Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fumée noire sous capot, élément brulé, plus de climatisation

Bonjour, j'ai un soucis sur mon Scénic, et dans ma région, aucun garagiste pour un diagnostic avant le 20 aout.

C'est un Scénic II, de 2008, Eco2, 1.5L DCi, 105cv avec climatisation automatique.

Il a 45500Km, toutes révisions faites chez le concussionnaire, pas de problème de niveau.

Garantie constructeur fini en Mars 2010.

Symptome:

Hier soir vers 22h30, par temps frais, aprés 150km d'autoroutes juste avant d'arriver au péage (avec la clim) la clim ne sort plus d'air froid.

Arrivé au péage, je constate une épaisse fumée noire qui sort du capot à droite (coté passager) ainsi qu'une forte odeur de brulé.

Le temps de passer le péage et , la fumé diminue pour disparaitre completement. L'odeur de brulé est toujours présente mais moins.

Aucun voyant allumé, aucun fusible grillé, aucune fuite sous le moteur (même aprés une nuit), aucun bruit suspect, et depuis, plus rien de spécial si ce n'est la climatisation qui ne crache plus d'air frais.

La seule trace noire, c'est une sorte de dépot noir, comme une projection, face a la courroie d'accessoire. Comme si on avait fait bruler un truc a proximité de la courroie et que la courroie avant projeté le résidu face a elle.

La courroie en elle même ne semble pas avoir de soucis.

Si quelqu'un à une idée ?

Merci.
Ouf (enfin ... presque) , un garagiste qui pris le temps de me répondre au tel.

- D'aprés lui, il se pourrait que ce soit une durite du circuit de climatisation qui ait touché la poulie d'entrainement et fondue.

Ceci expliquerait peut être les symptômes. Bien qu'autant de fumée me paraissent bizarre.

Du coup, je me demande si je peux vérifier moi même. Le soucis c'est que je ne suis pas un expert en mécanique, encore moins en scénic.

Y a t il un moyen de voir, ou de savoir (schéma ?) ou sont les élément majeur du circuit de clim, et de savoir ou sont les durites pour voir si l'une d'entre elles est cramé ?

Merci.
Salut,

Commence par vérifier si la poulie du compresseur de clim (partie centrale) tourne librement, je pense à un compresseur grippé.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Salut,

Commence par vérifier si la poulie du compresseur de clim (partie centrale) tourne librement, je pense à un compresseur grippé.


Encore faut il savoir ou est cette poulie :)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Aoû, 2010 21:08
mais tu t'es pas arrêté tout de suite quand ça s'est mis à fumer ? :shock:

j'aurai aussi à un compresseur grippé.. mais pourtant.. il me semble que ça ne survient pas comme ça après avoir tourné.. :pense:

Tu as une photo des dégâts ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tech-agent a écrit:
Salut,

Commence par vérifier si la poulie du compresseur de clim (partie centrale) tourne librement, je pense à un compresseur grippé.


+1 pour le compresseur grippé, lorsque ta clim à arrêtée de faire du froid, (si c'est bien ça) le compresseur à du gripper à ce moment la, étant entrainé par la courroie d'accessoire, celle-ci c'est échauffée d'où l'odeur et les résidus!

Enfin, le calculateur d'injection à détecté une chute de pression dans le circuit de clim et a, à partir de ce moment la interdit le fonctionnement de l'embrayage du compresseur, ce pourquoi le fumée à disparue, l'odeur un petit peu et que tu n'as plus ni de clim ni symptômes depuis!

Le contrôle du compresseur grippé se fait en 30 secondes (pour un initié = renault), demande leur si il peuvent juste te le contrôler! (Sois très aimable, courtois et si ils sont sympa, généreux! :wink:


Bon courage!
Dernière édition par Yanny4 le Lun 02 Aoû, 2010 22:08; édité 1 fois
Alors, dans l'ordre:

Quand je me suis "aperçut" que ça fumait (donc pas forcement quand c'est mis a fumer), j'ai encore roulé 30 secondes. Il faut savoir que ça m'est arrivé de nuit; et en roulant j'ai très bien put ne pas voir de la fumé qui serait passé "sous" le capot.

- Chronologiquement:

1) arrivé a 1km du péage, j'ai l'impression qu'il fait un peu plus chaud dans l'habitacle (j'ai le flux d'air de la bouche d'aération est dirigé vers moi, je ne sens plus l'air aussi frais).

2) Arrivé au péage (15 secondes après donc), je m'arrête pour mettre le tiquet et la carte bleu. C'est la que je vois la MAXI fumée qui sort du capot. Je me dépeche de payer, et je vais immédiatement sur l'aire d'arrêt a coté du péage, pas plus de 50m. Et je coupe le moteur.

3) Je sort, je vois encore une légère fumé, qui s'estompe petit à petit, mais l'odeur de cramé, elle, est toujours la.

4) j'ouvre le capot, et là … plus rien. La fumé a définitivement disparue. Reste l'odeur de cramé, mais de nuit, avec ma misérable torche, on ne distingue rien.

Je décide de rentrer quand même à la maison (60km de plus). Ca sent encore un peu le brulé mais rien de plus.

5) Le lendemain je vais chez Renault qui veut immobiliser ma voiture jusqu'au 19 aout. Sans remplacement (ma garantie a fini fin mars … la haine). Je demande si je peux avoir un diagnostic au moins, pour savoir ce qui se passe. Pas avant le 19 aout. Je supplie le gars de regarder, il envoi un ouvrier avec une lampe torche pour regarder. Ce dernier confirme qu'un truc a bien cramé, mais que la courroie d'accessoire et de distribution a l'air ok (Il y a une seule courroie ? c'est la même pour accessoire ET distrib ?)

Pas de voiture = pas de taf = viré … je decide de prendre la voiture.

C'est la qu'à force de coup de fil je tombe sur le garagiste d'une connaissance qui me parle d'un éventuel soucis de durite.

J'ai quand même appelé les concessionnaire de la région pour avoir un dag, mais rien avant le 11 aout.

Pour la photo, c'est compliqué, car il n'y a strictement rien d'anormal (enfin a première vue) sauf ce léger résidu noir parallèle a la courroie. (un peut comme si j'avais déposer de la suie sur la courroie, puis fait tourné le moteur, la suie est projeté).

Mais de prime abord, la courroie n'a pas l'air abimé.

La seule chose que j'ai demandé au concessionnaire c'est de me dire si je peux rouler, même sans la clim, je m'en balance (enfin non, mais entre la clim et mon taf … le choix est fait) et la réponse est invariablement, _ "il faut un diag, prenez rdv pour le 11 au plus tôt, à 40km de chez moi en plus, le seul de libre sinon c'est le 19).

D'aprés vous, si le compresseur est mort, je peux rouler ? (je précise qu'il n'y a plus d'odeur de cramé ni de fumé).

Pour les photos je viens de tenter d'en faire (doivent me prendre pour un cinglé dans la résidence …), mais impossible d'y voir quoi que ce soit. l'appareil photo ne passe pas 'dans' le moteur pour voir la trace de résidu.
Pour info, je ne sais pas si ça peut y faire ou pas, mais j'ai viré le fusible de la ventilation (le fusible 40A orange, désigné par un petit sigle en forme d'hélice) et j'ai forcé la "clim" a 0 (cliqué X fois sur le bouton avec la petit hélice pour être sur qu'il ne soit pas enclanché).

J'avoue que le but serait de pouvoir rouler sans la clim le temps du diag, puis me faire préter une voiture le temps de la réparation (j'ai vérifié les OTS, j'entre dans le cas de celle concernant l'injection, mais pas dans celle concernant le compresseur. Aprés vérification avec l'agent renault, sur l'intranet renault, il y a bien un rappel pour ma voiture mais ca ne concerne pas le compresseur).

Type K9K
Num: D4XXXXX
Indice: 732

première immatriculation: mars 2008.

y a bien un OTS 0B08 (Mai 2008) Moteur F9Q et K9K MAIS sur les num DBXXXXX ...
news, je suis allé chez un autre concessionnaire renault, un de plus.

Comme les autres il refuse de mettre ma voiture sur pont sans RDV, minimum le 16 ...

Il a quand même regardé avec sa lampe torche, pour me dire que la courroie était toujours la, et que l'embrayage du compresseur "tournait".

En gros, que si mon compresseur était grippé, il aurait bloqué, et du coup la courroie aurait cramée d'un coup.

Ce qui va en contradiction avec le fait que l'embrayage du compresseur "libère" le compresseur pour "tourner" dans le vide. Je peux donc théoriquement avoir le compresseur grippé ET la courroie qui tourne quand même su j'ai bien compris.

En y faisant attention, il y a toujours un petit odeur de "chaud" au dessus du compresseur (le dessus était "vague", vu que l'odeur est diffuse).
Nouveau concessionnaire (je crois que j'ai fait le tour ...) et même diag ... c'est à dire aucun, ils refusent de poser la voiture sur le pont avant 10 jours.

C'est un truc de fou quand même de ne pas arriver a avoir un diag.

Le pire, c'est que le type me dis ouvertement que ca prend 5 minutes, mais qu'il n'a pas 5 minutes avant 10 jours (alors que je voyais au moins 2 pont de libre ...).

Je commence à avoir une dent contre les concessions renault ...
amapi a écrit:
(alors que je voyais au moins 2 pont de libre ...).

Avec les techniciens qui vont avec :?:

Il ne faut pas oublier que nous somme au mois d'Aout et que généralement les garages lorsqu'ils ne ferment pas sont en effectif réduit :wink:
Aprés moultes recherche et surtout, aprés avoir fait jouer tout ce que je connais comme relations, j'ai enfin trouvé un garagiste (malheureusement non agrée renault, mais qui a bossé 15 ans jusqu'il y a 2 ans chez renault) qui a reussi a trouver 10 minutes (car c'est le temps que ça a pris) pour poser ma voiture sur un pont, et aller voir de pret ce qui se passe.

Moralité, c'est l'embrayage du compresseur de clim qui a brulé au sens propre.

Le dépot noir et la fumé venant de la partie plastique de cet embrayage.

Le bon point, c'est que je peux rouler, (sans clim).

Le mauvais c'est que j'ai fini la garantie il y a 2 mois ... et qu'il va falloir se battre pour une prise en charge renault (et non, il n'y a pas d'OTS sur ce modele, la encore a 2 mois pret).
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 04 Aoû, 2010 14:08
De toute manière l' OTS concerne le compresseur lui même et non l'embrayage du compresseur comme dans ton cas .

Avec une garantie passé de deux mois il y'aura forcement une prise en charge sans en faire la demande , le tout est de faire pratiquer la réparation dans un renault au plus vite .
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 04 Aoû, 2010 14:08
tomi a écrit:
De toute manière l' OTS concerne le compresseur lui même et non l'embrayage du compresseur comme dans ton cas .

A ma connaissance l'embrayage du compresseur de clim ne ce détail pas chez Renault :pense: :pense:
23 (oui, 23) coups de fil plus tard, soit 23 garages Renault plus tard, en plus de ceux que j'ai déjà appelés, j'ai enfin une personne sympathique qui a pitié de moi, m'a redis (lui aussi) que le diag prend 5 minutes et qu'il peut me le faire à l'ouverture demain (8h outch ... pas dodo le matin).

(J'en fais la pub car c'est rare. Celui Fréjus, garage de la tour marne, très sympathique)

Il m'a aussi dit que c'est bizarre.

Mon modèle de voiture ne fait pas partit de ceux rappelé par Renault pour le problème de grippage du compresseur.

Mais mon compresseur est le même que la sérié de voitures rappelées.

Et qu'avec un peu de chance, je pourrais bénéficier d'une prise en charge à 100% (au mieux) mais que dans tous les cas j'aurais 60%.

A demain pour de nouvelles aventures.

PS: effectivement, l'embrayage n'est pas dissociable. Il faut changer le compresseur complet (ainsi que la courroie d'accessoire et le galet tendeur).
Dernière édition par amapi le Mer 04 Aoû, 2010 15:08; édité 1 fois
Content que tu es trouve un garage, mais dans ces cas là si tu as une assistance le mieux est de la faire fonctionner et tu aurais sûrement eu un véhicule de prêt par l'assurance
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 04 Aoû, 2010 21:08
Morex a écrit:
tomi a écrit:
De toute manière l' OTS concerne le compresseur lui même et non l'embrayage du compresseur comme dans ton cas .

A ma connaissance l'embrayage du compresseur de clim ne ce détail pas chez Renault :pense: :pense:


Oui mais l'OTS concerne un grippage interne du compresseur et non un soucis sur l'embrayage .
Vu les symptômes constatés par le garage sur l'embrayage, il n'est pas concernés par l'OTS.
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 04 Aoû, 2010 22:08
Merci de la précision :wink:
Bon, vu le gentil garagiste ce matin.

Donc, c'est bien l'embrayage du compresseur de clim qui est cramé (au sens propre).

- Aucun défaut constaté sur l'ordinateur de diagnostic par contre.

De ce que le technicien a vu sur son ordi, j'ai droit à une prise en charge a 40%.

Je vais écrire à Renault (avec la lettre type trouvé sur ce forum) pour demander plus. Il est anormal qu'un organe censé vivre 200000km brule a 45000km au bout de 2 ans et moins de 2 mois.

Par contre je n'ai trouvé que cette adresse pour l'envoyer, vous savez si c'est la bonne ?

Renault s.a.s
Service Relation Client
FR EQV ARC 1 05
13/15, quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt cedex - France

Merci.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 05 Aoû, 2010 09:08
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Jeu 05 Aoû, 2010 11:08
amapi a écrit:
Il est anormal qu'un organe censé vivre 200000km

Ce kilométrage sort de qu'elle source :?:
Morex a écrit:
amapi a écrit:
Il est anormal qu'un organe censé vivre 200000km

Ce kilométrage sort de qu'elle source :?:


Ici même sur ce forum, un lien vers un article et un document. Je vais essayer de le relinker cette aprem.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Aoû, 2010 12:08
De toute manière il n' est pas prévus de le changer tous les 45 000 km. :lol: :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Aoû, 2010 12:08
Non c'est sur mais quand je vois certains kilométrage de durée de vie de certains organes cela me fait rire aussi :lol2:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Aoû, 2010 20:08
Plus de 400 000 kms le compresseur de clim sur le kangoo 1 de mon pere :shock: :shock: :shock:
Comme quoi on peu rien predire :wink:

PS: Mon pere a appuyé sur le bouton AC en recevant la voiture neuve et depuis ne l'a JAMAIS désactivé :shock: :shock: :shock: :shock:


Sauter vers: