Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Echec au démarrage

Chers tous,

Cela fait 6 mois que je possède mon véhicule et j'ai toujours ce fichu problème de démarrage. Je m'explique :

Environ 1 fois tous les 3000 kms j'ai un échec au démarrage.

Détail du problème :

Appui sur pédale de frein ou d'embrayage + j'appui simultanément sur start stop le moteur ne démarre pas.

A la place, j'ai un bruit de métallique de quelque chose qui continue de tourner ( : le démarreur ? ) et aucun message d'erreur.

(Je précise que le problème se passe que ce soit avec appui pédale d'embrayage ou de frein )

Pour arrêter rapidement ce bruit métallique de roulette ( comme le bruit d'une pierre à affuter lors d'un affutage de lames de couteaux sur meule électrique ) il faut appuyer sur start stop.

Une fois appui sur start stop pour arrêter ce bruit : nouvel appui sur start stop et là démarrage impeccable au quart de tour -> rendez vous pour un nouveau plantage dans 3000 kms environ.

Je précise que Renault a déja changé le demarreur mais le problème persiste.

Comme Renault ne peut constater le problème, puisqu'il n'arrive qu'une fois tous les 3000 kms et qu'il n'y a pas de message d'erreur c'est la grosse galère pour trouver la panne.

SOS quelq'un a t-il déja eu ce problème et quelques solutions ?
ou
Les Cotech avez vous une idée de la provenance de ce problème ?


Je compte sur votre aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidddddddddddddeeeeeeee !

Merci par avance.

Dmidf92
ca peut venir du lien entre demarreur et moteur non ?

HM
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
j'ai eu ça sur la vs , c'était la vanne papillon qui coupe l'arrivée d'air du moteur qui restait coincée , quand je coupais le moteur et que j'appuyais trop vite sur start , j'entandais un bruit métallique (le démarreur) mais le moteur ne partait pas , il suffisait d'attendre quelques secondes et ça repartait .
en fait cette vanne se ferme à l'arrêt du moteur pour "l'étouffer" et éviter d'arréter sur la compression des cylindres . et comme elle ne s'ouvrait pas , pas moyen de démarrer.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Merci Ro et Anne, j'ai RDV le 25/08 chez Renault je vais leur suggérer cette idée.

Dmidf92
Ro et Anne,

Pour ma culture personnelle, la vanne papillon est ce la même chose que le boitier papillon ?

Merci

Dmidf92
dmidf92 non pas du tout. Sur les 1.9 et 2.2 dCi cette vanne sert a eviter les secousse moteur quand on arrete celui ci. Le boitier papillon est monter sur les vehicule essence pour faire varier la quantite d air admise dans le moteur en fonction de la position de la pedale d accelerateur.
Ro et Anne, Morex et tous ceux qui peuvent m'aider biensur,

Je viens de déposer ce matin chez renault mon véhicule pour ce pb de démarrage.

J'ai soufflé au concessionnaire, que cela pouvait être un problème de vanne papillon.

Il m'a répondu qu'il n'y en a pas sur 1.9DCI 120cv, il y en a simplement une sur le 2.2dci selon lui. :shock: :?: :(

Est il dans l'erreur ???

Merci de votre avis avant 17h00, car je récupère mon véhicule ce soir.

Je sais, c'est très short comme délai :oops:


Encore merci par avance.

Dmidf92
hello !

Pour info j'ai un problème similaire (bruit identique au démarrage), mais je roule avec un 1.6 essence... La voiture a 12 000 km, et cela fait maintenant un petit mois que de façon aléatoire au démarrage j'ai ce bruit. C'est désagréable mais cela ne m'a néanmoins jamais empêché de démarrer, le bruit n'intervenant que 1 ou 2 secondes. J'attends que cela devienne permanant avant d'aller voir Renault... (C’est tellement typique qu’une fois chez eux le problème ne survient plus !) Toutefois, si quelqu'un a une idée... :wink:
_________________
Renault Scénic II Luxe Privilège 2005 - Xenon/17"/GPS/DVD/PDC
Bmw M3 E36 Berline de 1997
GSXR 1000 2005
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 16:08
dmidf92, Je vois pas de rapport avec le problème de RO ET ANNE, dans ton cas. Puisque pour son cas cela se produit apres un arret moteur et redémarrage instantané.
Ce n'est pas ton cas ou je me trompe ?

Lors du remplacement du démarreur ont-ils vérifié les dents du volant moteur sur toute la circonférence ?
Tomi,

Tu as raison.


Je ne sais pas s'ils ont vérifié les dents du volant moteur lors du remplacement du démarreur.


Mais si une dent était HS, j'aurai le pb plus souvent ? car là je ne l'ai que tous les 3000kms environ.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 18:08
Si il y' a que quelques dents d'abimée , il faut que le moteur s'arrete à cet endroit pour que la panne se produise au prochain démarrage .

Ce n'est qu'une supposition . :wink:
Tomi,

Selon ton raisonnement, il serait probable que j'ai des dents abîmées sur le volant moteur.

Et quand le moteur s'arrête dessus ça ne démarre pas.

Jusque là OK.

Mais si c'était le cas, le moteur ne démarrerait pas ensuite au quart de tour.

Il ne devrait d'ailleurs pas démarrer du tout puisque le démarreur serait sur des dents abîmées.


Qu'en penses tu ?
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2005 21:08
Alors, le garagiste en a pensé quoi ?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2005 00:08
Au premier essai les dents ne s'enclenchent pas mais peuvent légerement décaler le volant moteur par frottement et ensuite les dents doivent arriver à s'enclencher .

Comme je t'ai dit ce n'est qu'une supposition . :wink:

Mais pourquoi un tel problème sur un véhicule récent .
Seul un contrôle approfondi du volant moteur peut éliminer cette hypothèse. :wink:

a+
Ce problème de démarrage bizarre puisqu'aléatoire survient également sur ma mégane 2 à essence 1.6, cela fait presque 2 ans maintenant et REnault n'a toujours pas trouvé de solution
Je rappelle que c'est un bruit étrange qui semble venir du démarreur et qui fait échec au démarrage, (J'avais déjà fait un post ainsi qu'un autre membre qui habite du côté de mulhouse)
Les différentes suggstions faites à propos du 1.9 dci me semblent intéresssantes et je vais en faire part à mon garagiste. De toutes façons le principe de démarrage reste le même
Sachez donc que nous ne sommes peut être pas très nombreux mais je constate que ce nombre augmente...
à savoir, je me suis couvert avec des recommandés pendant la période de garantie et j'ai des témoignages pour bétonner au cas où ça dégénère...
Atuellement la panne ne s'aggrave pas la fréquence reste toujours aussi aléatoire sauf en cas d'écarts de température dans la journée ou la nuit qui semblent favoriser l'apparition du phénomène
moi je penche pour un problème de capteur qui "affole" le boitier de commande, l'hypothèse du volet de boite à air "vanne papillon" est intéressante cela existe-il sur l'essence
SAcheez que nous en sommes réduits àexaminer toutes les idées y compris les plus improbables!

A vous lire
JefD,

Le garagiste ne sait pas, car pas d'anomalie à la valise Clip.
Pourtant c'est un bon garage.


Diedied,

Suir mon véhicule le démareur a déjà été changé et aucune amélioration.


A suivre...
Suite à problème de démarrage, sur ma 1.6 16s depuis deux ans (déjà) démarreur changé, unité centrale changée, carte changée, de multiples passages sur la valise, rien n'y fait, cet incident se reproduit d'une manière tout aussi aléatoire (voir mon post). Je peux vous garantir que c'est extraordinaire ce boucan!
En tout ce forum me fait prendre conscience de ce que produit cette nouvelle génération d'automobiles, c'est très inquiétant, il faut le répéter sans cesse à nos interlocuteurs "professionnels" de la profession...

A vous lire
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2005 23:08
dmidf92 a écrit:
Le garagiste ne sait pas, car pas d'anomalie à la valise Clip.
Pourtant c'est un bon garage.

Eh m*****, j'espère que ça s'arrangera et qu'une solution sera trouvée :? En tout cas; bon courage
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 31 Aoû, 2005 16:08
dmidf92, eh bé désolé pour toi, tu les accumules un peu on dirait! je te souhaite que tout s'arrange au plus vite, car rapidement ces ptites choses prennent vite la tête :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut Cougar,

Comment va ton scénic ?

Sur mon scénic tout a été solutionné sauf le pb de démarrage.

Le problème de démarrage n'arrive qu'une fois tous les 3000 kms pas trop génant.

Je reste compréhensif mais déterminé envers Renault, c'est vrai comment trouver une panne qui se produit une fois tous les 3000 kms ?

Le tout c'est de rester zen.


Dmidf92 :wink:
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Sep, 2005 09:09
effectivement si il ne te reste plus que ça, ça permet de relativiser et d'encaisser plus facilement, :wink:
quant au mien, rien à signaler, tut va bien (comme dirait Johnny), je croise les doigts pour que ça continue! à part peut-être cette épaisse fumée noire au démarrage, suivie de pétarades au niveau du pot d'échappement, mais bon rien d'alarmant :mrgreen: :wink:

alors comme le disait Isabelle Truchis de Varennes
"Fallait rester Zen. Soyons Zen,
Du sang froid dans les veines, soyons Zen
Plus de choc à la chaîne. Zen, restons Zen,
Du calme à la vie comme à la scène,
Sans amour et sans haine."
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: