Accueil / Généralités / News

Scénic II et navigation par satellite

Quel type de navigateur ?
Carminat (intégré) 75% [ 9 votes ]
Autre système (non intégré) 25% [ 3 votes ]
Total des votes : 12
Salut,

Un loueur longue durée me propose un Scénic II sans Carminat mais avec un navigateur VDO à installer en après vente. Prix du matériel 2500 euros sans la pose.
Raison invoquée par le "vendeur" : je garde le navigateur quand je change de voiture, et l'argent ainsi économisée sur le non rachat d'un navigateur peut servir pour d'autres options.
Je ne partage pas cette idée (d'où ce post), d'une part ajouter un écran n'est pas des plus joli sur un Scénic II, d'autre part, le risque de vol du matériel est plus important. Me connaissant, je ne l'installerai que sur les grands parcours, comme avec mes derniers autoradios en monte après vente. Donc très peu d'usage...

Questions :
- Est-ce que l'un d'entre nous à choisi cette solution (navigation autre que par Carminat) sur son Scénic II.
- Les avantages que ce la procure.
- Les inconvéniants.

Argumentez, SVP, car pour l'instant je ne vois aucun intérêt à choisir cette solution...

D'avance merci.

A+
Tux
Personnellement j'opterais directement pour le système intégré de chez Renault...
Récemment j'ai vu un espace équipé d'un système en 2ème monte et l'intégration n'est vraiment pas top et bon tu casses le carreau et tu te barres facilement avec l'écran...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Salut,

Merci pour ta réponse.
C'est aussi ce que je pense mais il y a certainement une raison pour que l'on me propose un tel système. La société de LLD ne le vend pas, c'est à moi de le trouver et de le faire installer...

Sur ma Laguna j'ai Carminat et j'en suis très satisfait. Je n'ai jamais essayé autre chose non plus, c'est peut-être la raison de ma satisfaction !!!

A+
Tux
Comme vous deux et pour les mêmes raisons (risque de vol, meilleure intégration...): carminat intégré (ou plus généralement le système de navigation intégré proposé par le constructeur).

De plus un système monté d'origine et certainement relié aux divers calculateurs de la voiture (vitesse, ABS, etc...) doit être plus précis qu'un système seul, installé après ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Mar, 2004 18:03
Moi je vois un avantage à une 2eme monte :
-transfert dans la nouvelle voiture....mais surtout si c'est un PDA (assistant personnel genre palm, ou pocket PC) avec Tomtom navigator et une antenne GPS.
En effet, il peut servir d'agenda...etc...mais surtout avec un log de navigation (tomtom est le meilleur), il permet de noter des points d'interet (barbecues :wink: , cabines photos 8) ...)

Mais poser un autre systeme en 2eme monte me parait insensé...

Chichi1er....

PS: petits liens vers des forums :
http://www.gpspassion.com/forumsen/default.asp?CAT_ID=3

http://forum.palmattitude.org/viewforum.php?f=47

forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/PD..rs/liste_sujet-1.htm
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
tom59
Modérateur PR
Message Mar 23 Mar, 2004 18:03
Pareil que Chichi1er
J'ai tomtom dans ma laguna, et qd je sais où je vais, mon fils l'utilise pour regarder des video DivX...
tom59 a écrit:
Pareil que Chichi1er
J'ai tomtom dans ma laguna, et qd je sais où je vais, mon fils l'utilise pour regarder des video DivX...


Le seul problèmes des solutions PDA, c'est la non connection au capteur de vitesse (tunnels, zones boisées, ...) et l'abscence de détecteur de changement de cap (gyroscope).

A la limite, un GPS bien intégré pourrait presque se passer de la réception GPS ;)

En tout cas, je ne regrette pas l'option Carminat de la Lag. Très bonne intégration et confort d'utilisation correct, même si un écran tactile éviterai de se battre avec la roulette ;)


Sinon, pour moi aussi l'élément déterminant était que le vol est moins facile et, comme je ne compte pas changer de voiture tous les 2 ans :wink:
Je vais en rajouter un couche en disant que certains téléphones peuvent vous fournir les mêmes services, avec carte tout pareil...

en effet avec le bluetooth, on peut avoir un GPS...

Exemple sur mon nokia 6600 :
Pour l'instant, la seule offre sérieuse est wayfinder... avec abonnement...
Mais j'imagine qu'avec un peu de boulot TomTom sera disponible...
Et là aussi les POI (Point Of Interest) sont de la partie.

Sans aller jusqu'à cet extrème, le couple PDA/GPS me parait être le meilleur compromis si pas de GPS d'origine.... kit entier (PDA+GPS+TomTom) pour 500/700 euros
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Il y a un autre avantage avec les pda: ils te préviennent avant chaque radar et ça, le carminat, il fait pas :)

Je vote quand même carminat car intégré c'est bien plus classe.

Pascal
J'envisage l'achat d'un PDA TomTom Navigator Bluetooth pour être prévenu de la présence de radars. Tout de façon, j'ai pas le choix, c'est trop tard mon véhicule principal a six mois.
Papo06 a écrit:
Il y a un autre avantage avec les pda: ils te préviennent avant chaque radar et ça, le carminat, il fait pas :)


Certes, mais ça t'oblige à le mettre en place et le retirer à chaque mouvement en voiture, sinon un PDA bien visible dans l'habitacle ...

Pour les radars, il ne te préviendra pas des radars mobiles, ce n'est donc qu'une "fausse" protection :?

Pour Carminat, rien n'empêche de mettre cette fonctionnalité dans le soft, il faut juste bombarder VDO et Navtech de messages dans ce sens :wink:
Pareil que chichi1er ;)

en cours de montage

http://palmapps.free.fr/laguna/gps.html

A++
Superbe support !!!!!

par contre question, quelle vis utilisent tu pour la fixation de la patte sur la planche de bord ?

sinon joli travail c'est propre !!!

A noter que l'utilisation d'un pda ne se limite pas à un gps, lecteur mp3, agenda, etc... ce qui peut donner encore un argument au couple PDA/GPS
_________________
Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
jerems a écrit:
Pareil que chichi1er ;)

en cours de montage

http://palmapps.free.fr/laguna/gps.html

A++


Salut,

Juste pour info : un pocket PC n'est pas un Palm (rapport au nom de ton site qui est, par ailleurs, intéressant)...
On ne mélange pas les torchons (pocket PQ) et les serviettes en soie (Palm :sm3: ) !

:sors:

A+
Tux
Salut,

Merci pour vos réponses.

La solution intégrée est quand même celle que je préfère. Je n'aime pas ajouter des trucs, ça ne s'intègre jamais parfaitement.
Et puis il y a la question du vol. J'habite en France, à Lyon, et je voyage majoritairement en France. La répréssion actuelle tendant à viser les conducteurs plutôt que les voleurs à la tire, n'incite pas à installer des appareils qui seraient trop visibles et trop tentants.

Quand au PDA, même s'il est bouré de qualités, j'ai un "vieux" Palm V, je n'arrive pas à m'y faire. C'est bien pour gérer mes contacts mais pas plus. Peut-être que les nouveaux modèles sont plus ergonomiques, reste que les écrans sont toujours aussi petits.

Quant à la possibilité de visionner des films, je pensais acheter un ensemble lecteur DVD + écran(s) que nous n'utiliserons que lors des grands déplacements et nous servirait une fois à destination pour distraire les enfants (Teletubies, etc.). L'écran d'un PDA me paraît trop petit pour ça.

Je ne suis donc pas convaicu par la solution navigateur nomade.

A+
Tux
J'ai choisi le carminat intégré, la version monochrome, soit une option à 1.000 euros et c'est très bien... C'est toujours moins cher que ce qu'on te propose. Le Carminat en couleur est à 2.000 euros. Un système intégré, c'est mieux à mon avis parce que dans le SCENIC 2, il me semble difficile d'intégrer un autre système à moins d'enlever l'autoradio.
Iceberg: le carminat noir et blanc offre-t-il les mêmes fonctions que le couleur (à la carte près bien sûr) ? c'est à dire qu'il t'emène d'un point A à un point B vocalement. Qu'apporte le carminat couleur (à part une belle carte en couleur bien sur) ?

Je suppose que ça s'installe pas en après-monte, faut prendre l'option au départ ?

Pascal
Papo06 a écrit:
Je suppose que ça s'installe pas en après-monte, faut prendre l'option au départ ?

Il y a un sujet qui a dérivé là dessus dans la section Technique du forum. Apparement moyennant un bon paquet d'euros c'est possible. De toutes façons ce sera plsu cher en après-monte que le prix de l'option proposé lors de la commande.
Dernière édition par nicolas le Jeu 25 Mar, 2004 13:03; édité 1 fois
tuxcarnav a écrit:
jerems a écrit:
Pareil que chichi1er ;)

en cours de montage

http://palmapps.free.fr/laguna/gps.html

A++


Salut,

Juste pour info : un pocket PC n'est pas un Palm (rapport au nom de ton site qui est, par ailleurs, intéressant)...
On ne mélange pas les torchons (pocket PQ) et les serviettes en soie (Palm :sm3: ) !

:sors:

A+
Tux


Heu, pour le nom de domaine, ca date de l'époque ou j'avais un palm... disont que le contenu du site a rien a voir avec le nom de domaine (c'est pour tromper l'enemi !)

Pour les vis de fixation, ben ce sont des vis à bois. Dans le plastique ca tient tres bien.

Il me reste a passer les fils proprement...

Je precise quand meme qu'il faut un peu avoir une ame d'informaticien opur la solution pocket pc. De temps en temps, ca merdouille et il faut pas hésiter a faire un ptit soft reset.

A noter aussi qu'en region parisienne, vu le nombre de tunnels, c'ets pas super pratique des fois (pas de capteur de vitesse ni de gyro...)

Par conter, c'est tres lisible, on entend bien le guidage vocal et comme ca previens des radars fixes ou supposés.... c'est bonheur !
POur moi, ce n'est pas un moyen de rouler plus vite, mais ca me permet de rouler plus sereinement et de vérifier quand je suis pres d'un radar que ma vitesse est bien la bonne (souvent je suis au dessus, meme quand j'essaye de respecter scupuleusement...)

A++
Papo06 a écrit:
Qu'apporte le carminat couleur (à part une belle carte en couleur bien sur) ?


Bien des choses, surtout en ville, tu vois beaucoup mieux la rue/route à prendre, l'indication tourner dans xxxx mètres est quelques fois un peu vague, sans parler de certaines confif en Y où tu ne sais pas toujours ce qu'il concidère comme la route principale

Autre avantage, si tu suis les ordres, à priori tu y arriveras, mais de temps en temps, il prend des chemins "étranges" et ne coupe pas toujours au meilleur rapport distance/temps. La vue carte te permet de rester maitre de ta destinée ;)

Dernier point, l'introduction des coord de la destination est quand même plus simple sur un vrai écran que sur un afficheur de quelques lignes :wink:
Mon pricipale reproche à Carminat (mais je ne suis pas certain que ce soit vrais) c'est de s'arréter aux frontières...
Avec Tomtom et mon extention 512Mo, je couvre france+bénélux. Et qd je parts en vacances dans le sud, je peux prendre les cartes italienne et Espagnole.
Sinon, quel est le cout des MàJ des cartes de Carminat ?
tom59 a écrit:
Mon pricipale reproche à Carminat (mais je ne suis pas certain que ce soit vrais) c'est de s'arréter aux frontières...
Avec Tomtom et mon extention 512Mo, je couvre france+bénélux. Et qd je parts en vacances dans le sud, je peux prendre les cartes italienne et Espagnole.
Sinon, quel est le cout des MàJ des cartes de Carminat ?


Salut,

En fait, il existe des cartes pour tous les pays d'Europe car Carminat utilise aussi bien les cartes de Navtech que de Teleatlas, comme tout bon navigateur VDO qui se respecte.
Avec la carthographie pour la France, on dispose des principales routes d'Europe. Ce n'est pas aussi fin que la carthographie du pays, mais on s'en sort. Le mieux étant de posséder la carthographie du pays de destination. Il y a une truc bien chez Navtech, c'est la carthographie de l'Europe centrale qui inclue, dans le même cédérom, la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, la République Tchèque, le sud de l'Allemagne et le nord de l'Italie.

Le plus gros problème dans tout ça, c'est le prix.
Un cédérom coûte 169 euros hors taxes quand on l'achète sur le site de Navtech. Pour la plupart des pays, les informations pour le TMC sont incluses.

A+
Tux
Papo06 a écrit:
Iceberg: le carminat noir et blanc offre-t-il les mêmes fonctions que le couleur (à la carte près bien sûr) ? c'est à dire qu'il t'emène d'un point A à un point B vocalement. Qu'apporte le carminat couleur (à part une belle carte en couleur bien sur) ?

Je suppose que ça s'installe pas en après-monte, faut prendre l'option au départ ?

Pascal


La réponse est oui : les mêmes fonctions mais sans la carte. Seuls des symboles très précis s'affichent. Il y a un guidage à la voix et tu peux être dirigé vers les gares, les parkings, les aéroports, les agents renault...
tom59 a écrit:
Mon pricipale reproche à Carminat (mais je ne suis pas certain que ce soit vrais) c'est de s'arréter aux frontières...
Avec Tomtom et mon extention 512Mo, je couvre france+bénélux. Et qd je parts en vacances dans le sud, je peux prendre les cartes italienne et Espagnole.
Sinon, quel est le cout des MàJ des cartes de Carminat ?


Il ne s'arrête pas pile aux frontières... J'ai essayé d'aller de Metz à Luxembourg : je n'ai pas changé de CD à la frontière... C'est comme les cartes michelin...
Message Ven 26 Mar, 2004 02:03
Iceberg a écrit:
tom59 a écrit:
Mon pricipale reproche à Carminat (mais je ne suis pas certain que ce soit vrais) c'est de s'arréter aux frontières...
Avec Tomtom et mon extention 512Mo, je couvre france+bénélux. Et qd je parts en vacances dans le sud, je peux prendre les cartes italienne et Espagnole.
Sinon, quel est le cout des MàJ des cartes de Carminat ?


Il ne s'arrête pas pile aux frontières... J'ai essayé d'aller de Metz à Luxembourg : je n'ai pas changé de CD à la frontière... C'est comme les cartes michelin...


Oui, mais en dehors du/des pays initiaux, il ne reste que les axes principaux et les autoroutes. Ne demande pas la rue Tabaga du bled perdu d'un pays "étrangé" :?


Sauter vers: