Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Panne complète essuie glaces + ventilation

Bonjour,
Un problème qui s'aggrave : Les essuies-glaces ne fonctionnaient plus en marche rapide. A présent, ils ne fonctionnent plus du tout !
Et la ventilation ne fonctionne plus du tout également, depuis peu
Je soupçonne le boîtier de commande sous le volant, le connecteur oxydé peut-être ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2023 15:01
As-tu vérifié les fusibles ?

J'ai eut le cas d'un moteur d'essuye glace qui a pris l'eau et s'est mis à ralentir puis à s'arrêter.. entrainant la fonte du fusible.

Si ton fusible est HS, je t'encouragerai à regarder du coté du moteur.. il a peut-être pris un coup, et il faudra le changer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ta réponse J2C
J'ai regardé le moteur, il ne baigne pas dans l'eau et il fonctionnait jusqu'à ce matin en première vitesse
Et quand j'ai démarré la voiture, j'ai donné un coup d'essuie glaces et ça a fonctionné
Et après plus rien
Et pour la ventilation, ça fait un moment que ça marche plus
Mais là il fait froid !
Mais tu as raison, je vais commencer par contrôler mes fusibles
Tu as vérifié s'il n'y avait pas de l'eau qui stagnait près de la ventilation ?
C'est un problème courant sur les Mégane/Scenic 2/3 : l'orifice d'évacuation d'eau situé derrière les passages de roue se bouche (le clapet anti-retour empêche les saletés de passer, ce qui fini par boucher complètement l'évacuation).

J'ai eu le souci sur ma Mégane 3. J'ai d'abord entendu de l'eau qui se déplaçait quelque part dans le compartiment moteur à chaque sortie de rond-point. Avant que j'ai eu le temps de regarder, la ventilation m'a laché.
J'ai eu de la chance : j'ai démonté les passages de roues pour supprimer le clapet anti-retour, vider l'eau qui stagnait et nettoyer la merde. Ca a suffit pour rendre la vie à ma ventilation. Je suppose que s'il y a de l'eau/humidité qui stagne pendant plus longtemps, ça peut flinguer définitivement la ventilation.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Jan, 2023 09:01
Tu sais maxime, avant que mon moteur d'essuie glace ne tombe en panne.. il marchait ;)
Il a fonctionné longtemps en vitesse 1. Par contre, un jour de forte pluie, j'ai activé la vitesse 2.. et BIM. J'ai du m'arrêter en urgence sur l'autoroute car plus d'essuie glace.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et sinon, ma suspicion de mauvais contact au niveau du connecteur du boîtier de commande sous le volant, vous en pensez quoi ?
Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mes problèmes d'essuie-glaces et de ventilation
J'ai commencé bien sûr par contrôler les fusibles, ainsi que les relais : RAS
J'ai aussi contrôlé les évacuations d'eau de la baie de pare-brise : RAS également

J'avais un doute sur l'UCH (Unité de Contrôle Habitacle), une mauvaise connexion, un connecteur oxydé
Après avoir localisé l'UCH, j'ai réussi à l'extraire sans trop de difficultés
J'ai contrôlé un par un l'ensemble des connecteurs, sauf celui de l'alimentation, puisque je n'ai pas déconnecté la batterie
RAS aussi de ce côté, tous les connecteurs comme neufs

Ensuite, pour la ventilation, j'ai inspecté la résistance de chauffage. Pas facile d'accès : On y met soit l’œil, soit la main, mais jamais les deux ensemble !
Et là bingo ! Résistance HS, traces suspectes sur et autour d'une des 2 broches du connecteur de puissance
Commandé le mardi sur ebay, 12,75€ neuf, livraison gratuite. Reçue le jeudi, montée dans la foulée, ça fonctionne !

Pour les essuie-glaces, j'ai tout démonté, je suspectais une piste défaillante dans le moteur
Pour simplifier, on peut dire que le moteur d'essuie-glaces est composé de 2 parties : Une partie électrique comprenant le moteur et les connexions électriques et une partie mécanique composée d'engrenages pour permettre la transmission du mouvement. C'est cette partie que j'ai voulu inspecter en premier
C'était une erreur !
Pour accéder à l'entraînement, c'est un peu compliqué, il faut enlever la partie de brochages moulée sous plastique, pour accéder à la 4° vis du couvercle
Ce brochage sous plastique est juste emboîté sur des pions métalliques du couvercle. Et il est aussi maintenu par les connexions électriques
Elles sont soudées par point, 3 broches côté moteur, 2 broches côté entraînement
Ce brochage est protégé par un mastic assez dense
Donc, 1° opération, déposer le mastic pour découvrir les broches sans les abîmer
Ensuite défaire les broches à l'aide d'une pince coupante très fine. Pour chaque broche, il faut chercher la face d'appui pour séparer les 2 lamelles sans trop les abîmer, le but étant ensuite de les ressouder
Enfin ouverture du capot pour contrôler les engrenages et les pistes électriques : RAS

Je décide ensuite d'ouvrir le capotage du moteur. Et là, un bon tas de poussière très noire s'en échappe. C'est très sale, c'est gras, le collecteur est encrassé
Après extraction du rotor (facile après avoir déposé les 2 pignons nylon sur lesquels il engrène), on accède aux 3 charbons (2 vitesses)
La tresse est soudée, Les charbons sont encore en bon état. Le ressort provoque l'extraction des charbons.
Nettoyage des charbons, nettoyage de l'ensemble, moteur, capot, collecteur (petit coup de papier abrasif 1000 sur les lames du collecteur, dans le sens longitudinal)
Ensuite, pour remonter le rotor, il est nécessaire de replacer les charbons et de les maintenir dans leur logement. J'utilise pour cela un bout de fil de cuivre en crochet pour tirer sur le tresse des 3 charbons
Une fois remonté le rotor, il suffit de déposer mes fils
Puis fermeture à la pâte à joint
Pour le ressoudage, je lime les broches que la soudure par point avait marqué, je les étame avant de les souder une à une
Je remplis de pâte à joint les 2 compartiments de brochage
Laisser durcir, puis faire un essai en rebrochant le connecteur d'essuie-glaces : En intermittent, en 1° et 2nde vitesse, tout fonctionne nickel

Je remonte le tout, en me disant que voilà 2 réparations qui ne m'ont pas coûté bien cher, juste un peu de temps et de patience
Mais il était vraiment temps de faire quelque chose, car c'est simple, sans essuie-glaces et sans ventilation, et bien, on ne peut pas rouler. Ou du moins, pas en sécurité
Bon, j'ai pas encore testé sur la durée, mais là je suis confiant !
A+
Dernière édition par maxime17 le Lun 06 Fev, 2023 00:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2023 15:02
Excellent!

Bonne route

Ç'aurait été sympa de prendre 2-3 photos.... :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je sais, j'y ai pensé. Rien de tel qu'une petite photo. Moi le premier, j'apprécie :roll:
Mais dans le feu de l'action, avec les mains sales et tout, c'était pas la priorité du moment
En plus, je n'étais pas certain du résultat.
C'est une fois tout remonté, avec les premiers essais, super ! Mais trop tard pour les photos

Bon après, c'est pas vraiment très compliqué non plus, bien qu'un peu laborieux tout de même
Le plus délicat je trouve, c'est de séparer les broches soudées par points, sans les détruire. Et pour pouvoir les ressouder ensuite, il faut les abîmer le moins possible
j'ai essayé d'être clair dans mes explications

Après, j'ai fait le choix d'extraire le rotor, puisque le collecteur était vraiment très sale
Peut-être qu'avec juste un bon coup de soufflette et d'aérosol pour matériel électrique, ça pourrait suffire selon l'état
Du coup, pas besoin d'ouvrir la partie transmission ni de défaire le brochage

Donc mon conseil si vous avez des défauts d'essuie-glaces, peut-être pas la panne totale immédiate, mais celle qui évolue vers le pire, c'est de contrôler la partie électrique du moteur, balais, rotor, collecteur
Juste 2 vis torx à défaire, un peu de persuasion pour extraire le capot. Un bon nettoyage peut suffire, et remontage. Compter 2 à 3 heures pour une intervention complète
Bonne route
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2023 21:02
Les explications sont claires même sans image, c'est sûr.

J'ai essayé de réparer les soudures par points sur l'accu de ma tondeuse sans fil, j'ai abandonné.... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: