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[Scénic II] Moteur 1.6 16V - Cale au démarrage, le matin

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Bonjour,
Ce message pour vous demander votre avis sur le fait que mon Scenic II.2 1.6 16V cale au démarrage le matin depuis 3-4 jours.
La première fois où j'appuie sur le bouton Start le matin (et uniquement le matin pour l'instant :pense: ), il démarre et s'éteint.
Au deuxième appui, il démarre correctement.

:euh: Le reste de la journée, tout se passe très bien :prie:

Sur mon précédent Scenic II.1 1.6 16V, j'avais eu un problème de capteur PMH, mais ça ne se produisait pas comme ça, du moins quand il a eu décidé de se mettre à caler, il le faisait à tous les démarrages :...:

Merci de vos réponses et de votre aide :aieu:
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CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Mar 18 Mar, 2008 08:03; édité 1 fois
Sur ma LAG II 1.6 16V (je ne sais pas si si le meme moteur); elle a du mal a démarrer mais uniquement le premier démarrage de la journée par n'importe quel temps; puis le reste de la journée c'est nickel même après plusieurs heures de stationnement.
Mais lorsque le démérreur peine a lancer le moteur et je re appuie (en même temps ) sur le bouton start elle démarre dans la seconde.

Si c'est le même moteur K4M donc il ya un truc qui cloche!!!
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La vie est trop belle pour pleurer, et trop courte pour ne pas en profiter
Dernière édition par lotfi03 le Jeu 06 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois
8) oui en effet, quelque chose doit clocher... :pense:

Sinon, personne n'a une idée parmi les spécialistes de moteur Renault... :peur2:

Sinon, ça t'arrive depuis longtemps ? :eh:
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J'avais le meme probleme que toi l'année derniere et depuis que je roule au 98 bizarrement plus jamais de souci avec le démarrage difficile :?: :?: :?:
:pense: ah ouais ? faudra que j'essaye le SP 98 la prochaine fois :sifflote:

Je me disais que c'était peut-être mon dernier plein aussi, mais pourquoi que le matin :aw2: En effet, la voiture reste dans le parking souterrain de mon entreprise quasiment le même temps que la nuit dans mon garage :gni: y aurait-il un détecteur de nuit ??? :euh: :aieu:
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Dernière édition par acg78 le Jeu 06 Mar, 2008 19:03; édité 1 fois
Envoyez moi quelques litres de SP 98, ici en Algérie il n y a que le SP 95 :mrgreen: :mrgreen:
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Pour le sp 98 c'est peut etre tout simplement une coincidence :tourni: mais au bout de deux ou trois pleins plus de probleme :?:
:eh: l'hypothèse d'un plein d'essence "frelaté" :eek2: pourrait être juste alors ... (quand je dis "frelaté", je parle d'un fonds de cuve par exemple :!: )... Je vous tiens au courant de mes prochains pleins d'essence... :prie:
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Ce problème m'est apparu l'année dernière .La voiture démarre ,peine a ce lancer puis cale et redémarre du premier coup à la deuxieme tentative.Ceci dure 2ou3 jour puis plus rien .Pour mon cas personnel l'été jamais de soucis .La seule solution que j'ai trouvé est d'appuyer un léger coup sec sur l'accélérateur au démarrage .je remarque que ca touche uniquement les moteur essence
:wink: Bon bah je suis pas le seul à avoir ce " :aw2: truc"...
:eh: c'est quand même surprenant :!:
Et en effet, ce matin, un petit coup d'accélérateur et hop ça part tranquille :eh:
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sur un forum,j'ai vu qu'il y a des soucis de capteur pmh qui peuvent causer des problèmes au démarrage.
:pense: :| Oui oui, je le disais dans mon message au dessus.
C'est ce qui m'étais arrivé sur mon précédent scenic II.1, mais le problème de démarrage était chronique et arrivait à chaque démarrage de la voiture, et pas uniquement :arrow: le matin :aieu:

Là c'est différent, :arrow: enfin je pense :prie: et je n'en sais rien :euh:
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idem pour moi uniquement au premier démarrage.En ce moment elle démarre bien.
Meme chose pour moi !!!

Et ça commence vraiment a me faire **** :evil: :twisted: .
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:aw: moi ça le faisait depuis 5 jours, et ce matin, ça a recommencé :eh:
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Et en mettant du SP98 , cité ci-dessus?
:arrow: j'ai pas essayé :!:
Quelqu'un l'a fait :?: :?:

En tout cas ce matin, elle a démarré "tranquillement" et mieux que les autres jours :euh:
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Pour mon cas personnel,je me suis habitué à démarrer en appuyant légèrement sur l'accéléreteur ça marche comme ça ,que demander de plus.En ce qui concerne le scenic 2 1.6 16v ,au niveau confort c'est le top mais question reprises je le trouve limites
:wink: ok ok

Par contre, pour pas faire de Hors sujet, ne parlons pas du comportement routier de la voiture et du moteur :euh: :arrow: Si tu veux, on peux en parler sur mon topic :roll:
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Dernière édition par acg78 le Ven 14 Mar, 2008 20:03; édité 1 fois
En consultant d'autres forums, j'ai vu que beaucoup d'autres Renault Scénic et Mégane 1 L 6 16 V avaient le même problème. D'après les dires, après passage à la valise, il n'y avait aucun défaut. Il est souvent conseillé aux utilisateurs par les garagistes Renault d'utiliser du 98 SP au lieu du 95, moins agressif pour les moteurs... Cette hypothèse d'essence avait déjà été citée. Y a t-il des gens qui roulent au SP 98 ayant eu les problèmes avec le 95 et qui ont trouvé une différence?
J'ajoute même que le problème existe sur les laguna II 1.6 16V :!:

Mais ils ont fait quoi au juste avec la valise :?: une reprog :?:
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après le passage à la valise ne constatant aucun défaut ,d'après les dires il n'y a rien à faire.Seule réponse mettre du 98.
une petite précision,certains ont ce problème depuis au moins 2ans et ça n'à engendré aucune panne en plus c'est très aléatoire.D'autre ont changé le capteur d'arbre a canne et le capteur PMH sans résultat.
C'est énorme ce truc quand même... :aieu:
Bon, mon prochain plein sera au SP 98 :pense:
Un peu plus cher à la pompe encore :-/ , je vous tiendrais au courant si personne ne l'a fait d'ici là.... :eh:

:arrow: Ce qui m'épate le plus, c'est qu'en 4 ans avec mon ancien scenic II.1 1.6 16V, je n'ai jamais eu le pb
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Dernière édition par acg78 le Lun 17 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
Il y a une reprog à faire pour corriger le probléme, :prie:

Attention, les reprogs ne doivent pas se faire systématiquement, mais dans un grand nombre de cas le correctif qui intégre la reprog arrange le probléme de démarrage à froid.

Demandé à votre garage Renault de regardé, il existe une solution technique dans leur base de donnée. :wink:

Tech-agent
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merci pour la réponse,en plus de la part d'un professionnel.Je vais en parler à mon garagiste.
:wink: Espérons et croisons les doigts :prie:
Ahmed42, tu nous tiens au courant :?: :sifflote:
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J'ai appelé mon garagistre et effectivement se serait du à une reprogramation du calculateur qui n'est faisable que sur une certaine série.Ils ne peuvent le savoir qu'en branchant la valise.Il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun risque de panne.Ceci n'étant pas urgent, je vais lui emmener à l'occasion.Je précise que mon garagistre est un agent Renault.Pour revenir au message du technicien Renault, de tous je pense que c'est lui qui a la bonne solution.J'étais septique en ce qui concerne la différence d'essence.Apparemment, le coût de l'oppération: 60€ environ (une heure de main-d'oeuvre).Le premier qui le fait tiens au courant les autres.
Merci Tech-Agent alors :wink:
Content que quelqu'un nous donne une solution :euh: , reste à voir si on va avoir la chance qu'une éventuelle reprog' fonctionne :prie:

J'vais attendre un peu aussi, pas trop le tps d'aller au garage là :sifflote:
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RE

Voilà se qui est marqué sur la doc:

Effet client:
Démarrage difficile, calage, régime instable. Conserne le moteur K4M.

Solution préconisée:

Cause possible, stratégie du calculateur d' injection.

Diag: l' outil de Diagnostic ne signale pas de code DF.
L' incident se produit à chaud comme à froid.

Solution APV:
Reprogrammer le calculateur d' injection.

Dans tous les cas la personne s 'occupant de votre véhicule devra vérifier si le boitier papillon motorisée n' est pas en cause (sale, encrassé).
Il doit biensur vérifier les autres DF éventuel, et dans se cas il essayera une reprog de votre calculateur qui comporte le dernier correctif. :wink:

Je suis là pour + d' info si il à besion.

Tech-agent
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
:pense: Pour ma part, ce qui est bizarre c'est que ça ne se produit pas à chaud... juste le matin et là ça fait 3 jours que ça le fait plus, comme la semaine dernière

Mais bon j'en parlerais à mon garagiste
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De mon coté je vais l'enmener en début de mois mais avant je vais essayer par curiosité de mettre du sp 98.Actuellent mon réservoir est plein et je fais 700km par mois. Moi aussi ,c'est uniquement au premier démarrage ensuite plus rien et de façon aléatoire.
Dernière édition par Ahmed42 le Jeu 20 Mar, 2008 12:03; édité 2 fois
:arrow: Tiens une question pour Tech-Agent s'il est toujours présent sur le forum :?:

Quel impact entre SP95 et SP98 sur le moteur :?: :pense:
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bonjour,je suis allé voir mon garagiste qui ma confirmer que beaucoup de moteur renault essence ont ce petit problème de démarrage a froid sans vraiment de solutions particulières.La seule qu'ils aient trouvé ,est de mettre du 98.Je dois faire l'essai et s'il n'y a pas d'amélioration il passera la valise.Je précise qu'il a lui aussi un scenic 1.6 16v et qu'il roule au 98 sans jamais aucun soucis .Mon prochain plein sera du 98 et si je vois une difference je reste sur ce carburant.Apparrement avec le 98 le ralenti est plus stable,le moteur tourne plus rond et un meilleur démarrage a froid.
:wink: partant en week end et avec pas mal de route, je vais essayer de mettre du SP98 et on se tient au courant mardi... :roll:
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De retour de week end, j'ai fait 2 pleins de SP98, et en 3 matins, pas de problème de démarrage et pourtant la voiture a dormi dehors pendant 3 jours ( -2 à -5 la nuit, de la neige, etc...)...

Je sais pas si le SP98 a un effet aussi rapide, mais ça fait plaisir de démarrer la voiture sans soucis :euh:
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Dans mon cas le probleme a disparu depuis que je roule au 98
Je croise les doigts :prie: :wink:
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Une petite précision toujours d'après mon garagiste, les mises au point et les réglages des moteurs essences renault par les ingénieurs sont effectués avec du sp98. Aucun risque de rouler au 95 mais rendement maximum atteint avec du 98.

Au niveau reprise ça se ressent aussi.
Dernière édition par Ahmed42 le Lun 24 Mar, 2008 20:03; édité 1 fois
Bah moi elle a très bien roulé ce week end...
Après de là à dire que j'ai eu de meilleurs reprises :$

A l'aller, personne, donc régulateur branché à 130 km/h :arrow: GO
Au retour, tempête de neige, donc pas beaucoup besoin de reprises :gni:
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