Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mes problèmes d'essuie-glaces et de ventilation
J'ai commencé bien sûr par contrôler les fusibles, ainsi que les relais : RAS
J'ai aussi contrôlé les évacuations d'eau de la baie de pare-brise : RAS également
J'avais un doute sur l'UCH (Unité de Contrôle Habitacle), une mauvaise connexion, un connecteur oxydé
Après avoir localisé l'UCH, j'ai réussi à l'extraire sans trop de difficultés
J'ai contrôlé un par un l'ensemble des connecteurs, sauf celui de l'alimentation, puisque je n'ai pas déconnecté la batterie
RAS aussi de ce côté, tous les connecteurs comme neufs
Ensuite, pour la ventilation, j'ai inspecté la résistance de chauffage. Pas facile d'accès : On y met soit l’œil, soit la main, mais jamais les deux ensemble !
Et là bingo ! Résistance HS, traces suspectes sur et autour d'une des 2 broches du connecteur de puissance
Commandé le mardi sur ebay, 12,75€ neuf, livraison gratuite. Reçue le jeudi, montée dans la foulée, ça fonctionne !
Pour les essuie-glaces, j'ai tout démonté, je suspectais une piste défaillante dans le moteur
Pour simplifier, on peut dire que le moteur d'essuie-glaces est composé de 2 parties : Une partie électrique comprenant le moteur et les connexions électriques et une partie mécanique composée d'engrenages pour permettre la transmission du mouvement. C'est cette partie que j'ai voulu inspecter en premier
C'était une erreur !
Pour accéder à l'entraînement, c'est un peu compliqué, il faut enlever la partie de brochages moulée sous plastique, pour accéder à la 4° vis du couvercle
Ce brochage sous plastique est juste emboîté sur des pions métalliques du couvercle. Et il est aussi maintenu par les connexions électriques
Elles sont soudées par point, 3 broches côté moteur, 2 broches côté entraînement
Ce brochage est protégé par un mastic assez dense
Donc, 1° opération, déposer le mastic pour découvrir les broches sans les abîmer
Ensuite défaire les broches à l'aide d'une pince coupante très fine. Pour chaque broche, il faut chercher la face d'appui pour séparer les 2 lamelles sans trop les abîmer, le but étant ensuite de les ressouder
Enfin ouverture du capot pour contrôler les engrenages et les pistes électriques : RAS
Je décide ensuite d'ouvrir le capotage du moteur. Et là, un bon tas de poussière très noire s'en échappe. C'est très sale, c'est gras, le collecteur est encrassé
Après extraction du rotor (facile après avoir déposé les 2 pignons nylon sur lesquels il engrène), on accède aux 3 charbons (2 vitesses)
La tresse est soudée, Les charbons sont encore en bon état. Le ressort provoque l'extraction des charbons.
Nettoyage des charbons, nettoyage de l'ensemble, moteur, capot, collecteur (petit coup de papier abrasif 1000 sur les lames du collecteur, dans le sens longitudinal)
Ensuite, pour remonter le rotor, il est nécessaire de replacer les charbons et de les maintenir dans leur logement. J'utilise pour cela un bout de fil de cuivre en crochet pour tirer sur le tresse des 3 charbons
Une fois remonté le rotor, il suffit de déposer mes fils
Puis fermeture à la pâte à joint
Pour le ressoudage, je lime les broches que la soudure par point avait marqué, je les étame avant de les souder une à une
Je remplis de pâte à joint les 2 compartiments de brochage
Laisser durcir, puis faire un essai en rebrochant le connecteur d'essuie-glaces : En intermittent, en 1° et 2nde vitesse, tout fonctionne nickel
Je remonte le tout, en me disant que voilà 2 réparations qui ne m'ont pas coûté bien cher, juste un peu de temps et de patience
Mais il était vraiment temps de faire quelque chose, car c'est simple, sans essuie-glaces et sans ventilation, et bien, on ne peut pas rouler. Ou du moins, pas en sécurité
Bon, j'ai pas encore testé sur la durée, mais là je suis confiant !
A+