Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Filtre à huile scenic II dci 105 : ls932 ou 933

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,

j’hésite entre deux filtres à huile pour mon scenic II 1.5 dci 105 (année 2009).

Si je prends les précédentes facture, j'ai la référence Renault 8200768927
et si je fais une recherche sur le net, cette référence indique un purflux LS933
sur le site purflux la correspondance indique aussi un LS933.

Par contre sur le forum, je vois que pour les 1.5dci105, il faut un LS932.
sur les sites de pièces auto, en renseignant le modèle de voiture, je tombe aussi sur le LS932.

Renault aurait il changer de ref de filtre sur la fin de production du scenic II ?

:crazy:

Lequel dois je prendre ?

Cdt,
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
1.5dci=ls932
1.9dci=ls933
Jusqu'a present
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
oui c'est ce que j'ai vu sur le forum, mais pourquoi quand je recherche la référence 8200768927 sur le net je tombe sur le LS 933 ?
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fev, 2012 19:02
Pourquoi ne pas acheter le renault histoire d'être certain de monter le bon ? :pense:
tomi a écrit:
Pourquoi ne pas acheter le renault histoire d'être certain de monter le bon ? :pense:


ben en fait celui qui est dessus, c'est un purflux, pourtant monté dans un garage Renault, mais je ne vois pas la ref (il n'est pas tournée dans le bon sens)

Laurent
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
Megane Scenic II 1.5 dCi
Moteur K9K732
Puissance 78KW(106PS/HP)
Cylindrée 1461
Début commercialisation 06/05
Fin commercialisation 10/08

Filtres Commentaires PFX Notice
Air A1195
Habitacle AH234
Habitacle anti-odeur AHC234
Gazole avec sonde FCS750
Gazole sans sonde FCS740
Huile LS932


extrait de: http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts..ogue=PFX&lang=FR


Par contre pour les nouveaux scenics 3 1.5 dci c'est le ls933

Quel est ton moteur ? K9K???

Tu ne peux pas te tromper la hauteur du filtre est différente. Le ls932 est moins haut que le ls933.

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts..amp;ref_filtre=LS933


http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts..amp;ref_filtre=LS932
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 29 Fev, 2012 20:02; édité 3 fois
Pour moi c'est un

Moteur K9K732
Puissance 78KW(106PS/HP)
Cylindrée 1461
Début commercialisation 06/05
Fin commercialisation 10/08

c'est écrit quelque part sur le moteur ?

mais la première immatriculation date du 18/05/2009 (peut être pas une française)

D2 sur carte grise : JMSE06
D2.1 MRE5326AV815
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fev, 2012 21:02
Ma question etait plutot dans le sens , pourquoi ne va tu pas chez renautl avec ta carte grise te procurer le bon filtre ?
Quand tu regardes sur le même site, les scenic 3 1.5dci, c'est le LS 933

et les 2, c'est bien un LS932

J'ai essayé de mesurer mais ce n'est pas facile, je pense qu'il fait plus de 54mm si je prends en "haut de la cloche" du filtre.
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fev, 2012 21:02
Mais pourquoi s'embeter à chercher sur le net alors qu'en allant chez renault tu l'aura immediatement.
Pour le prix ? :pense:
tomi a écrit:
Mais pourquoi s'embeter à chercher sur le net alors qu'en allant chez renault tu l'aura immediatement.
Pour le prix ? :pense:


parce que je vais acheter tous les filtres pour les changer moi même, donc autant tout prendre d'un coup. c'est quand même beaucoup moins cher qu'au garage (mais je ne suis pas à 10€ ou 20 €), quand tu fais la somme des filtres tu es du simple au double.

pour le filtre à huile si je ne trouve pas, j'irai au garage (ce que j'ai fait pour avoir les références)

j'ai juste une incompréhension sur le filtre à huile pourquoi la référence renault tapée sur le net indique un LS 933 alors que si je cherche sur le net en fonction de la voiture , il faut un 932
je cherche juste à comprendre pourquoi. :)
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
Dernière édition par dci105 le Mer 29 Fev, 2012 21:02; édité 1 fois
Bonjour,
hier, j'ai acheté un filtre à huile pour mon Scénic 1.5 106cv latitude chez Renault, c'est le 8200768927 sur la facture, LS932 chez PURFLUX. En le sortant de son emballage, j'ai tout de suite remarqué qu'il est plus profond de 1 cm que l'ancien filtre. En fait, c'est un LS933. Je pense pas que ce soit unproblème, car auparavant, j'avais déjà ce filtre plus profond monté sur la voiture, plus facile à démonter avec une clé à sangle. La dernière vidange, ils me vendent chez Renault le filtre moins profond, j'avais trouvé cela bizzare et hier, même référence et j'ai le filttre plus profond. Le filtage est le même, M20x1.5.
Vu que déjà monté dans le temps, je suis sûr que les 2 modèles sont bons.
Voilà, bonne journée.
A je me disait bien qu'il y semblait plus haut que le 932.
Sur ton filtre, c'est indiqué 932 ou 933 ?

J'irai aussi le chercher chez Renault, comme cela j'aurai le bon.

Tu arrives à passer une clef à sangle dans le compartiment moteur du scenic ? il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
C'est sur ça se monte cependant la surface de filtrage est différence ainsi que le tarage du bypass.

http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteur..incidents-de-montage
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 03 Mar, 2012 11:03
dci105 a écrit:
J'irai aussi le chercher chez Renault, comme cela j'aurai le bon.


:sifflote: :mrgreen:
nono314 a écrit:
C'est sur ça se monte cependant la surface de filtrage est différence ainsi que le tarage du bypass.

http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteur..incidents-de-montage


tout a fait, mais pour moi c'est du flan. ils ont sortis cette note chez renault pour dire genre "c'est pas a cause de nous que les turbos petent, c'est les mécano qui font mal leurs boulot"

vu que ça ne changeais rien, ils ont refait le meme coup avec les filtres a air mais ça ne change rien.

tout ça pour eviter de dire que les turbos sont devenu de la vrai merde c'est tout.

y'a pas 50 marques de turbo en monte d'origine. y'a KKK garett et pierburg.

et y petent aussi bien chez renault, PSA, VW, audi etc...

perso, met n'importe le quel mais fait tes vidanges tout les 15000 km quelque soit le filtre que tu mettras :wink:
ben23 a écrit:
nono314 a écrit:
C'est sur ça se monte cependant la surface de filtrage est différence ainsi que le tarage du bypass.

http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteur..incidents-de-montage


tout a fait, mais pour moi c'est du flan. ils ont sortis cette note chez renault pour dire genre "c'est pas a cause de nous que les turbos petent, c'est les mécano qui font mal leurs boulot"

vu que ça ne changeais rien, ils ont refait le meme coup avec les filtres a air mais ça ne change rien.

tout ça pour eviter de dire que les turbos sont devenu de la vrai merde c'est tout.

y'a pas 50 marques de turbo en monte d'origine. y'a KKK garett et pierburg.

et y petent aussi bien chez renault, PSA, VW, audi etc...

perso, met n'importe le quel mais fait tes vidanges tout les 15000 km quelque soit le filtre que tu mettras :wink:


+1
Bon voila, j'ai le filtre acheté chez renault pour pas me poser de question.

je ne sais pas si c'est un 932 ou 933, mais la boite fait 65 mm de haut, donc plus haut qu'un 932 qui fait 54 de haut, il est plus taillé sur un 933 qui fait 63 de haut.
peut être un 932 spécial renault ?

clic pour agrandir
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
Salut,

Pourquoi ne pas s'adresser à la hotline Purflux pour éclaircir ton affaire, dont la pression de tarage ?

Voir coordonnées sur le site Filtrauto.

A+
Dernière édition par bf le Sam 10 Mar, 2012 17:03; édité 1 fois
Bonjour ,
Comme toujours , pas de réponse nette , et ce , depuis 8 ans .....
en fait : LS 932 pour modèles jusqu'en 09/2007 ( 1,3 bar pour pression de décharge )
LS 933 pour modèles à partir de 10/2007 ( 2 bar " )
..... PRESQUE tous les sites auto du net ne doivent pas connaître !!!!!
Par contre je ne connais pas les " incidences " en cas d' inversion de ces 2 modèles de filtres .
_________________
jp
Les incidences viennent du tarage du bypass.
Le bypass est un compromis de dosage lors du fonctionnement à froid, entre :
> laisser passer les impuretés
et
> lubrifier avec une pression basse
Lorsque l'huile est froide donc visqueuse, elle peine à passer dans l'élément filtrant, et une soupape peut faire contourner le filtre (bypass) afin d'assurer la lubrification à froid.
Selon l'indice moteur, le grade vde l'huile, la pompe à huile choisie, le tarage est ajusté par un ressort spécifique.
Ce n'est pas un argument marketing comme j'ai lu ici, mais bien une contrainte technique. C'est ainsi sur toutes les voitures quelle que soit la marque.
Le 1.5dCi a beaucoup de variantes. Si les équipementiers indiquent des préconisations différentes du constructeur, c'est par amateurisme.
Il y a eu des soucis de montage de la mauvaise référence filtre, cela entraîne :
- si le tarage du bypass est trop faible, usure mécanique prématurée (dont turbo) pour certains types d'usages (courts trajets)
- si le tarage du bypass est trop fort, déformation du filtre, fuite et casse par manque d'huile si le suivi du niveau n'est pas fait
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Sam 10 Oct, 2020 17:10; édité 3 fois
... J'adore les réponses des connaisseurs !!!
Et du coup , suite à des infos " abracadabrantesques " , tant par des manufacturiers que par -certains - sites du net , ou magasins du genre tout pour l'auto , et reprises à l'unisson sur des forums comme ... celui-ci , je suppose que bien des pannes (turbo , bielle , coussinets , moteur ...) pourraient peut-être avoir ces fameux filtres comme point de liaison ... peut-être ...
Bref , qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
jp
Je n'ai pas bien compris ton ironie.
Le constructeur (quel qu'il soit) te donne une référence à monter sur ton véhicule, pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Il y a une raison technique, personne ne te demande de la maîtriser...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ironie ? non non pas du tout !
- Au niveau du constructeur OK . Mon scénic 2 ( du 01/07/2008 ) entretenu chez Renault - factures à l'appuis - a toujours reçu un filtre à huile Motrio réf. 6671017369 correspondant au Purflux : LS 933
- Sur le site Purflux ???? : scénic 2 ( 06/2005 - 10/2008 ) = LS 932
... Y ' aurait pas comme ... un problème ?
... Je n'invente rien !!

.... Voir les messages antérieurs de ce topic , les Osc..o , les Yak.....é ....
_________________
jp
Message Dim 11 Oct, 2020 18:10
Ah OK :) Effectivement en cas de doute ce sont les indications du constructeur qui font foi, ce sont quand même les mieux placés pour savoir ce qu'il faut monter sur le véhicule qu'ils ont eux-mêmes conçu :wink:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: