On va dériver du sujet initial, mais bon, je répond.
les disques arrière sont en 270 mm sur les courts à "petite" motorisation . dès que tu passes en long ou sur une motorisation plus importante, les disques passent en 274 mm. Les jantes passent alors de 15 pouces au mini à 16 pouces. C'est une question de sécurité ( tenue de route , freinage ) par rapport aux performances et au poids accru. Et encore, je passe sur l'ESP qui fait travailler un peu plus le système de freinage et les trains roulants
Cette remarque est aussi valable pour les disques avant qui sont en 280 mm ou 300 mm.
Pour la largeur des jantes, c'est en lien direct avec le tenue de route. Une jantes plus large améliore la tenue du pneu et donc la tenue de route.
D'ailleurs, Renault à résolu cette différence, sur les Scénic II.2 , toutes les jantes sont en 6.5 pouces de large, que ce soit en diamètre 15 ou 16 pouces
Le cas du Scénic II n'est pas isolé, ils ont fait le même coupe entre les Espace III.1 et III.2, les étriers avant sont passés en double pistons, et les jantes 15 pouces passaient plus ... du coup monte obligatoire en 16 pouces
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