Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Phares et un claquement dans le tableau de bord

Bonjour à tous,
J'ai un tout petit souci avec mon gd Scénic DCi130 Privilège (mai 2007).

Peut-être pourrez-vous m'aider ?

Description du problème :
Il y a un claquement (comme un claquement de relais electrique) sous le tableau de bord à gauche assez fort et assez répété lorsque les phares sont allumés.

J'ai remarqué que cela provoque au niveau de l'éclairage des phares des "sauts" ... comment expliquer ? :tourni: Comme si la hauteur des phares changeait de position (haut -bas) très rapidement ... comme un code phare très rapide (sans que cela gène pour autant les autres voitures).

Le plus génant est le bruit dans l'habitaclement répété, ce petit claquement :-/ .

J'ai l'impression, qu'au bout d'1/2 heure de route, cela s'estompe. Chauffe d'un relais ?

Auriez-vous s'il vous plait une piste ?

Par avance, je vous remercie tous de vos réponses.

Chichi33
Tu devrais nous dire si t'as des codes au Xénon. Si c'est le cas effectivement lorsqu'on passe en phares un électroaimant vient remonter le faisceau des codes. Le bruit de relais est effectivement perceptible en tendant l'oreille au passage des phares. Si tes phares sont au Xénon je pense que c'est un électroaimant qui colle mal et est responsable de ton problème.
Bonjour Space 4 et merci de ta réponse.

Ce ne sont même pas des phares au Xenon :crazy:

Merci tout de même de ta réponse.

Chichi33
J'ai le même soucis mais je n'avais pas fais le rapprochement des feux allumés.

Et je n'ai pas non plus constaté de "sauts"
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Bonjour,

Cela pourrait-il avoir un lien avec l'allumage automatique des phares ?
Un capteur obstrué ?
:idea:
Quelqu'un sait-il où il est situé ?

D'avance, je vous remercie de vos réponses.
chichi33
Le capteur de luminosité est sur le pare-brise derrière le rétroviseur intérieur.

Comme je ne roule pas avec la voiture tous les jours je ne sais pas écouter et observer.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Merci Jojorans
Mais quand je désactive l'allumage automatique des phares, j'ai le même souci donc le capteur n'y est pour rien à priori.

Une faiblesse du phare, du relais alors ?

Moi, je n'entends que çà car ça se produit toutes les 20-30 secondes.

Mais pourquoi au bout de 30 minutes cela s'estompe-t'il ?

Pfff, j'suis pommé là ! Que me conseillerez-vous ?
:aieu:
si ton scenic est de mai 2007 il doit encore être garanti, donc retour à case Renault pour voir si ils peuvent faire qq chose.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
si ton scenic est de mai 2007 il doit encore être garanti, donc retour à case Renault pour voir si ils peuvent faire qq chose.


Bonjour
Je vais y aller effectivement.
Nouveauté (du moins je ne l'avais pas remarqué avant) : le claquement ne vient pas uniquement lorsque les phares sont allumés. Le jour, le claquement est présent mais il n'a pas d'incidence, c'est juste un bruit.

Ce claquement est donc un mystère qu'aucun forumeur planeteRenault ne connait ?
Un mystère de plus ...

Merci en tout cas de toutes vos réponses !
Chichi33
:prie:
en même temps un relai ça claque un peu c'est normal c'est l'utilité de ce relais que je n'ai pas cherché.

Comme le bruit s'en vas il y a peut être un rapport avec la température moteur?!

Comme tout fonctionne très bien et que je n'ai pas remarqué de surconsommation je ne vais embêter mon garage avec ça.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
J'ai exactement le même problème depuis quelques jours...(19eme problème depuis 3 ans sur ce scenic...Si c'est pas de la malchance ça...:( )
(Grand scenic 1.9 dci luxe dynamic)
Des nouveautés ?
A bientot !
Si le claquement est indépendant des phares et si celui-ci se manifeste par temps froid et avant que le moteur soit en température il s'agit peut-être de chauffage additionnel. Certains véhicules ont en effet des résistances chauffantes dans le système de ventilation au niveau du tableau de bord pour commencer à chauffer l'habitacle en attendant que l'eau du moteur soit en température.
Bonjour,

sur mon scénic II, c'est bien les résistances qui font ces claquements. Sauf que pour moi , les claquements sont très rapprochés pendant un minute.( Un claquement toutes les 5-10 secondes).
Pour les arrêter, baisser la température de consigne en attendant que le moteur chauffe.Ou alors que le moteur chauffe tout court.

Bonne fêtes à tous.
Les bruits doivent parvenir en fait du ou des relais commandant ces résistances et la fréquence peut effectivement varier selon des facteurs climatiques (temp. et temp.consigne) mais également des autres consommateurs électriques (phares,dégivrage lunette AR,recharge de la batterie suite au démarrage etc...) que l'ODB doit gérer suivant le débit de l'alternateur.
Pour ma part, mais je deviens peut-être un peu sourd d'oreille, je ne perçois pas ces bruits sur mon Espace et mon épouse est bien contente d'avoir rapidement une température agréable. :lol2:
bonjour,a tous concernant ces claquements je ne pense pas que se soit les resistances ou relais vu l'endroit ou ils sont placés. normalement vous devez tous disposer de la clim auto.majoritairement la clim est utilisée en mode auto et le desenbuage essayer de vous pencher sur le petit moteur de recyclage d'air ,il est situe au dessus de la pedale d' accelerateur sur bloc de ventilation bien sur.
Message Lun 05 Jan, 2009 14:01
Personnellement j'ai la climatisation manuelle ( on ne peut pas tout avoir ) donc théoriquement je ne dispose pas des relais de chauffage.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.


Sauter vers: