Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Immobilisation de 4 mois

Message Mer 24 Aoû, 2005 14:08
Bonjour

Ceci est mon premier message sur ce forum.
J'ai demandé à un ami collaborateur Renault d'acheter un Scénic 1.5dCi 105ch, il va le recevoir mi-septembre et je compte le garer dans mon garage en attendant les 4 mois fatidiques.

Ma question est donc : étant donné que le véhicule ne roulera pas du tout pendant 4 mois, quelles sont les précautions à prendre ? Faut-il par exemple débrancher la batterie ?

Merci, tsho.
Message Mer 24 Aoû, 2005 14:08
Bonjour et bienvenu.

Pourquoi ne roules-tu pas avec?

j'avais fait la même chose avec mon Picasso.

La carte grise était au nom de mon copain pendant 6 mois (et oui à l'époque, chez Citroën, c'était 6 mois), j'avais pris une assurance tout risque à mon nom, en expliquant la situation à mon assureur, qui n'avait d'ailleurs appliqué aucune surprime.

au bout de 6 mois, on a fait les papiers de vente autour d'une bonne bouffe et voilà :wink: . un tour à la préfecture, de nouvelles plaques, une MAJ auprès de l'assurance et le tour était joué.

seule contrainte : pendant ces 6 mois, j'ai fait hyper attention aux excès de vitesse, afin qu'il ne reçoive pas de PV :wink:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Message Mer 24 Aoû, 2005 15:08
Citation:

Pourquoi ne roules-tu pas avec?


Parce que depuis le 1er mars 2005, de nouvelles règles sont imposées au personnel Renault, dont :
- l'assurance doit être au nom du collaborateur
- seul le collaborateur ou sa femme a le droit de conduire le véhicule

J'imagine que les risques ne sont pas énormes de se faire prendre (quoique, en cas de panne immobilisante, les concessionnaires y font peut-être gaffe) mais mon pote vient de se faire embaucher et il ne veut pas prendre de risque. Et comme je ne suis pas pressé...
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 15:08
SI tu ne peux pas te servir de la voiture pendant 4 mois :
- Enlève la batterie
- Enlève les roues et mets la voiture sur cale
- Tous les mois rebranche la batterie et fais tourner le moulin
- Mets un minimum d'essence, ça ne sert à rien
- Tu es probablement bon pour faire une vidange après ces 4 mois (eh oui, même avec peu de kilomètres, vaut mieux ne pas prendre de risque avec le moulin) :wink:
- Le jour J, fais vérifier la pression des pneus, passe une visite chez un garage (forfait vidange)

Mais si c'est un bon copain, il y a quand même la possibilité que tu conduises la voiture (au moins de temps en temps). Je ne vois pas en quoi Renault peut empêcher un de ses collaborateurs à ce que ses amis utilisent occasionnellement la voiture qu'il assure. :shock:
Ma voiture, n'importe qui peut la conduire occasionnellement, je suis assuré.
Mais entre nous de l'occasionnel à tous les jours comment le prouver ? :wink:
Message Mer 24 Aoû, 2005 15:08
Citation:

Tu es probablement bon pour faire une vidange après ces 4 mois


:shock: Pourquoi ?
L'huile ne s'use quand même pas toute seule ???
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
bbk a écrit:
:shock: Pourquoi ?
L'huile ne s'use quand même pas toute seule ???

Oui meme si tu ne roule pas tout les fluides du vehicule "s use", en regle general un vehicule qui ne roule pas s abime aussi vite qu un vehicule qui roule tout les jours :wink:

Enfin pour la vidange c est pas vraiment necessaire.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 16:08
Je ne suis pas certain que renault vidange les voitures neuves qui ont fait un an de parc... Donc 4 mois.

Mais ca ne fera pas de mal de toutes facons
Message Mer 24 Aoû, 2005 16:08
4 mois, c'est pas hyper long quand même.

débrancher la batterie, la faire tourner une fois par mois et voilà.
je ne vois pas trop la necessité de la mettre sur cales ? si ?

et au bout des 4 mois, vérifie bien tes niveaux, la pression des pneus, la charge batterie et c'est parti :wink:

en tout cas bon courage, ça va être dur de la voir tous les jours et ne pas ouvoir l'utiliser :?
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Message Mer 24 Aoû, 2005 16:08
au fait pourquoi l'huile s'use? :oops:
qu'elle soit dans le bidon ou le moteur, quest-ce qui change?
merci à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2005 18:08
::forum_001:: avec OCX poue ses 2 interventions .
Citation:

Parce que depuis le 1er mars 2005, de nouvelles règles sont imposées au personnel Renault, dont :
- l'assurance doit être au nom du collaborateur
- seul le collaborateur ou sa femme a le droit de conduire le véhicule

Il n'y a tout de meme pas un gendrame derrière chaque collaborateur RONO ??
Renault sait très bien que son personnel est une source de clientèle et en profite largement. Il ne vont pas jetter ton pote parce qu'il leur permet d'ecouler des autos.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
x-
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Dernière édition par SPOTMAN le Mar 23 Dec, 2008 15:12; édité 1 fois
Message Jeu 25 Aoû, 2005 08:08
Merci à tous pour vos réponses.

::hello_010::

Je posterai quelques photos d'ici un mois...
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
Moi je laisserai ton copain rouler avec...
Car 4 mois sur plac = 4 mois de perdu pour la garantie...
Message Jeu 25 Aoû, 2005 09:08
Citation:

4 mois sur plac = 4 mois de perdu pour la garantie...


Qu'il roule ou qu'il ne roule pas, la garantie sera perdue de la même façon.
Alors tant qu'à faire je préfère récupérer une voiture avec 0 km ou presque (et 0 rayure, 0 merde de pigeon...).

Et de toute façon il n'en a pas besoin, comme ça le problème est réglé.
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
Sauf que rouler fait arriver les pannes plus vite ;-) :mrgreen:
Tu seras vert si il est en panne à 27 mois ::amour_000::
JefD a écrit:
Enlève les roues et mets la voiture sur cale


Le contraire sera plus pratique ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 10:08
tom59 a écrit:
Sauf que rouler fait arriver les pannes plus vite ;-) :mrgreen:
Tu seras vert si il est en panne à 27 mois ::amour_000::


Je comprend Bbk, moi aussi je préferais avoir 0 kms, sans rayure ou impact sur la carrosserie.
:wink:
Message Jeu 25 Aoû, 2005 11:08
Citation:

Je comprend Bbk


Dans mes bras ! ::amour_002::
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 11:08
Fab78 a écrit:
JefD a écrit:
Enlève les roues et mets la voiture sur cale


Le contraire sera plus pratique ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah oui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Faut la remettre sur cales avec le cric :lol: :lol: :lol:
Comme ça ça te prends les 4 mois et hop une fois que c'est fait tu remets les roues :lol: :lol: :lol:
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 10:08
bbk a écrit:
Citation:

4 mois sur plac = 4 mois de perdu pour la garantie...


Qu'il roule ou qu'il ne roule pas, la garantie sera perdue de la même façon.
Alors tant qu'à faire je préfère récupérer une voiture avec 0 km ou presque (et 0 rayure, 0 merde de pigeon...).

Et de toute façon il n'en a pas besoin, comme ça le problème est réglé.

Tu n'as qu'à rouler avec normalement, car de toutes façons tu devras l'assurer même si tu le laisses dans ton garage 4 mois ... donc autant en profiter de suite.
Par contre, si soucis il y a, ne va pas au garage toi même mais contacte ton ami et, soit il y va seul, ou tu vas avec mais en temps qu'accompagnateur .. :wink:
Et franchement depuis 5 ans, j'ai déjà été pas mal de fois au garage avec différents véhicules pour des petits soucis de jeunesse (moins dernièrement), et j'ai toujours été bien reçu malgrès que je sois collaborateur ... (par contre, je n'ai jamais vendu mes véhicules avant 4 mois ... c'est pas bien ça :? )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Ven 26 Aoû, 2005 13:08
Citation:

de toutes façons tu devras l'assurer même si tu le laisses dans ton garage 4 mois


Oui, elle sera assurée à son nom.

Citation:

ne va pas au garage toi même mais contacte ton ami


Sauf que si je l'utilisais dès à présent, ce serait essentiellement pour faire de l'autoroute, et là en cas de panne immobilisante je serais bien embêté pour demander à mon pote d'arriver...
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 13:08
C'est vrai effectivement, dans ce cas si tu roules principalement sur autoroute, cela peut poser problème ... et puis si l'assurance n'est pas à ton nom, c'est sur le bonus de ton ami que tu roules ... en cas d'accrochage :?
Le plus sage est de la garder dans ton garage, c'est certains :wink:
Et tu pourras aller lui faire un béco tous les soirs avant d'aller te coucher ... ::amour_002::
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Pour les pneux il suffit de faire ce que font tous les collectioneurs: surgonfler les pneu pour éviter les plats.

Par contre je te conseille de faire quelques kilomètre avec tous les mois juste pour lubrifier les amortos, faire tourner les roulements, dégripper les disques de freins, faire marcher la clim aussi c'est important pour pas que les joints ne sèchent et que le gaz ne se barre plus rapidement que la normale.

Pas besoin d'aller à perpette,juste le temps de la faire chauffer, 2/3 dos d'anes 3 ronds points et tu rentres :wink:

Pascal
Arrive au moins à allumer les 5 rectangles dans le barre graph du radiateur ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Message Mer 31 Aoû, 2005 14:08
J'ai eu l'occasion d'acheter l'année derniere une Scenic 2 1.9 DCI avec seulement 150 km et 4 mois.
Je n'ai pas pris plus de précaution que pour un véhicule neuf, et aucun soucis (maintenant 22 000 km)


Sauter vers: