Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Le moteur ne démarre plus (pourtant tout a l'air ok) [Réglé]

Bonjour,

Panne de mon Scenic II ph1 (ess 1.6 16V) ce matin : impossible de le démarrer :nonnon:

La carte fonctionne bien pour ouvrir les portes à distance, tous les voyants s'allument correctement au tableau de bord, j'insère la carte et presse le bouton START.
Là le démarreur s'enclenche (et au son régulier qu'il produit, la batterie a l'air en forme) seulement le moteur ne se lance pas, même au bout de plusieurs secondes :roll:
Un peu comme si l'arrivée d'essence était coupée :aw2:

En fait, ça fait exactement la même chose que sur mon ancienne Twingo, lorsqu'on la laissait ouverte trop longtemps avant de vouloir démarrer : le démarreur était "vaillant" mais le moteur ne démarrait pas, il fallait fermer/rouvrir la voiture avec la télécommande car c'était l'anti-démarrage qui s'était réactivé par sécurité :idea:

Sauf que là, la manip' ne suffit pas sur le Scenic, visiblement c'est autre chose :peur2:

Coincidence ou pas : cette nuit il y a eu de violents orages sur la région, avec une sacrée dose de pluie pendant un moment (au point de me réveiller dans la nuit :shock: ).
Je me dis que de l'eau s'est peut-être infiltrée quelque part :|
Note : j'ai nettoyé la baie de parebrise (et débouché les trous d'évacuation) il y a à peine quelques mois donc je ne pense pas que ça vienne de là, mais peut-être que de l'eau est passée par ailleurs :aw2:

Avant d'amener la voiture chez Renault, je préfère me tourner vers vous, on sait jamais, vu qu'à la dernière panne en date (le compteur, tiens donc :o ) ce forum m'a permis de m'en tirer pour 200€ au lieu de 1000€ :mrgreen:

Donc auriez-vous des pistes, SVP :?:
Dernière édition par Shorty le Mer 04 Mai, 2011 11:05; édité 1 fois
bonjour,

un problème de capteur pmh

sans doute :?:

:wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Au point que le moteur ne démarre plus du tout, pas même un début de raté ??

On dirait qu'il n'y a juste plus d'allumage, ou plus de carburant... donc je penchais pour un problème d'antidémarrage qui resterait activé :|

Le seul message affiché au tableau de bord (juste après avoir appuyé sur START, dans la seconde qui suit le début du coup de démarreur) est NIVEAU d'HUILE CORRECT, bref exactement comme si il avait démarré normalement :aw2:
Aucun autre message, rien, exactement comme si tout était OK :-/


Sinon (avec de la chance :prie: ) juste la batterie peut-être un peu faible.
Je vais essayer de le démarrer aux cables ce soir, on verra déjà si ça vient de la batterie ou pas :roll:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Mai, 2011 16:05
Tes bobines sont d'origine?
Si oui, elles peuvent être défaillantes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2011 17:05
Shorty a écrit:

Au point que le moteur ne démarre plus du tout, pas même un début de raté ??

On dirait qu'il n'y a juste plus d'allumage.....


Justement , tous les symptômes d'un capteur de pmh .
rpm91 a écrit:
Tes bobines sont d'origine?
Si oui, elles peuvent être défaillantes

Et bien non justement, sachant qu'il s'agit d'un point (ô combien :roll: ) critique sur le bloc 1.6 16V (pas que sur Scenic d'ailleurs :| ) j'ai fait attention à acheter un exemplaire d'occasion sur lequel elles venaient juste d'être changées :mrgreen:
Dernière édition par Shorty le Mar 03 Mai, 2011 21:05; édité 1 fois
tomi a écrit:
Shorty a écrit:

Au point que le moteur ne démarre plus du tout, pas même un début de raté ??

On dirait qu'il n'y a juste plus d'allumage.....


Justement , tous les symptômes d'un capteur de pmh .

Ah OK, je ne pensais pas à cette cause et n'en connait pas bien les symptômes, mais si vous le dites :o :wink:

Sinon batterie testée ce soir, et ça n'est pas le problème :!:
(dommage, je m'en serais tiré à moindre cout :x )

Donc PMH ou défaut d'antidemarrage, on doit surement être dans le vrai :eh:

Bref, le véhicule part chez Renault demain matin car je n'ai pas spécialement le courage ni le temps de faire la fouine... d'autant plus que pendant ce temps là, ma copine est en galère pour aller au boulot :roll:

On verra le résultat des courses, et surtout le montant de la douille finale que va m'administrer "le concessionnaire historique" mais je dois avouer qu'en fonction de celle-ci et compte tenu du fait que depuis 6 mois que je l'ai, ça fait déjà 2 fois que j'ai le droit à une panne sérieuse ( :-/ ), il n'est pas exclu qu'à l'issue de la réparation je le mette directement en vente pour partir sur un engin équivalent en terme de place/agrément, qui sera certes plus cher à l'achat mais dont la fiabilité sera, elle, complètement avérée :roll: :o
Dernière édition par Shorty le Mar 03 Mai, 2011 21:05; édité 1 fois
Véhicule diagnostiqué ce matin, la panne est trouvée :o


Je reviens vous le dire car trop souvent sur les forums, on cherche des infos, on tombe sur des types qui ont exactement les mêmes symptômes, ont posé des questions, obtenu des avis... mais ne sont plus jamais revenu témoigner une fois le problème résolu :roll: du coup ça nous avance pas plus :|


Donc en l'occurence il s'agissait en effet du capteur PMH :!:
L'opération revient à 178€ (pièce + MO + diagnostic) en concession

technifab et tomi avaient donc vu juste :cool2: merci à eux :wink:
Message Mer 04 Mai, 2011 12:05
magnifique!! :wink:

salutations
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html


Sauter vers: