Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Installation attelage

<123
snap1 a écrit:
Je te confirme qu'il est démontable comme le col de cygne. Il y avait des photos sur le forum mais elles ont disparu depuis le changement d'hebergeur. On croise régulièrement des scenic avec cet attelage. Essaie de regarder à l'occasion.
Ensuite j'ai la quasi certitude que la ferrure est la même dans les 2 cas. Je ne vois pas pourquoi ça na serait pas le cas. Ca reste quand même à confirmer auprès de renault ou de siarr.
Regarde sur le site de siarr. Tu peux y voir les schémas des 2 modèles. On voit bien que le système de montage est le même.


Je ne sais pas si cela à son importance, mais je n'ai pas de scenic mais une mégane estate. :eh:
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 12:07
chichi1er a écrit:
Désolé Alfb59 pour le détournement de photo...malgré ton blocage :oops:
Chichi1er...

Aucun soucis, ce n'est pas du détournement juste un lien sur la photo (la page a été créé pour PR) :wink:
Snap1: Je confirme que les modèles 3 et 4 sont identiques : il n'y a que la platine en T + boule (4) et le Col de cygne (3) qui diffère (j'ai déjà installé les 2 modèles ... ainsi que le RDSO) :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 27 Juil, 2006 13:07
alfb59 a écrit:
chichi1er a écrit:
Désolé Alfb59 pour le détournement de photo...malgré ton blocage :oops:
Chichi1er...

Aucun soucis, ce n'est pas du détournement juste un lien sur la photo (la page a été créé pour PR) :wink:


Mais étant donné que tu as interdit le "clic droit" sur la page, j'ai du afficher le code source pour trouver la photo :mock:

Alors compatible avce Megane Estate ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 13:07
chichi1er a écrit:
Alors compatible avce Megane Estate ?
Chichi1er...

Ce n'est pas le même attelage sur le MéganeII que sur le ScénicII, mais le principe est le même et tout ce qui a été dit au dessus est valable également :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 13:07
chichi1er a écrit:
Mais étant donné que tu as interdit le "clic droit" sur la page, j'ai du afficher le code source pour trouver la photo :mock:
Chichi1er...

Petite astuce d'habitué :wink:
PS: le blocage du clic droit n'est pas une sécurité à 100% ... juste de quoi freiner un non initié ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Pour information, un vendeur d'une boite que je ne nommerai pas m'a indiqué que les modèles standards se font de moins en moins étant donné qu'il faille le démonté lorsqu'il ne sert pas. Le démontage serait plus aisé avec un col de cygne...

Il m'a égament précisé qu'il y avait plus de recul avec un col de cygne pour les porte velors types plate formes.

Du coup j'hésite à nouveau. Faut il mieux avoir un système standard pour y adapter un porte velo qui laisse la boule libre ou avoir un col de cygne qui serait plus conseillé pour un porte velo type plate forme ?
That's the question !

Eh bé, c pas simple tout ca !!!
Dernière édition par speedmetal le Jeu 27 Juil, 2006 14:07; édité 2 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 15:07
speedmetal a écrit:
Pour information, un vendeur d'une boite que je ne nommerai pas m'a indiqué que les modèles standards se font de moins en moins étant donné qu'il faille le démonté lorsqu'il ne sert pas. Le démontage serait plus aisé avec un col de cygne...

Si tu as bien tout suivi ce qui a été dit au dessus, tu noteras qu'il faut autant de temps pour démonter un standard, qu'un col de cygne: 2 min pour les 2 vis en dessous, derrière le pare-chocs.
Ensuite, concernant le recul de la boule : il est identique, et c'est un simple effet d'optique de la platine qui donne cette impression.
Après, comme déjà expliqué en MP, tout dépendra du type de porte vélo que tu choisiras ...
Question: ton vendeur t'as indiqué qu'en mettant un porte vélos, 9 fois sur 10 tu ne pouvais plus ouvrir ton coffre ? (je suis quasi certains qu'il n'en avait pas qui te le permettait ?? :roll: )

PS: tout ce que j'indique est basé sur les modèles vendu en accessoires par Renault, après si tu vas dans un centre Auto qui te propose une autre marque, je ne peux pas te le garantir ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Salut alfb59,

Figures toi que le vendeur m'a proposé des modèles qui permettent d'ouvrir le coffre. Soit par le biais de plate forme soit par le nouveau modèle Thule.

Soit je prends un modèle de crochet standard pour éventuellement avoir un système de porte vélo qui me permet de garder la boule pour tracter soit je prends un col de cygne auquel cas, de toutes facons je ne pourrais pas tracter si le porte vélo est dessus.

Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais je la bouquin d'accessoires pour Mégane 2 et je peux te dire que le modèle standard a des vis très près du bouclier !

C'est dommage que les photos de ce post ont toutes été supprimés. :-/
Dernière édition par speedmetal le Jeu 27 Juil, 2006 19:07; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 20:07
Les 2 vis dont tu parles sont également très près comme sur le ScénicII, mais ce ne sont pas celles là qu'il faut démonter (ces 2 là fixe la boule sur la platine).
Il y en a 2 autres derrière le pare-chocs : exactement au même endroit que pour le col de cygne.
A fait, je viens de tilter: j'en ai un de MéganeII Estate à vendre si ça t'interesse (servi 2 fois : venant de la voiture de société de mon père)
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6240&..p;highlight=attelage :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Désolé mais je le touche quasiment au meme prix en neuf ! :wink:
C quoi comme modèle que tu vends ?

Le modèle standard semble être plus polyvalent. Je ne sais pas si tous les modèles de porte velo vont dessus. Aujourd'hui, j'ai le choix entre une plate forme MOTTEZ pour 149€ et au meme prix un Thule 9705 pour 4 vélo (suspendu). Les deux bascule et le second permet d'atteler même avec des vélos...
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 21:07
Il est quasi neuf (installé durant 4 mois), et faisceau 7 broches compris (40 Eur neuf) ... et installation gratos ...
C'est le modèle standard, marque SIARR.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Jeu 27 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
Installation gratos peut etre mais il faut que je monte à Lille... :tourni:
hello,

J'ai achete l'attelage en col de cygne finalement. Le vendeur que j'ai vu hier, m'a conseillé d'attendre qu'il soit monté pour vérifier que la plate forme MOTTEZ en promo chez eux, aille dessus. Le système de fixation a besoind de place (entre la boule et le bouclier) pour être démonté !
Finalement, je vais éviter ce genre de matériel puisque je change régulièrement de voiture.
Du coup, je vais m'orienter vers un thule qui s'adapterait à toutes les voitures (dixit le vendeur) !

Est ce que l'espace entre la boule et le bouclier change d'une voiture à une autre ? Comment peut connaitre cette valeur si comme dans mon cas, je n'ai pas encore monté l'attelage ?
Dernière édition par speedmetal le Dim 30 Juil, 2006 08:07; édité 1 fois
Ca y est ! Mon attelage est monté ... 3h de montage à deux mais le resultat est la ;)
Finalement, j'ai acheté un brink kit chez norauto à 159€ -10% aux possesseurs de la carte ...

Pour l'installation pas de pb particulier, aucun percage à prevoir, bref ca va, juste le pare-choc un poil difficile à retirer (et 2 ptites encoches en plastique cassées ...)
Pour le faisceau RAS non plus.
Poru info le manuel de brink est plutot bien fait.

Bye !
Dernière édition par zemotard le Mer 16 Aoû, 2006 16:08; édité 1 fois
idem 3h30 de montage à 2 sur ma mégane estate. un vrai lego...
a vrai dire, je conseille à personne de non qualifié de s'y aventurer :eh:
Dernière édition par speedmetal le Lun 21 Aoû, 2006 14:08; édité 1 fois
salut, et oui merci mais trop tard !!!! :(
Je viens de passer toute l'apres midi (jusqu' 20h) pour monter mon attelage col de cygne ...pourtant je suis un peu bricoleur mais là j'ai trop galeré pour visser la barre de renfort coté gauche, on aurait dit que c'était fait expres pour embeter !!!! .....ensuite pour mettre ces 3 petites plaques à droite (des cales ?) alors qu'il n'y avait plus de place ! d'ailleurs si quelqu'un peu me dire à quoi ça sert ... :pense:
le demontage et remontage pare-choc ça c'est galègade , pour les branchement du faisceau un peu moins mais ça roule mais alors ces barre laterales ...au secours !!! :shock:
Par contre la barre de renfort ne va pas jusqu'aux cotés comme celle d'origine, est ce normal ? ça ne fragiliserais pas le pare-choc ?

voilà, pour ceux qui passe par là, merci bien de repondre .... :wink:
Dernière édition par samwan le Mar 28 Nov, 2006 20:11; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 28 Nov, 2006 21:11
Les 3 cales sont des cales de reglage , il fallait mettre uniquement celles qui comblaient le jeu si besoin était .

:wink:
ok merci et ça confirme ce que je pensais ....mais bon tanpis elles sont déja montées et c'est pas demain que je vais les enlever :lol:
Eh oui, y'a de quoi péter une durite pour monter un attelage !
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Nov, 2006 20:11
Pourtant c'est les modèles les plus simple à monter sans élévateur ou fosse .
zemotard a écrit:
Ca y est ! Mon attelage est monté ... 3h de montage à deux mais le resultat est la ;)
Finalement, j'ai acheté un brink kit chez norauto à 159€ -10% aux possesseurs de la carte ...

Pour l'installation pas de pb particulier, aucun percage à prevoir, bref ca va, juste le pare-choc un poil difficile à retirer (et 2 ptites encoches en plastique cassées ...)
Pour le faisceau RAS non plus.
Poru info le manuel de brink est plutot bien fait.

Bye !


Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau chez Renault avec mon scenic 2 diesel de février 2005.

Je voudrais acheter et monter moi-même l attelage brink de chez norauto mais je voudrais savoir s il faut reprogrammer l ordi de bord aprés la pose du faisceau électrique.

Merci d avance

Léo
J'ai posé hier un attelage Brink (norauto à 135 euros en promo) sur mon scenic II dci 105. Je dois dire qu'avec les infos que j'ai glané sur le forum, l'opération s'est déroulée facilement. Je me suis fait aidé (c'est préférable d'être deux, déjà on se sent moins seul), on a monté l'ensemble à un train de senateur (4 heures), mais sans aucun souci. Je crois que si j'en faisais un autre demain, je mettrai 2 heures. Mais vaut mieux être prudent car lorsqu'on le monte soi-même c'est pour gagner la main d'oeuvre et pas pour casser quelque chose.
Concernant ce qui est cablage et ordi de bord, le problème est de débrancher la masse de la voiture pour brancher celle de l'attelage ce qui implique ré-initialisation, code autoradio etc que des truc beaucoup trop compliqué pour moi. Nous avons contourné le problème, en branchant notre masse avec un boulon sur un filetage qui dépasse dans le coffre. Le tout fonctionne bien, rien à toucher concernant l'ordinateur de bord.
Seule critique contre l'attelage Brink : manque un chouilla de cable mais çà passe quand même. La notice est bien.
Conseil, à ceux qui veulent monter leur attelage sur scenic II, "allez-y" çà se fait, mais prenez bien tous les tutos, infos, conseils avant de vous lancer. Ca ne coute que quelque heures !
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl
moi j'ai monté un Brink de chez rototo aussi et je dois dire que si j'avais pas eu la revue technique pour demonter le parechoc, j'y serai encore.

temps 4H tout seul en prenant son temps.

j'ai pas monté les cales et le boulon le plus proche du chassis a gauche est chiant, a serrer car trop proche du chassis et pas de place pour passer les cles.

a part ca , no soucy, le faisceau c'est le pied (sur ma 406 j'avais mis 2heures a faire les connections...)
_________________
R5GTL (train arriere cassé) -> R5Supercampus (jaune) -> 205 GT (vroommm) -> R11 TXE (yéah) ->clio 2 1.9D (beuh) -> 406 1.8 16V GPL -> scenic II 1.5dci 80=> 06 1.8 16V GPL => C5 V6 GPL => Laguna 2 estate 2.0 16V GPL
bonsoir à tous !

je viens de faire installer un attelage dans un centre auto , il ya de ça 24h00 ! je me retrouve aujourdhui avec un message "injection à controler" qui apparait sur l'ordi de bord ! je n'ai toujours rien tracté !

pensez vous que ce soit un concours de circonstance ? l'ordi à repprogrammer suite installation du crochet? ou j'ai vraiment une merde à l'injection ! (120 dci 97000 km)

merci pour vos réponses
Même si c'est un déterrage ça me semble être le topic "officiel".
J'ai trouvé 99% des infos que je cherchais, alors déjà merci à ceux qui ont participé.

J'ai acheté un attelage d'origine Renault d'occaz' hier pour mon gros moche (Scénic II phase 1, court, modèle 2003 en 2.0i 16V).
"Bradé" à 90€ .

Le mien est farbiqué par Siarr (et distribué par Renault), j'ai le plan...
http://www.remorques-online.com/catalog/images/notices/NDM5074-C.pdf

Il me manque 2 plaques H et I, ça à la limite je m'en débrouillerais. j'ai un modèle et j'en retaillerais d'autres si j'ai trop de jeu.

Ce qui me chifonne c'est l'absence des deux plaques "B". Est-ce que quelqu'un sais si ça se rachète chez Rono?
Code Renault de l'attelage 7711221098
Type J84RLD

merci de vos réponses
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
Message Lun 14 Jan, 2013 18:01
Pas de réponses... dommage, je pensais planète Renault plus actif en m'inscrivant...

Donc pour ceux qui auraient le problème, les plaques ne sont pas disponibles au détail ni chez Renault, ni chez Siarr. En clair démerdez-vous ou rachetez en un complet.

Ces renforts ont la même forme que les platine d'origine de la barre anti encastrement. D'où une idée qui a grmé. pourquoi ne pas déssouder ces platines et les fraiser pour avoir la lumière correspondante.

Là s'il y'a quelqu'un pour m'aider, j'aimerais connaitre l'épaisseur de la platine fournie avec un attelage (Siarr ou Bosal) et sa matière. Des photos que j'ai vu ça semble être de l'acier electrozingué jaune.

Merci de votre aide.
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...


Sauter vers: