Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Incompatible avec la conduite accompagnée ?

Je suis nouveau sur le forum car j'avais l'intention de commander un Scénic II luxe Privilège 120 DCI et ce cet après midi.
Après avoir fait un essai aux journées portes ouvertes de mi mars 2004, et après avoir longtemps hésité avec une PASSAT 130 TDI, j'opte pour un rendez vous cet après midi chez Rono, le concessionnaire qui va bien. Suis bien reçu, me fait proposer un autre essai du grand scénic et après top là j'achète le grand Scénic 2 120 DCI version luxe Privilège. On discute le bout de gras sur la remise ( et dieu merci il s'aligne sur les mandataires et concessionnnaires de Belgique, étant à moins de 15 kms de la frontière). Je sors voir sur le parc pour choisir la couleur de la carrosserie et au moment de rentrer il est appelé pour un petit souci avec un autre client. Pas de problème pour moi, je ne suis pas à 10 minutes. Pendant ce temps je regarde les modèles d'expo. Mon fils de 14 ans monte dans un Scénic Sport coté chauffeur, et quelques minutes plus tard, je monte coté passager avant. Il me dit texto : "C'est comme quand je ferais la conduite accompagnée" ( en référence à ma fille qui est en conduite accompagnée sur ma Laguna 1) et là je percute que je n'ai pas accès au frein à main de parking. Les textes sont clairs, le frein à main de parking doit être accessible à l'accompagnant d'une personne faisant la conduite accompagnée. Après un appel tel à mon assurance, celle ci me déclare que si accident alors que ma fille conduit : pas de remboursement car pas assurée. Conséquence, je n'ai pas commandée la voiture ( et je le regrette), c'est surement partie remise. En plus je vous dis pas la tête du vendeur.
La moralité de l'histoire, comme Rono va généraliser ce système de frein de parking automatique sur tous ces modèles adieu certains clients. A moins que le gouvernement ( le prochain d'après la radio de cette après midi, quand j'essayais le modèle ) ne fasse un décrêt de complésance pour nos amis.
Et vous avez vous pensez à ce problème ?

Message edité par Administrateur pour cause de titre ne respectant pas la charte du forum. Plus d'infos ici
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Cette incompatibilité est toute relative car il y a pas mal de 806/évasion qui ont le macaron conduite accompagnée sur la lunette arrière alors que le frein de parking se trouve à gauche du conducteur. Pour moi je ne pense pas que ce soit interdit mais il faudrait peut être poser la question à ton assureur, en cas de pépins (toujours là pour essayer de rembourser le moins possible!!).
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
L'assurance que j'ai contacté vers 16h45 m'a bien confirmé qu'elle ne prendrait pas en compte un sinistre. Par contre dans le livret d'apprentissage, je viens de m'apercevoir que l'article 2 de l'arrêté du 14/12/1990 sur la conduite accompagnée ne parle pas du frein à main, mais uniquement de deux rétros un pour le conducteur, l'autre pour l'accompagnant.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
c completement idio car beaucoup de marque différente se mette également o frein de parking oto , de plus ce n'est pas cela qui va stoper un accident , il fodrai un otre volant ou les pédales niveau passager , c complétement ido leur truck !!!!
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
Cette bande de blaireaux au gouvernement n'est même pas capable de nuancer les choses et de reconnaître que c'est un accessoire très pratique et très sûr puisqu'il permet une conduite plus décontractée principalement chez les novices qui sont terrifiés à l'idée de s'arrêter puis de redémarrer en côte.
Pas étonnant qu'on nous serve une interdiction de plus avec des gens qui ne connaissent pas grand-chose à l'automobile et qui n'ont que le mot répression à la bouche.
Se déplacer d'un point A à un point Z, pour cela ils excellent, mais ne leur demandez pas trop comment ils ont fait.
Le raisonnement ou les inquiétudes exprimés par l'auteur du post impliquent t'ils également que les Mercedes avec leur frein de parking à pied sont à proscrire à la conduite accompagnée ?
Faudrait peut-être changer la loi ! L'accès au frein à main ne sert à rien pour le passager... tirer le frein à main sur route mouillée et c'est tête à queue assurée.

J'ai été un des premiers à faire la conduite accompagnée (avec a l'époque l'interdiction de prendre l'autoroute, de rouler le soir en we... ). Heureusement que mes parents n'ont jamais tiré le frein à main, sinon... graviers !!!

En scénic II, il y a un frein à main classique sur les versions de base mais bon l'équipement....
Bon, une recherche dans le code de la route donne ceci pour la conduite accompagnée :

Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.
Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe


Article R317-25
Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être équipé d'un dispositif de double commande de frein et de débrayage.
Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation fixée à l'alinéa précédent.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

D'un point de vue code de la route, Rono est ok. Je me suis renseignée à un pote flic qui me certifie avoir appris que le frein de parking au milieu des passagers avant est obligatoire.

Je sais plus quoi penser, je vais réintérroger l'assurance, la Matmut pour ne pas la nommer ( C'est une bonne assurance, enfin je n'ai jamais eu de pépin avec elle et elle m'a toujours remboursé sans rechigner ). Je vous dis quoi ce soir si j'ai la réponse.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Au fait, question idiote: il se passe quoi si on tire le frein à main electrique en roulant sur le scénic ? il s'enclanche pas ou il s'enclenche quand même si on roule vite (et donc gros risque de tête à queue) ?

(j'ai pas trop envie d'essayer 'juste pour voir' :) )

Pascal
Je me pose la même question car le manuel ne parle pas de ce cas précis.

Par contre je sais que sur le Focus C-MAX, le frein à main électrique est actif jusqu'à 50 km/h. Dans le cas d'une tentative de serrage à cette vitesse, il se serre progressivement et pas d'un coup.

Je suppose que ça doit être plus ou moins pareil avec le Scenic

A+
Arnaud
_________________
Scenic II - 1,9 dCi - 120 cv - Luxe Privilège - Gris Shetland
Kiko a écrit:
Cette bande de blaireaux au gouvernement n'est même pas capable de nuancer les choses et de reconnaître que c'est un accessoire très pratique et très sûr puisqu'il permet une conduite plus décontractée principalement chez les novices qui sont terrifiés à l'idée de s'arrêter puis de redémarrer en côte.

....
PTDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Le freinage d'urgence au frein à main, j'ai un petit doute au niveau efficacité.
Pour avoir fait conduite accompagnée, je sais qu'il suffit en général que le passager crie "Freine !!!" pour que le conducteur freine un bon coup.

Mon père gardait toujours la main prés du frein à main, mais il ne s'en ai jamais servi.
Et puis arrêter un véhicule d'1,5 tonnes au frein à main : Bravo.
Il faut avoir de bons biceps :wink:
Bon j'ai passé une partie de la matinée au téléphone : Préfecture, Auto école, Assurance, Gendarmerie.

Après moults réponses différentes la vraie et la sueule : aucun problème pour un véhicule dont le frein à main n'est pas à proximité de l'accompagnateur. A la direction nationale de mon assurance c'est tout je serai assuré. Maintenant je le contacterai pour signer le bon de commande, mais va-t-il me mettre l'augmentation du 01/04/04 ? On verra !!!!
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Citation:
une partie de la matinée au téléphone
tu m'étonnes :lol:

sinon tant mieux que çà ne pose pas de pb :D :wink:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
dos a écrit:
Kiko a écrit:
Cette bande de blaireaux au gouvernement n'est même pas capable de nuancer les choses et de reconnaître que c'est un accessoire très pratique et très sûr puisqu'il permet une conduite plus décontractée principalement chez les novices qui sont terrifiés à l'idée de s'arrêter puis de redémarrer en côte.

....
PTDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Dos, PTDR ça veut dire quoi au juste ?
Approbation ou désapprobation ?
PTDR > pété de rire ;) (= lol , = MDR)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Merci koleos et MDR je devine que c'est mort de rire.
L'autre jour, j'ai vu un SCENIC II version auto-école...
+1, je vois aussi un scénic 2 blanc auto école sur ma route en venant au boulot. Mais à mon avis c'est des scénic bas de gamme avec un vrai frein à main :)

Pascal
bonjour,

il est faut, et même plus que faut que tout véhicule doit etre muni d'un frein a main centrale...exemple de véhicule

- Merco au pied
- Porsche à gauche
- et de plus en plus completement automatique.

d'autant plus que pour la renault, étant donné qu'il est automatique, il n'y a pas de soucis, vu qu'il s'enclanche automatiquement, l'aprenti ne risque pas de l'oublier...c'est uniquement pour celà qu'il faut que l'accompagnateur l'ait a portée de main si il est manuel...comme dans une merco ou une Porche.

donc, tu peut l'achetée sans problème ta Grand Scénic.

ceci dis, rarement un accident s'est produit car on avait pas tirer un frein a main :roll: c'est d'ailleur plus souvent le contraire...panique, on a le mauvais réflex de tirer deçus (chez les parenti) et bardafe les roues blocs c'est la cata....le frein a main ne sert qu'en stationnement.


@+
Kev
_________________
- Octavia Combi (13)
- I10 POP(14)

ex: Clio III 1.2 - Porsche 924 - Golf 6 BlueMotion - Twingo 55cv Open Air - Mégane Coupé 1.6 16v Luxe - Peugeot 106 Sport - Fiat Barchatta Lido - Mini One 1.6 JCW
Bah, moi j'ai bien essayé de tirer le frein a main avant que ma copine ne fonce en 1ere (doucement) sur mon poteau de cloture chez moi... ben ca a servi a rien.... ca a pas arreté du tout al voiture ;)

bilan : un pare choc bien rayé, un poteau... snif....

A++
Et puis faire du 4ème-1ère-frein à main pour faire pivoter la voiture, ça commence à être du rallye!!! :lol: En Scénic je suis pas sûr que ça se comporte bien... :sm2:
Maintenant, le frein à main électrique peut être un prétexte pour les assurances pour ne pas rembourser l'assuré :twisted:
:D Super je v pouvoir faire conduite accompagné sur l'espace !!!!!! c la joie les enfants !!! :D aller 9 mois a attendre .....
_________________
Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
il n'y a strictement aucune contre indication à la conduite accompagnée en l'absence de frein de parking central , vous pouvez donc tranquillement utiliser votre scénic pour cela, je fais de même avec ma vs en toute légalité.

bonne route
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
bonjour,

Mon petit fils voulant conduire mon scénic II je suis allé à l'assurance et à l'auto école et ils m'ont dis tout les deux qu'il n y avait aucun problême pour ça donc c'est bon.

:) 8)
Papo06 a écrit:
Au fait, question idiote: il se passe quoi si on tire le frein à main electrique en roulant sur le scénic ? il s'enclanche pas ou il s'enclenche quand même si on roule vite (et donc gros risque de tête à queue) ?

(j'ai pas trop envie d'essayer 'juste pour voir' :) )

Pascal


J'ai essayé à basse vitesse pour voir comment ça réagissait. Et bien, il ne suffit pas de tirer brièvement sur le frein à main parce que là on ne voit aucun résultat, il faut prolonger l'action sur 2 secondes minimum pour voir le frein électrique s'enclencher. J'ai bien sûr pas osé essayer cela au-delà de 20 km/h.
J'espère que ca se désactive après sinon bonjour !!!! :shock:
Message Ven 09 Avr, 2004 09:04
espaceboy a écrit:
:D Super je v pouvoir faire conduite accompagné sur l'espace !!!!!! c la joie les enfants !!! :D aller 9 mois a attendre .....


En V'là une nouvelle qu'elle est bonne ! Ca te promettra bcp d'heures de plaisir.


Sauter vers: