Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Extinction éclairage console

Bonsoir,

Question aux possesseurs de Scénic II avec console centrale :

L'éclairage du rangement avant de la console centrale a un interrupteur qui bascule automatiquement quand on ferme le volet, mais dans mon cas, quand je ferme, ça *allume* la lampe au lieu de l'éteindre !
C'est comme ça chez vous aussi ? Facile à inverser ?

Merci
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Dernière édition par Vicne le Lun 16 Mai, 2005 19:05; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 09:05
comment sais-tu que c'est allumé quand tu as fermé le volet?? tu es rentré dedans :shock: :shock: non je déconne mais tu veux dire que quand tu ouvres c'est éteint et quand tu fermes tu penses que ça s'allume??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Vicne a écrit:
Facile à inverser ?

Cest à voir en fonction du contacteur. Certains peuvent faire les deux normalement fermé (NF) et normalement ouvert (NO) suivant leur branchement.

Cela fonctionne ainsi :

Il y a 3 broches :
- 1 commun
- 1 pour NO
- 1 pour NF

Si c'est le cas il suffirait de passer d'inverser les branchements, si je ne me trompe pas, passer le NO sur le NF.
cougar a écrit:
comment sais-tu que c'est allumé quand tu as fermé le volet?? tu es rentré dedans :shock: :shock:

Non, j'ai laissé mon APN dedans avec une télécommande et j'ai déclenché une fois le volet fermé. J'ai déjà fait comme ça avec mon frigo, mais j'ai eu des problèmes de condensation :) :)
cougar a écrit:
non je déconne mais tu veux dire que quand tu ouvres c'est éteint et quand tu fermes tu penses que ça s'allume??

[Je crois que je viens de comprendre]

Non, quand j'ouvre, c'est déjà allumé. Je bascule l'interrupteur pour éteindre, je ferme le volet, et quand j'ouvre, c'est à nouveau allumé. A première vue, j'avais constaté qu'en bout de course du volet, il y a un petit ergot qui a le même effet que le bouton "on" de l'interrupteur :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Vicne.IMG_1161.jpg
Cela dit, suite à ton message, j'ai touché à droite à gauche, et j'ai constaté que cet interrupteur est encore un gadget genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" : cet ergot a 3 positions : relaché (éteint) enfoncé légèrement (bascule en position allumée) et enfoncé à fond (à nouveau éteint).
Conclusion : volet fermé à fond, c'est bien éteint. Désolé pour la question...
Merci de m'avoir mis sur la voie, cougar :)
A+
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
nicolas a écrit:
Vicne a écrit:
Facile à inverser ?

Si c'est le cas il suffirait de passer d'inverser les branchements, si je ne me trompe pas, passer le NO sur le NF.

C'est ce que je pensais aussi, mais manifestement (cfr msg précédent), c'est plus complexe que ça.
Je pensais que les concepteurs avaient prévu un mécanisme d'extinction automatique à la fermeture, mais en fait c'est un mécanisme d'"extinction à la fermeture + réallumage à la prochaine ouverture + possibilité d'extinction temporaire jusqu'à prochaine fermeture" !
Bref, je ne cherche plus à comprendre :)
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Vicne a écrit:
cougar a écrit:
comment sais-tu que c'est allumé quand tu as fermé le volet?? tu es rentré dedans :shock: :shock:

Non, j'ai laissé mon APN dedans avec une télécommande et j'ai déclenché une fois le volet fermé. J'ai déjà fait comme ça avec mon frigo, mais j'ai eu des problèmes de condensation :) :)

Non !!! c'est pas vrai ?!!? :shock: http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif :mrgreen:

Tu viens de me donner une idée là :roll:
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 10:05
ce fut avec plaisir :wink: :wink: je savais bien qu'un jour à raconter des c******* j'aiguillerais quelqu'un sur une piste :P

et nico qui avait déjà commencé à préparer l'appareillage lourd d'électricien et même le poste à soudure à arc électrique, il va être dessus le pauv' :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
cougar a écrit:
et nico qui avait déjà commencé à préparer l'appareillage lourd d'électricien et même le poste à soudure à arc électrique, il va être dessus le pauv' :mrgreen:

Ben oui. Pour une fois que je pouvais répondre à une question technique je suis déçu :(

Mais non et puis le coup de l'APN enfermé dans le frigo pour prendre une photo m'a fait bien rire :wink: :mrgreen:
nicolas a écrit:
cougar a écrit:
et nico qui avait déjà commencé à préparer l'appareillage lourd d'électricien et même le poste à soudure à arc électrique, il va être dessus le pauv' :mrgreen:

Ben oui. Pour une fois que je pouvais répondre à une question technique je suis déçu :(

Mais sache que ta réponse est appréciée à sa juste valeur, tant dans son intention que dans le bon-sens de son contenu :)
Citation:
Mais non et puis le coup de l'APN enfermé dans le frigo pour prendre une photo m'a fait bien rire :wink: :mrgreen:

C'est pas moi qu'ai commencé, remarque :)
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mai, 2005 20:05
ça y est je sens que ça va me retomber sur le coin de la g***** ça :shock: :shock: :?
:lol: :lol: mais j'avoue que je te voyais bien en contorsionniste dans le rangement centrale en fermant doucement avec les doigts le truc pour voir si lumière ily avait :lol: :lol: :lol: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il faudra que je vérifie sur mon scenic. J'ai toujours compris que c'était comme ça pour que quand tu ouvres le volet, ça soit toujours éclairé. Si ensuite tu veux rouler avec le volet ouvert, tu as juste à basculer l'interrupteur. Dans tous les cas, le compartiment s'éteint quand on ferme le véhicule.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2005 07:05
Citation:

Dans tous les cas, le compartiment s'éteint quand on ferme le véhicule.

es-tu sûr de ça?? as-tu déjà tenté de le surprendre en pleine nuit avec une lampe de poche dans ton garage?? je le tente régulièrement avec mon frigo (et oui moi aussi :P ) et à chaque fois que je le crois éteint, j'ouvre la porte d'un coup et voilà ti pas qu'il est en fait allumé :shock: :shock: je me méfierais à ta place, ils sont sournois ces appareils à ampoules :roll: :mrgreen:

non sans rire, oui on peut rouler avec le volet ouvert en basculant l'interrupteur, heureusement d'ailleurs! mais c'est vrai que je ne me rappelle pas de ça dans le manuel d'utilisation, me trompes-je??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2005 13:05
Pour ceux qui trouvent la solution de l'appareil photo enfermé intéressante, ne pas oublier de désactiver le FLASH :idea:
Sinon .... difficile de voir si la lampe est allumée ou éteinte ... :lol:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Mar 17 Mai, 2005 13:05; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2005 13:05
Ah, j'oubliais pendant qu'on parle du "case-box" ...
Quelqu'un a déjà remarqué que dans le petit compartiment arrière du rangement central il y avait également un interrupteur, actionné par l'ouverture et la fermeture de la petite trappe ... mais que la lampe a été remplacé par un vulgaire cache en plastique, courant 2004 :?:
C'est mesquin :twisted:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Mar 17 Mai, 2005 13:05
alfb59 a écrit:
Ah, j'oubliais pendant qu'on parle du "case-box" ...
Quelqu'un a déjà remarqué que dans le petit compartiment arrière du rangement central il y avait également un interrupteur, actionné par l'ouverture et la fermeture de la petite trappe ... mais que la lampe a été remplacé par un vulgaire cache en plastique, courant 2004 :?:
C'est mesquin :twisted:


Je dirais plutôt fin 2004 parce que je l'ai :mrgreen:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: