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[Scénic II] Montage face avant scenic 2.2 sur 2.1

Bonjour tout le monde, :)

Ca y est les pièces arrivées et peintes , je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un bon topic sur la transformation de mon Scenic 2.1 en 2.2.Il va y avoir des explications qui vont paraitre logique pour certaine personnes mais je prend le statut d’une personne débutante qui à la limite n’y connait rien.

Beaucoup de personne se sont déjà demandées si cela était possible de le faire, certain vont dire non et d’autre oui mais il faut changer ailes capot bouclier et phares.

Il fallait un fou pour le faire et ca tombe sur moi, je réponds donc à la question, oui c’est possible il faut juste :
Un bouclier, je n’ai pas de référence : cela se trouve facilement sur des sites de petites annonces d’occasion.
Les deux phares ph2 référence : 7701071368 et 7701071369, attention il s’agit de ceux à fond noir.
Collection grille inférieur avec bande chromée : 7701477303
Grilles calandre, grise : 7701479233
Bourrelets du bouclier sans capteur parking : 7701477304
Support sous phare G : 8200479716
Support sous phare D : 8200479718
Renfort central bouclier avant : 8200479758

Maintenant place au démontage !!!!! :D

Démontage des caches façade :

Le cache façade si situe sous le capot entre les deux phares il y cache les fixations de phares
Il est en deux parties une gauche et une droite et est fixé par l’intermédiaire de 6 pions (3 par cache)

http://img532.imageshack.us/img532/8374/img0209c.jpg
http://img96.imageshack.us/img96/843/img0210mq.jpg
http://img532.imageshack.us/img532/3997/img0212wv.jpg

Petite formation pour enlever un pion :
Cela peu paraitre ridicule pour certain, mais ca peut toujours servir a d’autre.
http://img443.imageshack.us/img443/2387/img0214w.jpg
http://img263.imageshack.us/img263/6059/img0215u.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/7964/img0219gu.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/3182/img0220yv.jpg

Démontage Bouclier :

Outillage essentiel :
1 tournevis plat
Un cliquet
1 TX 20
1 TX 30
1 douille 7
1 douille 10

Dans un premier temps démonter les pions et les vis torx (TX) sur la partie supérieure du bouclier sous le capot :

http://img526.imageshack.us/img526/7554/img0211of.jpg

Ensuite retiré les 2 vis7 de chaque coté des passants d’ailes :
http://img443.imageshack.us/img443/2249/dsc8122.jpg

Retirer les 3 vis de 10 sous le bouclier :
http://img682.imageshack.us/img682/9378/dsc8125e.jpg

Tirer vers soi les partie gauche et droite de façon a désunir le bouclier des ailes (c’est simplement clipser)

http://img263.imageshack.us/img263/9645/dsc8126.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/3717/dsc8127.jpg
Le voila sans bouclier le pauvre :pfff:

http://img402.imageshack.us/img402/8357/dsc8127o.jpg

Une fois le bouclier démonté, on en profite pas démonter les pièces que l’on récupère pour l’autre bouclier c'est-à-dire monogramme Renault, anti-brouillard et faisceau.


Démontage monogramme :

http://img401.imageshack.us/img401/5817/dsc8131h.jpg

Dévisser les 2 vis TX 20 derrière le logo

http://img526.imageshack.us/img526/7305/dsc8132.jpg

Pousser les pates de fixation vers l’interieur (voir le sens des fleches) et sortir le logo Renault

http://img132.imageshack.us/img132/9028/dsc8133p.jpg

Démontage des antibrouillards et du faisceau

Dégrafer la prise du faisceau des antibrouillards sur la partie intérieur gauche du bouclier
Débrancher les prises aux antibrouillards
Retirer le faisceau, il est simplement coincer sur tout la longueur de la protection en polystyrène
Démonter les antibrouillards à l’aide du TX 20

http://img132.imageshack.us/img132/3277/dsc8139z.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/7343/dsc8136.jpg


Dégrafer le faisceau câblage d’antibrouillard sur le support de phare gauche :

http://img132.imageshack.us/img132/3417/dsc8128u.jpg

Pour démonter le phare, celui-ci est maintenu à l’aide de 4 vis (2 en haut et 2 en bas dans le support de phare) les 2 vis du bas fixe également ce support.


http://img243.imageshack.us/img243/5351/dsc8148.jpg

http://img248.imageshack.us/img248/9196/dsc8155l.jpg

http://img689.imageshack.us/img689/7229/dsc8161x.jpg

Débrancher les 3 connectiques :

http://img260.imageshack.us/img260/3526/dsc8163.jpg

http://img132.imageshack.us/img132/600/dsc8166p.jpg

Pour la connectique principale, je me sers d’un tournevis plat pour faire levier sur la lamelle de blocage.

http://img504.imageshack.us/img504/8828/dsc8167.jpg

Pour démonter les supports de phare celui-ci n’est plus que clipser à un point il suffit simplement de tirer vers soi.

http://img688.imageshack.us/img688/4075/dsc8168.jpg

Démontage et remontage du renfort central :

Dévisser les 4 vis TX 30 du renfort centrale.

http://img248.imageshack.us/img248/8425/dsc8169l.jpg

De chaque coté du renfort tirer brusquement de façon a declipser les pates de fixation :

http://img260.imageshack.us/img260/9964/11178060.jpg

Résultat une fois démontée :

http://img97.imageshack.us/img97/5724/dsc8170q.jpg

Présentation du nouveau renfort centrale :

http://img688.imageshack.us/img688/6861/dsc8174.jpg

La languette d’ouverture de capot :

http://img97.imageshack.us/img97/8513/dsc8175e.jpg

Positionner en prenant soin de passer la languette du tirant de capot par l’orifice du renfort et clipser les 2 pattes du renfort :

http://img530.imageshack.us/img530/3072/dsc8176.jpg

http://img718.imageshack.us/img718/7688/dsc8177.jpg

Et serrage des 4 vis TX 30.


Modification du câblage phare :

Sur le scenic 2.1 le branchement des phares est composé de 3 prises (enfin ma version) :

La prise réglage des phares

La prise veilleuse

Et la plus grosse : clignotant, phare croisement et route

http://img714.imageshack.us/img714/5975/77185789.jpg

Alors que sur le 2.2 les veilleuses sont sur la même grosse prise.
En regardant de plus prêt cette prise, on s’aperçoit que celle-ci a un emplacement de disponible.
En recherchant les polarités de la prise veilleuse et en testant sur le nouveau phare on peu donc apporter le + d’alimentation des veilleuses à cette emplacement

http://img80.imageshack.us/img80/7515/67428210.jpg


Pour pouvoir préparer la modification de cette prise il va falloir l’ouvrir afin d’y ajouter une cosse qui sera clipser dans le socle du branchement,

Pour pouvoir faire cela on a besoin d’aiguille de couture voler gentiment a madame , un petit tournevis, une pince a dénuder, un cutter, un fer a souder , de l’étain et du scotch isolant.
http://img145.imageshack.us/img145/6627/23736695.jpg


Prendre 2 aiguilles les placer dans les ergots derrière la prise
http://img63.imageshack.us/img63/3868/74052616.jpg


Ecarter les ergots et extraire la partie extérieure et le joint d’étanchéité :

http://img714.imageshack.us/img714/7264/73898232.jpg


http://img97.imageshack.us/img97/9323/64608298.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/1296/34459014.jpg

Ouvrir le couvercle supérieur coté cosses :

http://img63.imageshack.us/img63/3643/25261690.jpg

A l’aide du petit tournevis, passer celui-ci dans l’orifice disponible afin de pousser le joint d’étanchéité intérieur :

http://img408.imageshack.us/img408/391/52200845.jpg

http://img248.imageshack.us/img248/126/41335503.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/1630/15834154.jpg

Couper le bout avec le cutter comme sur la photo :

http://img80.imageshack.us/img80/8554/13bzo.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/9982/73104616.jpg

Maintenant que la prise est prête à recevoir un branchement supplémentaire, il faut trouver une cosse de la même taille que celles déjà installée, car les cosses du faisceau veilleuses sont plus petites. En regardant dans mes faisceau en stock, les cosses de la prises alimentation moteur lève vitres électrique sont identiques :

http://img130.imageshack.us/img130/2015/28954336.jpg

Pour extraire la cosse soulever la lamelle qui sert de buté :

http://img130.imageshack.us/img130/9466/52103812.jpg

Tirer vers l’arrière le fil :

http://img80.imageshack.us/img80/5140/69757009.jpg
http://img63.imageshack.us/img63/1738/98603120.jpg

L’ensemble une fois sorti, couper le fils à environ 10 cm de la cosse.

Remettre le joint de fils coté coupé dirigé vers la cosse :

http://img227.imageshack.us/img227/6843/21451844.jpg

Rentrer la cosse comme sur la photo dans la prise jusqu’au clic et pour vérifier effectuer un va et vient du fils pour voir si il est bien bloqué.

http://img100.imageshack.us/img100/1448/51568440.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/6627/69608940.jpg

Remettre le joint d’étanchéité :

http://img100.imageshack.us/img100/2673/20946681.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/8991/88512112.jpg

Refermer le couvercle de la prise :

http://img408.imageshack.us/img408/5075/65573547.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/411/51123054.jpg

Remettre le joint d’étanchéité de la prise :

http://img408.imageshack.us/img408/9305/30494884.jpg

Assembler la prise totalement :

http://img521.imageshack.us/img521/5959/12374131.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/6240/18554489.jpg

Couper le fils bleu (positif) sur la prise veilleuse :

http://img504.imageshack.us/img504/284/91057220.jpg


Dénuder les deux fils à réunir sur environ 1cm

http://img408.imageshack.us/img408/3172/52812928.jpg

Les torsader l’un dans l’autre :

http://img143.imageshack.us/img143/688/92462896.jpg

Souder les fils :

http://img293.imageshack.us/img293/1375/98896910.jpg

Et isoler le fils :

http://img504.imageshack.us/img504/5600/77720484.jpg

Effectuer les premiers tests :

http://img143.imageshack.us/img143/7863/56654129.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/8933/23888248.jpg

Préparation du bouclier :

Montage de la calandre :

Présentation de points d’ancrage sur le bouclier,

http://img691.imageshack.us/img691/3278/dsc8091.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/857/dsc8092.jpg

Présenter la première partie de la calandre orientée vers la partie supérieure en diagonale,

http://img691.imageshack.us/img691/4442/dsc8093.jpg

Puis pousser la calandre vers les points d’ancrage inferieur,

http://img121.imageshack.us/img121/729/dsc8094s.jpg

Jusqu’au déclic des pattes,

http://img97.imageshack.us/img97/8736/dsc8095j.jpg

Puis vérification des fixations,

http://img532.imageshack.us/img532/6408/dsc8096b.jpg

Faire à l’identique pour la deuxième partie.

Montage de la grille inferieur,

http://img179.imageshack.us/img179/60/dsc8098f.jpg

Les rainures et pattes de fixation de celle ci,

http://img121.imageshack.us/img121/531/dsc8100.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/1389/dsc8102x.jpg

Présenter la grille en passant par l’arrière du bouclier et clipser la grille,

http://img293.imageshack.us/img293/3122/dsc8104.jpg

Fixation des caches antibrouillard :

Présentation des points de fixation,

http://img121.imageshack.us/img121/7169/dsc8106j.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/3950/dsc8107.jpg

Présenter le cache par l’extérieur du bouclier et clipser les 4 points,

http://img179.imageshack.us/img179/4812/dsc8108.jpg

Faire pareil pour le deuxième,

http://img163.imageshack.us/img163/7305/dsc8111.jpg

Vérification des points de fixation,

http://img100.imageshack.us/img100/7378/dsc8112.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/5215/dsc8114.jpg

Premier aperçue du bouclier,

http://img638.imageshack.us/img638/9895/dsc8115.jpg

Remonter le logo Renault, et visser les 2 TX20 par derrière,

http://img404.imageshack.us/img404/8859/dsc8134.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/5665/dsc8135r.jpg

Remonter le faisceau des antibrouillards,

http://img100.imageshack.us/img100/3669/dsc8142p.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/2538/dsc8143r.jpg

Remontage et branchement des antibrouillards,

http://img404.imageshack.us/img404/9731/dsc8144.jpg
http://img203.imageshack.us/img203/111/dsc8145i.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/5605/dsc8146.jpg

Le bouclier terminé,

http://img203.imageshack.us/img203/5919/dsc8147t.jpg

Premier aperçu du bouclier sur le véhicule,

http://img203.imageshack.us/img203/9077/dsc8178y.jpg

Préparation et montage du phare :

Démonter sur l’ancien phare le moteur de réglage de hauteur des phares et le remonter sur le nouveau, une simple rotation suffit :

http://img530.imageshack.us/img530/2308/dsc01846i.jpg

Présentation et assemblage du phare avec le support :

http://img339.imageshack.us/img339/3007/dsc01847m.jpg

Avant le montage fixer le support sur le phare a l’aide de 3 vis et 3 écrous de 10 :

http://img249.imageshack.us/img249/7292/dsc01848h.jpg
http://img169.imageshack.us/img169/5246/dsc01849i.jpg

http://img576.imageshack.us/img576/9956/dsc01850y.jpg

Sur les phares de phase 2 le support est serrer sur la vis de l’aile, il suffit de la retirer avant de poser le phare.
Présenter le phare sur la face avant et previsser les 2 vis supérieur :

http://img340.imageshack.us/img340/3623/dsc01851y.jpg

Serrer la vis de l’aile :

http://img249.imageshack.us/img249/4014/dsc01852w.jpg

Visser les 2 vis en bas du phare puis serrer les 2 vis du haut :

http://img340.imageshack.us/img340/3439/dsc01853y.jpg

Montage du deuxième phare :

http://img28.imageshack.us/img28/8321/dsc01855ui.jpg

Positionner le nouveau bouclier, clipser les cotés aux ailes, visser et mettre les pions, et fixer les 2 caches

http://img404.imageshack.us/img404/5563/dsc01860u.jpg

Revisser les 4 vis dans les passants d’ailes,

http://img100.imageshack.us/img100/2249/dsc8122.jpg

Visser les 3 vis du déflecteur :

http://img28.imageshack.us/img28/1851/dsc8125.jpg

Vue de la nouvelle face

http://img227.imageshack.us/img227/9614/dsc01859d.jpg

http://img576.imageshack.us/img576/143/dsc01857l.jpg


Vue totale avec le nouveau bouclier, les bandeaux peints :

http://img218.imageshack.us/img218/4567/img0224ut.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/6951/img0225f.jpg
http://img145.imageshack.us/img145/4062/img0226copie.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/8307/img0227ls.jpg
Dernière édition par djosquin le Dim 02 Mai, 2010 20:05; édité 10 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 02 Mai, 2010 13:05
Merci djosquin pour ce tutorial 8)

Je propose de mettre les photos intégrées au post et non en lien, ok ?
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Dernière édition par chichi1er le Dim 02 Mai, 2010 13:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2010 13:05
+1 avec chichi :kiss:
merci pour le tuto.. mais ça serait encore plus mieux bien mieux si tu mettais les images dans le topic :wink:
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ba oui c'est vraiment bizarre que les photos apparaisse en lien :bluecry: je vais remédié a cela ne vous inquieté pas :boude:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2010 18:05
http://img291.imageshack.us/img291/5259/img0209gz.jpg

il suffit de rajouter [img] devant
et [/img] derrière l'url de l'image :)

et virer tout ce qui sert à rien et qui est rajouté par imageshack... si tu as besoin d'un coup de main pour réparer ton post, n'hésites pas ;)
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Dernière édition par j2c le Dim 02 Mai, 2010 18:05; édité 1 fois
j2c a écrit:


il suffit de rajouter [img] devant
et [/img] derrière l'url de l'image :)

et virer tout ce qui sert à rien et qui est rajouté par imageshack... si tu as besoin d'un coup de main pour réparer ton post, n'hésites pas ;)


c'est bon j'ai réussi à tout modifié ::boulet_005:: :D merci pour ta proposition d'aide ::autres_005::
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2010 20:05
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2010 21:05
on a un concurrent à Potter :)
:kiss:
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Par contre j'espere l'avoir bien positionner dans la rubrique accessoires ce topic :prie:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2010 22:05
Ha non pas du tout.. c'était au Garage qu'il avait sa place ce topic :langue:


:sifflote:

::hello_002::

Je pense qu'il est très bien ici :prie:
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bjr , voila pour petite infos suppementaire , je viens de prendre un scenic2 phase 1( 2004 ) et je lui ai installe les feux ar de phase 2 (2007) = aucuns problemes , il suffit de debrancher et rebrancher les nouveaux a la place aucunes modifications electriques , concernnt les phares av, j ai aussi change pas de probleme tts est tres bien explique ds ce post , sinon moi j installe kit xenon hid vendu sur le net pour une efficacite obtimun de l eclairage su tt mes voitures ca fonctionne parfaitement bien on les trouve avec ts les types de modeles de lampes : h7,h1, h4 bi-xenon , etc
bye
jacouille
Bonjour j'aimerais également modifier l'avant de mon scenic 2 phase 1 en scenic 2 phase 2 , donc je résume il faut les optiques avant, le bouclier avant complet et le renfort derrière le bouclier avant c'est tout ? Car je n'arrive pas à ouvrir les photos du tuto... Merci d'avance pour vos réponses cordialement.
_________________
Machette
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 06 Dec, 2019 08:12
Salut,

Malheureusement, les photos ont disparu de l'hébergeur.

Seul djosquin peut réparer son message, mais 9 ans après est il toujours présent sur PR et dispose t'il toujours des photos ?
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Ven 06 Dec, 2019 08:12
bonjour , merci de m'avoir répondu chichi1er je ne peux malheureusement lui envoyé un message privé cela me dit que mon compte est trop récent :( :(
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Machette


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