Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Hoquets moteurs - origine non identifiée [Réglé]

Bonjour,

Depuis environ 1 bon mois, j'ai constaté des "hoquets" du moteur de mon Renault scenic qui se produisent de façon aléatoire. Il s'agit soit d'une perte de puissance qui dure quelques dizièmes de seconde, sans plus, ou parfois de l'ordre de la seconde. Un message apparaît au tableau de bord "mettre au point mort" et les lampes habitacle se rallument comme lorsque l'on coupe le moteur. Enfin plus grave, le moteur s'est totalement coupé une fois alors que je roulais à 90 kmh sur route avec un message d'erreur "défaut injection". Je me suis garé le long de la route, ai coupé le contact pendant environ 1 minute, puis ai pu redémarrer sans message d'erreur affiché comme si il ne s'était rien passé.

Détour par le garage qui me passe un coup de valise : pas mal de petits défauts constatés mais rien en lien avec les pannes. On décide de poursuivre en refaisant deux pleins avec un gazole "haut de gamme" genre excelium et avec un ajout d'additif, supposant de l'eau dans le gazole, phénomène fréquent en cette saison. Résultat = 0. De nouveau les hoquets sont présents. Nouveau passage valise, défauts constatés incohérents, et sans lien avec le phénomène. Le garage me nettoye le filtre à gas oil (avec purge partielle de l'alimentation) et me reprogramme le calculateur d'injection. Résultat = toujours 0.

On en est là pour le moment avec comme seule piste des saloperies qui serait arrivés dans le GO lors d'un plein. J'ai donc envisagé de faire nettoyer le réservoir, mais selon le garage celui ci ne se nettoye pas sur ce véhicule et il faut envisager un changement de réservoir plutôt coûteux.

Je demande donc l'assistance du forum pour me communiquer toutes informations ou suggestions utiles.

Le détail de mon véhicule figure ci-dessous.

Merci par avance.

Cordialement à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Ronny

_____________________________

Véhicule Renault scenic 2 long (7pl) année 2007
Modéle luxe privilège - carminat informé - pack bluetooth
Moteur 1.9 dci 130 ch FAP
100 000 km
Entretien à jour avec vidanges intermédaires complémetaires (+ filtre huile) tous les 15000 km
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Jan, 2014 11:01
Plein de défauts "sans liens avec les pannes" : les défauts sont anormaux, et en réseau multiplexé peuvent toujours avoir un lien avec la panne

le 1er symptôem décrit montre que l'UCH croit que le moteur est coupé, ou coupe le moteur

=> il y a plusieurs soucis d'agression de cablage (au dessus de la boite de vitesse, capteur température amont FAP) qui sont à vérifier avant toute chose
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 06 Jan, 2014 17:01
@ rpm 91

Merci pour votre message.

La panne semble avoir été résolue par :

1. reprogrammation du débimètre carburant
2. Changemetn de la batterie (tension trop faible ?)

Bien cordialement,

Ron_91


Sauter vers: