Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] fuite d'huile

bonjour à tous,
J'ai un Grand Scénic 1.9 dci datant de 2005. Lorsque je l'ai acheté en juillet 2012, le garagiste m'a averti qu'il faudrait remettre de l'huile environ 1 fois par mois mais m'avait assuré que ce n'était rien.
Mmeme pas un an après, une fuite d'huile est survenue. une dépanneuse est venue chercher ma voiture et après diagnostic on m'annonce que le moteur est H.S.
est-ce possible alors que je n'ai jamais eu de souci avec auparavant ni accident?
Aidez-moi, je ne sais pas quoi faire! Il me reste 2 ans de crédit sur le dos et le fait de savoir que ma voiture est H.S. me démoralise. Avant d'avoir à m'en débarasser je voudrais être sûr qu'il s'agisse bien de ce que l'on prétend et non juste un moyen de me faire payer un moteur neuf.
merci par avance
Bonjour et bienvenue,

La dépanneuse est intervenue uniquement suite à une fuite d'huile ?
Ou il y a eu d'autres symptomes qui vous ont forcé à la faire intervenir ?
Quel est le kilométrage du véhicule ?
_________________
Le gras, c'est la vie
elle est intervenue suite à la fuite détectée au sol. Elle était garée et n'avait pas bougée depuis la veille.
Lorsque j'ai ouvert le capot il y avait plein d'éclaboussure d'huile comme s'il y avait eu une explosion.
J'ai essayé de la démarrer, sans pb!
elle a été enlevé avec au compteur 134000 bornes environ.
Après, il faut voir ce qui fuit exactement avant de dire que le moteur est H.S.

Le dépanneur n'a pas donné d'infos plus précises sur le diagnostic ?
_________________
Le gras, c'est la vie
non il n'a rien dit, il a dit que les techniciens s'en chargeraient!! a priori ca serait un petit tuyau qui se serait détaché, la durite je crois.
Si tu n'as pas roulé avec ton moteur sans huile, il n'y a pas de raison pour que la fuite de la durite ait forcément entrainé une casse du moteur.
Comme tu as remarqué la fuite à l'arrêt et que ton moteur a démarré sans problèmes, j'ai quand même un doute sur le fait que le moteur soit a changer.

J'ai eu un souci dans le genre l'année dernière sur ma Laguna. C'était effectivement assez spectaculaire sous le capot, surtout que dans mon cas, l'huile gouttait sur le turbo chaud, avec une odeur assez forte ...
... mais ils ont juste changé le tuyau qui fuyait, sans aucune conséquence sur le moteur.
Bon dans mon cas, la fuite était minime (quelques gouttes). Dans ton cas, la fuite était déjà plus importante ...
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 26 Avr, 2013 11:04
si le témoin d'alerte niveau d'huile mini ou pression d'huile ne se sont pas allumés, ton moteur n'a pas souffert de dommages :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 26 Avr, 2013 14:04
merci pour toutes ces précisions. je pense la faire diagnostiquer dans un autre garage afin d'avoir un autre avis. je n'ai pas confiance en ce garage et Je ne pense pas qu'un moteur puisse lacher comme ça même si je ne m'y connait pas du tout!
il a déjà mis 2 semaines pour effectuer le diagnostic alors qu'il devait me rappeler dans les 3 jours. Si je n'avais pas appelé, j'attendrais tjs le coup de fil! Pas très sérieux tout ça!


Sauter vers: