Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Pannes Carte 3 boutons [Réglé]

Message Lun 26 Nov, 2007 15:11
Bonjour,

Pour faire suite au topic suivant :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-carte-3-bou..s-reparee-t7249.html

j'envoye mes photos de ma carte de la Scenic II phase 1.
(en effet, seules des photos de la carte de la Laguna étaient en ligne)
http://www.flickr.com/photos/19127486@N06/?saved=1

qui concerne le problème récurrent des faux contacts dans les cartes-clé (fabricant SIEMENS)

Bien entendu c'est une carte rivetée et soudée. En cas de problème, pas de vis pour l'ouvrir : encourager l'achat d'une autre carte (150€). Typique de la société dans laquelle nous vivons :nonnon: .
Il faut donc tout faire soi-même et oser l'ouvrir au cutter ou à la "Dremel" avec un petit disque diamant.

J'y suis allé franco avec un cutter, j'ai eu un bol monstre de ne pas avoir charclé au passage la bobine d'induction qui fait antenne :eek2: .
Les autres composants sont des CMS (miniatures) bien soudés : ils sont plus résistants : à vérifier, les soudures peuvent sauter avec les chocs quand on fait tomber la carte. Mais j'ai meme tordu la carte électronique en l'ouvrant mais a priori rien à bougé (autre bol monstre et autre suée froide...)
Les CMS ne sont implantés que sur la face de dessus : orienter la lame plutot vers le bas, pas plus de 2 mm dans la carte.

Le coupable était encore (typique) la patte de cuivre qui relie le support de pile à la carte électronique :boude:

Les boutons qui s'encrassent ou se déssoudent ne peuvent plus trop se produire vu que ce sont sur les Scenic des contacts de cuivre directement implantés dans la carte.

Seulement, impossible de refermer cette carte une fois ouverte : désolé pour l'élégance mais vs avez 3 possibilités :
- vous condamnez la carte en recollant le tout à jamais avec plein de colle partout "pour plus que ça bouge" ! (attention la superglue cyano fait de sales traces blanches et est mauvais pour l'électronique)
- 3-4 points de colle et renforcez le tout avec une bande adhésive (mon option)
- vs mettez quelques vis en prévision d'une panne future, mais sans garantir une bonne étanchéité (option que je vais adopter en cas de 2eme panne...)
- vous fabriquez un autre étui :mdr: (si vous aimez le modélisme...).

Bon amusement. :cool2:

Morex : édition du titre. Les carte sont différentes entre les Scénic II/Mégane II et les Laguna II/Espace/VelSatis.
Dernière édition par Morex le Lun 26 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois


Sauter vers: