Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] possibilité de pneus neige en R15?

Bonjour à tous chers internautes!
J'ai trouvé dans le garage de mon père des pneus neige et j'aimerai les monter sur mon grand-scénic 2 1,5dci 105cv.
:?: Mais 2 questions se posent :
1/ les pneus sont entreposés depuis 10 ans, même si je n'ai pas vu de craquelures à l'oeil nu.
2/ d'origine j'ai des 205/66/R16, et là je mettrais des 205/66/R15 tous deux en michelin.
Qu'en pensez-vous??
pardon, lisez plutôt 205/60/R16 en origine, et 205/60/R15 à installer éventuellement.
A mon avis, tu ne peux pas faire la manip comme ça ... il faudrait mettre des pneus 195/70R15 pour garder la même hauteur de roue. Sinon tu vas avoir des soucis avec l'affichage de la vitesse, les calculateurs ESP/ABS ...
_________________
Le gras, c'est la vie
des pneu neige de 10 ans seront tout secs, et n'auront plus aucun grip, autant sur la neige que sur l'eau... a changer donc.
Salut,

Si tu veux réellement utiliser ces pneus, tu dois avoir d'autres jantes.

Le R16 ou R15 correspond au diamètre de la jante.

Le diamètre de la jante est important aussi, si tu mets une jante avec un diamètre insuffisant, la jante va entrer en interférence avec les organes de frein de la voiture.
Il faut voir si le Scenic peut être équipé avec des jantes de 15 ', ce qui est une diminution de 2.54 cm sur le diamètre et 1.27 cm sur le rayon.

Les autres nombres représentent les dimensions du pneu.

205 est la largeur en millimètres, soit 205 mm et 60 représente un ratio de la largeur pour la hauteur du pneu (je pense que c'est exprimé en % ce qui donne 123 mm).

Ce qui va comme c'est indiqué plus haut avoir une incidence sur la circonférence du pneu et fausser les indications concernant la vitesse et la distance parcourue (dans le cas d'une diminution, la vitesse affichée sera plus faible que la vitesse réelle)
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Totov a écrit:
des pneu neige de 10 ans seront tout secs, et n'auront plus aucun grip, autant sur la neige que sur l'eau... a changer donc.


:+1eyes:
Message Mar 05 Jan, 2010 23:01
merci à vous les gars : je laisse tomber, et vais m'en commander. bonne route!!


Sauter vers: