Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Message "freinage défaillant"

Bonjour à tous
je suis propriétaire d'un Scenic II essence acheté (voiture de collaborateur) en septembre 2005. Depuis décembre 2005, j'ai un message "freinage défaillant" qui s'affiche au tableau de bord. Après plusieurs vérifications (toujours chez Renault car sous garantie) des plaquettes, reparamétrage du frein parking, et plusieurs remises à niveau du liquide (en décembre et avril), j'ai fini par laisser mon véhicule 3 jours au garage début mai, car cela devenait incessant : dans les ronds-points, en pente, au freinage, etc. Verdict : rien d'abord, puis le 3e jour, "peut-être un suitement sur le bocal de liquide", et donc, changement de bocal. Pas d'autre fuite détectée.
J'ai eu le net sentiment que l'équipe n'avait pas réellement trouvé l'origine du problème, mais qu'ils avaient changé une pièce pour se donner bonne conscience? Moyennant quoi, un mois et demi plus tard, cela recommence... et maintenant, c'est à l'accélération.
Je commence à croire qu'il s'agit uniquement d'un problème électronique (quoi que le fait qu'on ait dû à plusieurs reprises compléter le niveau de liquide plaide en faveur de l'hypothèse de la fuite...).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et comment cela s'est-il réglé au final?
Je précise 1) que je suis une femme, et que j'ai eu la nette impression au début qu'on me prenait pour une mythomane, ce qui n'est guère agréable
2) que j'utilise mon véhicule chaque jour pour transporter deux enfants de 1 et 4 ans, et que ce message est tout sauf rassurant, surtout à l'approche des grandes vacances et de leurs longs trajets... (on est toujours sur le qui-vive, on fait des sauts de carpe à chaque fois que le BIP!!! retentit, et on n'est jamais certain au fond de soi que le problème n'est qu'électronique...)

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci d'avance si quelqu'un peut me répondre...

Morex: édition du titre.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 09:06
Alors, pour le message qui s'affiche à l'acceleration, j'ai déja vu un cas (mais sur Scenic I) ou c'était le bouchon du bocal de frein (avec le capteur intégré) qui était HS. Ils on déja essayé de le changer ?
Au mois de mai, lors de l'immobilisation de 3 jours au garage, les 2 premiers jours ils n'ont détecté aucune fuite sur tout le circuit, puis le 3e jour un "suintement", suite à quoi ils ont changé le bocal. Est-ce que le bouchon fait partie intégrante du bocal? ou est-ce qu'on peut changer le bocal sans changer le bouchon?
Pour l'instant le message s'affiche quand j'accélère (passage de la 1e à la 2e essentiellement), mais ce n'est peut-être que le début : la dernière fois ça a commencé quand je me garais, puis petit à petit ça bipait de plus en plus, en pente, en tournant, en freinant...
En tout cas merci de m'avoir répondu. Et excusez-moi, je n'y connais vraiment rien en mécanique, donc mes remarques peuvent paraître un peu bêtes.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2006 14:06
Le probléme serait de changer le capteur (inclut dans le bouchon de remplissage du bocal) si on est pas sur que se soit ça...
Mais quand même qu'ils ai rien trouvé chez renault :evil: sont embetant avec ça... :/
Message Sam 22 Juil, 2006 20:07
salut

si tu as un message freinage defaillant tu as forcement un default valise
sur ce vehicule il peut rare mais a signalé l'enclenchement de la prise du claculateur abs qui peut être mal mise (elle se met un peu de travers ).
solution donnée par la base de donneé de Renault
a voir dans tout les cas
a plus
jeanfrederic


Sauter vers: