Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Perte de puissance sous 3000 tr/min

Bonjour à tous,

Me voilà ici pour exposer mon problème sur un Scénic 2 1.9 DCI 120 qui à 140 000 Km.
Depuis peu, le moteur à perdu sa puissance sous les 3000 tr/min.
Hier en essayant de le pousser un peu le message "injection a contrôler" s'est allumée avec bridage du moteur. J'ai éteint le moteur et après rallumage plus de message.

Bon, j'ai essayer de démonter la vanne egr, première partie ok mais sans succès pour la 2ème. impossible de la faire venir même avec moteur chaud.

Il y a une chose qui m'intrigue, lorsque j'enlève tous les caches sous les essuies glaces + parties métallique (donc on voit le moteur même avec capot fermé) je pars faire un tour, la puissance revient ?!?!

Pour info : j'entends le turbo, la durite qui va vers la réserve d'air aspire correctement.

Malgrès les nombreux post lu à ce sujet, si une personne peut me venir en aide je lui en serait très reconnaissant.

Par avance merci

clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir [/img]
_________________
Scénic II - 1.9 DCI 120CH
la durite est etanche ? soucis de pilotage de la gv ? electrovanne ?

gv grippée ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci nono pour tes pistes.
J'ai vérifié les durites qui sont accessibles est elles ont l'air correct.

Par contre, j'insiste vraiment sur le fait que le véhicule fonction correctement lorsque je pars faire un tour sans aucun caches entre le bas du pare prise et le capot (voir photos post précédent ci dessus) !? :crazy:

En enlevant les caches, beaucoup plus d'air circule dans le moteur.

Vous y voyez une autre piste ?
_________________
Scénic II - 1.9 DCI 120CH
Bonjour,

Si elle fonctionne bien sans les caches, c'est peut-être qu'elle a besoin d'air ? Emène là dans les cévènes ou à Font Romeu pour qu'elle respire un peu :mdr:

Sérieusement, c'est à 3000 tours ou un peu moins ?
Sinon, tu a des suintements d'huites sous le tuyau du reniflard d'huile. C'est récent ou c'est la depuis longtemps ?
Quant à la vanne EGR, ca vaut quand même le coup d'essayer de l'avoir...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour,

merci pour tes réponses.

Sous les 2500/3000 tours elle n'a pas de reprise puis ensuite l'accélération se fait sentir (même si ce n'est pas terrible)

Concernant la vanne c'est une VRAI galère sur le scénic 2, il n'y a qu'à voir tous les forums :-?
J'ai tout essayé, moteur chaud, j'ai tapé des heures (j'ai cassée une patte de fixation), j'ai fabriqué une clé avec des ergos pour prendre dans les 2 trous qui me reste et faire tourné en tapant) Cela n'a pas bougé d'une millimètre...

Que pensez vous des nettoyants EGR, injecteurs, etc...
Efficace ou bien effet placébo ?

Toujours personne qui saurai pourquoi elle fonctionne sans les caches plastiques ?
C'est une chose qui me m'intrigue vraiment :hum2: :hum2:
_________________
Scénic II - 1.9 DCI 120CH
Dernière édition par willdouks34 le Mar 28 Juil, 2015 20:07; édité 1 fois
Message Mar 28 Juil, 2015 21:07
Géo grippée ou mal pilotée un grand classique...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: