Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Plus de chauffage - moteur mixage air chaud/froid

Bonsoir,

J'ai un petit soucis de chauffage avec mon véhicule.
Tout d'abord il faut savoir que ma clim non plus ne fonctionne pas, en été c'est un enfer. Je l'ai faite recharger en concession mais de nouveau plus rien après quelques mois. Surement une fuite mais je n'ai pas les moyens de la faire réparer, tant pis j'ouvre la fenêtre.
Par contre en hiver, plus de chauffage, et ça c'est embêtant. Il y a quelques mois, c'était gênant mais pas extrême non plus : pas d'air chaud avant une vingtaine de minutes.
Mais maintenant, plus rien mis à part l'air chaud du moteur que l'on peine à sentir.

Le pulseur souffle correctement (je l'avais démonté car il faisait du bruit, mais c'était uniquement des bouts de polystyrène dans le ventilateur)
J'ai nettoyé le filtre d'habitacle.
Le réservoir du liquide de refroidissement est plein.

Moteur éteint, on entends bien du bruit quand je change la température (volets). Je ne peux pas assurer qu'ils bougent, mais du moins on les entend.
Après avoir fait quelques diagnostics, j'ai remarqué quelque chose :
Peu importe la température demandée entre 15 et 26°C inclus, c'est simplement l'air chaud du moteur qu'on ressent après 10~15 minutes.
Par contre quand je demande 27°C (pas directement au démarrage bien sur), j'ai de l'air très chaud.

Quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

Merci beaucoup
Dernière édition par rpm91 le Dim 27 Mar, 2022 17:03; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Dec, 2021 10:12
Je n'arrive pas à comprendre.

En forçant la consigne à 27.. tu as du chauffage. Alors que ton titre indique que tu n'en a pas.

C'est normal de ne pas avoir de chauffage en hiver, quand le moteur est froid. (sauf sur certains véhicules avec des résistances de chauffage additionnelle qui consomment l'équivalent d'une centrale nucléaire).

En réglant à 26, si tu as de l'air tiède, peut-être que la sonde d'ambiance qui se situe dans ton rétro central est encrassée (il y a une petite turbine qui a tendance à faire du bruit.. voit carrément tomber en panne).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Dec, 2021 15:12
on entend les volets bouger, mais, bougent-ils?

A 100 sur l'autoroute, si vous forcez le flux vers les pieds ou le pare-brise, est-ce qu'on ressent l'effet?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre.

En forçant la consigne à 27.. tu as du chauffage. Alors que ton titre indique que tu n'en a pas.

C'est normal de ne pas avoir de chauffage en hiver, quand le moteur est froid. (sauf sur certains véhicules avec des résistances de chauffage additionnelle qui consomment l'équivalent d'une centrale nucléaire).

En réglant à 26, si tu as de l'air tiède, peut-être que la sonde d'ambiance qui se situe dans ton rétro central est encrassée (il y a une petite turbine qui a tendance à faire du bruit.. voit carrément tomber en panne).


En clair c'est un peu ça. J'ai mis plus de chauffage car quand je force à 27 et que l'air sort très chaud tout à coup, c'est une fois que le moteur est bien chaud. La logique aurait voulu qu'à 26 l'air qui sort des grilles ne soit pas à peine chaud.
rpm91 a écrit:
on entend les volets bouger, mais, bougent-ils?

A 100 sur l'autoroute, si vous forcez le flux vers les pieds ou le pare-brise, est-ce qu'on ressent l'effet?


Oui en effet le changement de la "direction" de l'air fonctionne. Je ne sais pas si il s'agit des mêmes volets mais ma remarque était à propos des volets de mixage d'air (chaud/froid), qui font du bruit. Maintenant je ne sais pas si ils bougent réellement ou si ils essayent simplement sans y arriver
Bonjour,

Toujours ce même soucis de chauffage qui reste tiède (voir froid) tout le temps sauf quand on demande explicitement 27°C

Je suis donc contraint les matins de pousser le chauffage a 27°C pendant que je fait chauffer mon véhicule (une dizaine de minutes).
De temps en temps, une odeur de chaud/brulé envahit l'habitacle ce qui a pu m'étonner.

Y'a t'il des résistances qui chauffent l'air ou est ce juste la chaleur du moteur qui est réglée avec les volets de mixage ?
Message Dim 27 Mar, 2022 17:03
Bonsoir à tous,

J'avais posté un message il y a quelques mois concernant un soucis de chauffage (rien quand on force la commande entre 15° et 26°, air très très chaud a 27°)

J'ai démonté le pulseur d'air qui faisait du bruit, et j'en ai donc profité pour regarder du coté des volets de mixage

A ma "plus grande surprise", le moteur pas a pas qui gère les volets de mixage ne tourne que lorsqu'on passe de 26 à 27 (et réciproquement) mais rien du tout avec les autres températures.

Quand on rebascule sur 26, il fait presque 80° de rotation (j'en conclut qu'il repasse au minimum).

J'ai donc interchangé avec le moteur des volets de direction, meme soucis. On dirait que c'est le signal envoyé qui est mauvais. J'ai testé la sonde intérieure qui à l'air de fonctionne (entre 5000 et 11000 ohms de résistance quand je souffle dessus)

Auriez vous une idée du soucis ?


J'ai fusionné les deux sujets pour éviter de disperser l'info
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Dim 27 Mar, 2022 17:03; édité 1 fois


Sauter vers: