Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Pb d'alternateur ou de consommation electrique [Réglé]

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur mon scenic 2 depuis quelques jours, et comme j'ai pas mal cherché mais rien trouvé, je me tourne vers vous, au cas où quelqu'un pourrait m'aider...

J'ai un soucis de batterie qui se vide petit à petit...
Ma batterie a environ 1 an.
Lorsque je la charge à la maison, et que je la remets dans la voiture, je peux démarrer, rouler pendant 4 - 5 heures, (avec 4 démarrages), avant que la tension ne soit trop faible pour pouvoir redémarrer (environ 10 V)

On m'a dit que si je pouvais faire tout ça, c'est que l'alternateur n'était pas mort.

Mais j'ai quand même un doute, car si je mesure la tension aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti, j'ai 11,6 V.
Si j'accélère à 3000tr, idem, et si je coupe le moteur, pareil, toujours 11,6 V.

Aujourd'hui j'ai roulé 3 bonnes heures, avec en tout 4 démarrages, et je suis passé de 12 V à 11,1 V.

Je vais la recharger cette nuit, et demain, tester le courant entre la borne "-" de la batterie et la cosse "-" débranchée, pour tester la consommation.

Mais si quelqu'un peut m'éclairer, ou témoigner d'un problème similaire, je le remercie d'avance :)
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Dernière édition par mikl_30 le Mer 13 Juin, 2012 09:06; édité 2 fois
La tension au ralentit doit etre de 14 volts mini sinon tu as un probleme de charge :wink:

Mesure la tension au cul de l'alternateur si possible :wink:

Combien de km la voiture :?:
mikl_30 a écrit:

Mais j'ai quand même un doute, car si je mesure la tension aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti, j'ai 11,6 V.

Ton diagnostic est correct : alternateur malade
Avec un alternateur en état, la tension auxbornes de la batterie moteur tournant doit se situer entre 13,5 et 14,5V
Merci de vos réponse si rapides :)
La voiture a dépassé les 200 000 kms.

Pour mesurer la tension fournie par l'alternateur, je débranche le + qui vient de l'alternateur ?
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Non tu peux brancher ton multimetre directement sur l'alternateur :wink:
scenictouplein a écrit:
Non tu peux brancher ton multimetre directement sur l'alternateur :wink:

Ah ben dans ce cas, c'est ce que j'ai fais hier et aujourd'hui, puisque l'alternateur est relié à la batterie, j'ai donc (suivant le moment ou je teste) entre 12 V (juste après la charge) et 9 V (le moins que j'ai eu hier, juste avant d'arreter le moteur (pleins de défauts affichés au tdb)..
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Donc alternateur fatigué :(
Bon ben je crois avoir un autre soucis en même temps...

J'ai ramené ma batterie tout a l'heure, et je n'ai relié que le "+".
Ensuite j'ai mis mon ampèremetre entre le "-", et la cosse "-", et j'ai 1,8 A (avec toutes portes fermées, et après avoir appuyé sur la fermeture des portes pour que tout soit éteint)
N'est-ce pas excessif ?
Et est-ce que ça peut expliquer que la tension aux bornes de la batterie ne dépasse jamais 12 V ? (même moteur tournant stabilisé à 2500 tr)
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Sur les voitures modernes, portes fermées verrouillées , le courant de fuite descend progressivement car il faut attendre que l'éclairage temporisé se calme puis que les calculateurs passent en veille les uns après les autres

Sur Laguna, j'ai du attendre 1 minute pour avoir moins de 1A de fuite et 30 minutes pour n'avoir que 20 mA de fuite cf §3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet409402.htm

Si au bout d'un temps respectable Tu as toujours 1,8A de fuite ==> il faut savoir où est la fuite : habitacle, blocage du module de préchauffage d'un diesel ou alternateur (exemple diode du pont supérieur en court circuit qui induit une fuite importante)

Bien méditer qu'1,8A de fuite permante représente 40AH de fuite par jour .. la tension batterie serait donc significativement en dessous de 12V au bout de quelques heures ... et nettement à moins de 10V après une nuit
Dernière édition par ceyal le Dim 27 Mai, 2012 20:05; édité 2 fois
Bonjour,

Bon j'ai trouvé sur le net qu'apparement, cette consommation était normale, car les calculateurs ne s'éteignent qu'au bout d'un moment...


Il ne reste "plus" que l'alternateur...
Ouf... (en quelques sorte)
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Message Mer 13 Juin, 2012 09:06
Bon ben voila, echange standart, c'était bien l'alternateur.

Merci à tous pour vos conseils !
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi


Sauter vers: