Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fuite d'huile/gazole après changement bougies de préchauf. [Réglé]

Salut à tous,

Après le message "injection à controler" et passage à la clip : verdict = changement des bougies !! Pas de problème!! Achat des bougies d'origine et montage par moi même : Douille longue de 10 et c'est ok!!
Après redémarrage le message disparait!! Super, problème réglé...enfin pour l'instant....
Une semaine plus tard je démarre et hop le message "injection à controler" revient !! Je coupe de moteur je redémarre : il disparait mais s'emballe et se coupe!! Bon....je rédémarre et tout va bien..Bref, en rentrant je décide de vérifier mes bougies ....oh!!!!la belle surprise !!!FUITE D'HUILE au niveau de 3 bougies !!! C'est cool !!!Une semaine de repos et c'est reparti!!!!

Un garagiste renault me conseille d'aller échanger mes bougies car garantie 1 ans!!Que dois-je faire ? Les changer pour que ça recommence ? y a-t-il un autre problème?

Merci pour vos réponses !!!
-------------------
scenic 2 1.9 dci 120 nov 2004
Dernière édition par djabz le Dim 14 Sep, 2008 20:09; édité 4 fois
Fuite d'huile à quel niveau (extérieur ou intérieur du moteur) :?:
Fuite au niveau de l'orifice des bougies (filtage)!!Peut-être qu'elles doivent être resserées un peu?
Je pourrais mettre 1 photo si besoin.
Salut,

A quel couple as-tu serré tes bougies ?

A+
Le manuel technique préconise 1.5 DaN.
Sachant que je n'avais pas de clés dynamométrique et comme d'habitude avec d'autres bougies, j'ai serré sans trop forcer moteur à froid.
Après vérification "moteur chaud" les bougies se sont desserées donc j'ai procédé au démontage pour nettoyage et tester leur bon état de marche.

J'ai tout reposer à l'instant en serrant un peu plus fort, donc on verra ce que ça donne ce soir à froid et après avoir rouler un peu!!!

Est-il conseillé de changer les bougies moteur froid ou un peu chaud :?: Faut-il vraiment débrancher la batterie :?: (j'ai pas fais)Faut-il passer obligatoirement à la valise :?: (pas fait car plus de message affiché)

Merci pour vos réponses :!:
Resalut,

S'agissant de bougies de PRECHAUFFAGE (pas précisé dans le titre) = 1,5 m.daN = couple (1.5 daN = force = pas la même unité). En gros = 1,5 kg au bout d'un levier d'un mètre.

Si tu ne mets pas le contact pendant l'échange, la batterie peut rester branchée.
Valise pas nécessaire

A+
ok, merci et pour la température du moteur, t'as une idée ou pas?
De toutes façons je vous tiens au courant après test sur route!!
Voila,a+
Salut,

Le serrage se fait à froid, sinon comment savoir le lien entre couple et température ? En fonction du matériau, la dilatation n'est pas la même à une température donnée.

A+
Après vérification ce matin "à froid" les bougies sont serrées!! Après plusieurs démarrages ça semble normal mais bon je vérifie tout à l'heure quand la température va baisser!!

a+
Resalut,

Ce qui m'inquiète le plus dans cette affaire, c'est que tu parles de fuite d'huile, qui viendrait d'où ?

Cela ne serait pas plutôt du gazole ?

A+
Salut,
Exact il faudrait analyser la substance! En tout cas elle est noire!
Je crois aussi que c du gazole par que je vois pas d'où viendrait l'huile! Mais bon ! Je vais rechanger le titre dans le doute !

a+
Salut
Peut être du GO qui aurait dissous le cambouis qui serait dans ton capot insonorisant du moteur...
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
bf a écrit:
Ce qui m'inquiète le plus dans cette affaire, c'est que tu parles de fuite d'huile, qui viendrait d'où ?

Si les bougies étaient mal serrées il y avait fuite de compression. Lorsque quil y a des fuites de compresssions, il ce forme une sorte de "goudron" tout au tour de l'orifice de sortie de la fuite.
Message Dim 14 Sep, 2008 20:09
Le problème semble résolu : mes bougies sont serrées après plusieurs vérifications. C'est bien une sorte de goudron que j'avais au niveau des orifices, très dur à nettoyer!!
On verra avec le temps !

Voila merci à tous pour votre aide!
a+ :wink:


Sauter vers: