronique sur un véhicule. Il peut y avoir un problème de faisceau électrique, de connecteur ou tout simplement la sonde qui divague.
bonsoir,

Depuis être rentré de vacances le problème ne se pose plus. Il faut dire que je ne fais que de la ville depuis hier après-midi: la voiture tourne normalement mais j'ai pris rdv chez renault pour vendredi matin.
Est-ce nécessaire?
Hello!

Je reviens de chez renault: La sonde est effectivement défectueuse. Ils vont la changer.

Merci encore de votre précieuse aide!
Message Ven 25 Juil, 2008 19:07
J'ai réglé la facture... et j'ai mal au cul:

188 euros pour une pièce à changer qui vaut 28 euros HT: Ca fait mal!


Sauter vers: