Alors, dans l'ordre:
Quand je me suis "aperçut" que ça fumait (donc pas forcement quand c'est mis a fumer), j'ai encore roulé 30 secondes. Il faut savoir que ça m'est arrivé de nuit; et en roulant j'ai très bien put ne pas voir de la fumé qui serait passé "sous" le capot.
- Chronologiquement:
1) arrivé a 1km du péage, j'ai l'impression qu'il fait un peu plus chaud dans l'habitacle (j'ai le flux d'air de la bouche d'aération est dirigé vers moi, je ne sens plus l'air aussi frais).
2) Arrivé au péage (15 secondes après donc), je m'arrête pour mettre le tiquet et la carte bleu. C'est la que je vois la MAXI fumée qui sort du capot. Je me dépeche de payer, et je vais immédiatement sur l'aire d'arrêt a coté du péage, pas plus de 50m. Et je coupe le moteur.
3) Je sort, je vois encore une légère fumé, qui s'estompe petit à petit, mais l'odeur de cramé, elle, est toujours la.
4) j'ouvre le capot, et là … plus rien. La fumé a définitivement disparue. Reste l'odeur de cramé, mais de nuit, avec ma misérable torche, on ne distingue rien.
Je décide de rentrer quand même à la maison (60km de plus). Ca sent encore un peu le brulé mais rien de plus.
5) Le lendemain je vais chez Renault qui veut immobiliser ma voiture jusqu'au 19 aout. Sans remplacement (ma garantie a fini fin mars … la haine). Je demande si je peux avoir un diagnostic au moins, pour savoir ce qui se passe. Pas avant le 19 aout. Je supplie le gars de regarder, il envoi un ouvrier avec une lampe torche pour regarder. Ce dernier confirme qu'un truc a bien cramé, mais que la courroie d'accessoire et de distribution a l'air ok (Il y a une seule courroie ? c'est la même pour accessoire ET distrib ?)
Pas de voiture = pas de taf = viré … je decide de prendre la voiture.
C'est la qu'à force de coup de fil je tombe sur le garagiste d'une connaissance qui me parle d'un éventuel soucis de durite.
J'ai quand même appelé les concessionnaire de la région pour avoir un dag, mais rien avant le 11 aout.
Pour la photo, c'est compliqué, car il n'y a strictement rien d'anormal (enfin a première vue) sauf ce léger résidu noir parallèle a la courroie. (un peut comme si j'avais déposer de la suie sur la courroie, puis fait tourné le moteur, la suie est projeté).
Mais de prime abord, la courroie n'a pas l'air abimé.
La seule chose que j'ai demandé au concessionnaire c'est de me dire si je peux rouler, même sans la clim, je m'en balance (enfin non, mais entre la clim et mon taf … le choix est fait) et la réponse est invariablement, _ "il faut un diag, prenez rdv pour le 11 au plus tôt, à 40km de chez moi en plus, le seul de libre sinon c'est le 19).
D'aprés vous, si le compresseur est mort, je peux rouler ? (je précise qu'il n'y a plus d'odeur de cramé ni de fumé).
Pour les photos je viens de tenter d'en faire (doivent me prendre pour un cinglé dans la résidence …), mais impossible d'y voir quoi que ce soit. l'appareil photo ne passe pas 'dans' le moteur pour voir la trace de résidu.