Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Moteur 1.6 16V qui broute en dessous de 2000 tours

Message Jeu 11 Fev, 2016 08:02
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer les symptômes que ma scenic 2 1.6 16V de 2004 (moteur K4M) à depuis un petit moment.

Je soupçonne l'apparition depuis le changement d'une bobine.

Pour commencer j'ai eu affaires au bobines défectueuse, problème très commun au moteur K4M. J'ai changer les 4 (3 bosh et une autre de marque bougicord), et j'ai l'impression que c'est lorsque j'ai dépanné ma voiture avec cette bougicord que les symptômes sont apparu (ou accentué au point de le ressentir).

J'ai une voiture à boite automatique, je ne gère donc pas les changements de vitesse.

Les symptômes sont donc les suivants :

A froid comme à chaud, lorsque je roule et quelques soit la vitesse enclenché, lorsque je suis en dessous des 2000tr/min je sent des vibrations du moteur, un peu comme s'il était sur 3 pâtes mais en nettement moins prononcer quand même, ceci peut même ce ressentir lorsque j'appuie sur les pédales de freins ou d’accélérateur, celles-ci vibrent légèrement.
Exemple : dans un rond point pris à 25 km/h (2e enclenché), ou lorsque j'arrive dans une zone 30, ou lorsqu'il y a une montée, etc..

Ce que j'ai fait dans l'ordre par la suite :

- Changement des 4 bougies par des bosh super 4.
- Vidange, filtre à air, filtre à huile, filtre habitacle.
- Nettoyage du boitier papillon au WD40 (je n'ai par contre pas changer le joint qui n'avait pas l'air en mauvais état et je ne connaissais pas la ref de celui ci pour commander).
- Changement du conduit de sortie du filtre à air relié au boitier papillon qui lui était percé, mais cela n'a rien améliorer à mon problème.

Détail qui à peut être son importance, lorsque j'ai changer l'une des bougies, l'une était très fortement grippé sur son axe et j'ai eu énormément de mal à la retirer, possibilité donc que de la limaille ce soit introduite à l'entrée de celle-ci comme j'ai du forcer pour la récupérer.

Au vue de mes symptômes le souci viendrait à votre avis plus de :

- Pas de changement de joint du boitier papillon
- Bobine à moitié défectueuse
- bougies
- saleté à l'entrée d'une des bougies

Merci d'avance pour votre aide

PS: nettoyer le capteur PMH peut aider ou rien à voir avec les symptômes décrit ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière édition par silentdie le Jeu 11 Fev, 2016 08:02; édité 1 fois


Sauter vers: